Lasius. Fondation. Où sont passés les oeufs ?

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Guid0
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : mer. 31 août 2016 07:39

Lasius. Fondation. Où sont passés les oeufs ?

Message non lu par Guid0 »

Bonjour,
Mes précédents posts ont apparemment disparu le 20/08. :(

En résumé, mon fils a prélevé deux gynes :
le 24/07 à Brax Haute Garonne.
le 25/08 à tournefeuille Haute Garonne.

Je suis bien désolé de ne pas avoir réussi à réaliser des photos de qualité suffisante pour une identification définitive, mais il semble que ce soit des Lasius (merci à ceux qui nous ont fournis ces indications).

Mes meilleures photos :
Tournefeuille 25/07, Lasius. Fondation. Où sont passés les oeufs ?
Tournefeuille 25/07
Brax 24/07, Lasius. Fondation. Où sont passés les oeufs ?
Brax 24/07


Nous avons rapidement pu observer des œufs, ce qui est un excellent résultat.
Mais depuis, il ne semble plus rien se passer. Pire, j'ai observé les tubes ce matin, et il n'y a plus d’œuf. Je suis pourtant sûr qu'il y en avait il y a trois jours.
Les tubes sont sous des couvercles (boites en carton) pour éviter la lumière et le tout est au sous-sol où la température est à peu près constante à environ 24°c à cette saison.
Est-ce normal ? Faisons-nous une erreur dans notre tentative de fondation ?
Je tenterai de refaire des photos avec un matériel différent dans les prochains jours (avec l'aide d'un ami plus photographe que moi).
Dernière modification par Guid0 le mer. 31 août 2016 12:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Lasius. Fondation. Où sont passé les oeufs ?

Message non lu par Deucalion »

Salut
Ça ressemble effectivement à du Lasius sp noir (mais encore faut il que se soit bien une fondation indépendante).
Quand tu dis au niveau du sol ce n'est quand même pas en plein milieu de ton salon ?

Il faut savoir que les fourmis sont extrêmement sensibles aux vibrations comme celles provoquées par un coup ou le simple fait de marcher. Une étagère, un meuble peut éviter pas mal de vibrations déjà. As-tu fait des observations répétées de tes gynes ? La luminosité quand elles sont plongées dans le noir est également une source de stress.

Si c'est bien du Lasius, c'est solide. Le mieux à faire est de les mettre dans un placard et de les oublier pendant 1 mois/1 mois et demi. Une fondation indépendante à ses débuts se porte bien mieux sans nous. Je sais que c'est toujours difficile de se retenir de ne pas aller les voir (ou au moins limiter à une observation par semaine), surtout pour un enfant, mais c'est vraiment le mieux. Ta première intervention ne se fera qu'à la première ouvrière.

Edit : j'ai oublié de préciser que les œufs ont surement été dévoré à cause d'un stress occasionné aux gynes.
Dernière modification par Deucalion le mer. 31 août 2016 08:30, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l'utilisateur
Guid0
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : mer. 31 août 2016 07:39

Re: Lasius. Fondation. Où sont passé les oeufs ?

Message non lu par Guid0 »

C'est ce que je pensais aussi, mais le clarifier aidera pour Philippe. Les tubes sont au SOUS-sol. Mais c'est aussi une pièce où nous passons pas mal. Donc mise dans un coin plus calme. Pour ce qui est de la lumière, je pensais que l'absence totale serait mieux...
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Lasius. Fondation. Où sont passé les oeufs ?

Message non lu par Deucalion »

Ah au sous-sol ! :hihi:
La lumière en soit n'est pas gênante, même en fondation. C'est le passage obscurité/lumière qui l'est et est une source de stress, un peu comme quand tu es dans le noir tranquille dans le lit le matin et que d'un seul coup on allume le plafonnier ! Ce n'est jamais agréable ! ;-)
Donc soit tu les laisses dans le noir (avec de l'aluminium autour du tube par exemple), soit à la lumière mais dans tous les cas, dans un lieu le plus calme possible. Tu peux aussi installer un filtre rouge autour du tube, ce qui peut être un bon compromis.
Dernière modification par Deucalion le mer. 31 août 2016 11:17, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l'utilisateur
Guid0
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : mer. 31 août 2016 07:39

Re: Lasius. Fondation. Où sont passés les oeufs ?

Message non lu par Guid0 »

Merci.
Avatar de l'utilisateur
bzz313
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 2
Inscription : dim. 17 avr. 2022 09:45

Re: Lasius. Fondation. Où sont passé les oeufs ?

Message non lu par bzz313 »

Deucalion a écrit : mer. 31 août 2016 08:23 Salut
Ça ressemble effectivement à du Lasius sp noir (mais encore faut il que se soit bien une fondation indépendante).
Quand tu dis au niveau du sol ce n'est quand même pas en plein milieu de ton salon ?

Il faut savoir que les fourmis sont extrêmement sensibles aux vibrations comme celles provoquées par un coup ou le simple fait de marcher. Une étagère, un meuble peut éviter pas mal de vibrations déjà. As-tu fait des observations répétées de tes gynes ? La luminosité quand elles sont plongées dans le noir est également une source de stress.

Si c'est bien du Lasius, c'est solide. Le mieux à faire est de les mettre dans une boutique qamis homme et de les oublier pendant 1 mois/1 mois et demi. Une fondation indépendante à ses débuts se porte bien mieux sans nous. Je sais que c'est toujours difficile de se retenir de ne pas aller les voir (ou au moins limiter à une observation par semaine), surtout pour un enfant, mais c'est vraiment le mieux. Ta première intervention ne se fera qu'à la première ouvrière.

Edit : j'ai oublié de préciser que les œufs ont surement été dévoré à cause d'un stress occasionné aux gynes.




Je ne pensais pas que le stress pouvait avoir une telle influence
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »