[Q/R] Odontomachus²

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q/R] Odontomachus²

Message non lu par bdreal »

Oups, oui, problème de l’hiver.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2066
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Odontomachus²

Message non lu par Mic »

Superbes tes photos ! As-tu des photos des set-up ?
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 729
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: [Q/R] Odontomachus²

Message non lu par Fourmilax »

Mic a écrit : jeu. 1 déc. 2022 16:18 As tu des photos des set-up ?

Rien de bien fou : tubes, sable, boîtes, chauffage ; voici une petite photo :
simple et efficace, épuré et propre..., [Q/R] Odontomachus²
simple et efficace, épuré et propre...


Le tapis chauffant est incrusté dans le "plancher" en contreplaqué, entre les deux boîtes et chauffe par le biais du bois qui, par son inertie, égalise les amplitudes thermiques. Le thermostat (la sonde et sur le plancher entre les boîtes) est planqué dans la boîte blanche derrière. Discret pour ne pas faire de bazar au bureau !
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: [Q/R] Odontomachus²

Message non lu par Martin_fst »

Salut, *salut*
Superbes fourmis et superbe blog ! Espérons que cette vague de mortalité s'arrête, ce serait dommage de voir périr une aussi belle colonie !
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 729
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: [Q/R] Odontomachus²

Message non lu par Fourmilax »

Merci pour tes encouragements, j'essaye d'écarter tous les facteurs suspects dans cette affaire, j'espère vraiment ne pas voir plus de mortes, dans aucune des deux colonies...
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q/R] Odontomachus²

Message non lu par bdreal »

Ce nouvel emplacement est apparemment plus sûr, pour éviter quelques uns de ces facteurs.

Reste la nourriture...

On croise les doigts pour toi.
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 729
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: [Q/R] Odontomachus²

Message non lu par Fourmilax »

Merci, j'espère que ce n'est pas la nourriture, parce que des centaines de colonies de fourmis dépendent de la même source dans le labo... Blague à part, elles sont au régime habituel, et ce matin un troisième oeuf chez O. rixosus est peut-être le signe que le climat de leur nouvel habitat leur plaît...
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
myrmyka
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : lun. 27 oct. 2014 18:53
Localisation : Basse-Saxe
Genre :

Re: [Q/R] Odontomachus²

Message non lu par myrmyka »

Je ne connaissais pas Odontomachus simillimus, elle a l'air d'avoir une aire de répartition énorme sur AntWiki, tu confirmes ou erreurs/invasives ?

Dommage pour les O. rixosus par contre, j'ai jamais eu de très bonne expérience avec des reines seules survivantes :-(.

les larves sont hérissées de piquants pour maintenir à l'écart leurs sœurs et éviter le cannibalisme entre elles.

j'avais cru lire que cela aidait aussi pour s'aider du substrat lors du tissage du cocon.
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 729
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: [Q/R] Odontomachus²

Message non lu par Fourmilax »

myrmyka a écrit : jeu. 23 mars 2023 17:39 Je ne connaissais pas Odontomachus simillimus, elle a l'air d'avoir une aire de répartition énorme sur AntWiki, tu confirmes ou erreurs/invasives ?

En effet c'est une espèce commune et très répandue en Asie du Sud-Est et Océanie. Elle n'est pas considérée invasive, mais a pu être introduite ça et là. En allant vite fait voir la biblio scientifique, elle ne semble pas poser de problèmes dans les lieux ou elle est notée exotique, au contraire les populations décrites font face à une forte compétition par les natives et invasives...

Références pour les curieux:

Gerlach, J. Impact of the invasive crazy ant Anoplolepis gracilipes on Bird Island, Seychelles. Journal of Insect Conservation 8, 15–25 (2004). https://doi.org/10.1023/B:JICO.0000027454.78591.97

Fisher BL, Smith MA (2008) A Revision of Malagasy Species of Anochetus Mayr and Odontomachus Latreille (Hymenoptera: Formicidae). PLoS ONE 3(5): e1787. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0001787

myrmyka a écrit : jeu. 23 mars 2023 17:39 j'avais cru lire que cela aidait aussi pour s'aider du substrat lors du tissage du cocon.

Cela ne me surprendrait pas oui... Pour s'aider à tenir au substrat elles se servent aussi de 4 organes collants qu'elles ont sur le dos, des sortes de ventouses que les chercheurs ont appelé "sticky doorknobs", drôlement inspirés ces scientifiques haha ! XD
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1220
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Odontomachus²

Message non lu par Marmoun »

Tes photos sont superbes. C'est des petites fourmis ou tes tubes qui sont super grands ??

Je te cite "Fun fact : Chez certaines ponérines comme Odontomachus sp., les larves sont hérissées de piquants pour maintenir à l'écart leurs sœurs et éviter le cannibalisme entre elles."

Merci d'avoir expliqué dans ton poste ce phénomène car le novice que je suis a bloqué complet en voyant cela en photos. J'ai du coup cru que c'était des parasites ou autre chose à découvrir pour moi.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »