[Blog] Odontomachus²

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 739
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

[Blog] Odontomachus²

Message non lu par Fourmilax »

Bien le bonjour la France ! *salut*

Quel est votre top 3 fourmis ? Pour ma part les Odontomaques sont sans hésitation sur le podium ! Et je suis récemment tombé dans le gros craquage, avec non pas une mais deux colonies ! :tututu:

Tout a commencé au début du printemps et à mon départ en thèse de biologie sur... bah les fourmis. Je passe les détails (un jour je vous raconterais ce que j'étudie, promis) quoi de pire comme cadre si l'on veut éviter de repartir à 200% dans la passion de l'élevage !
Et parmi les désirs, l'un s'est montré particulièrement flamboyant: Je veux retenter les Odontomachus ! Tellement de souvenir de mes infortunées O. monticola, qui n'avaient pas supporté un déménagement hivernal quelques années auparavant... Tellement de magie à voir ces chasseresses prudentes approcher d'un pas précautionneux les proies, avant de déployer toute la puissance de leurs mandibules ! Je veux des Odontomachus...

C'est donc les yeux brillants d'excitation que je commence à chercher la fourmi désirée. Je m'arrête sur une espèce particulièrement fascinante, particulièrement belle: Odontomachus rixosus. Rouges, grandes, et en plus elles sautent ! Elles ne se contentent pas d'utiliser la propulsion de ses mâchoires pour s'envoyer en l'air, elles peuvent aussi se propulser en avant, comme des cabris ! Oh j'ai hâte d'observer ça en direct !

Mais la recherche peine: difficile à trouver, mortalité en transit intercontinental, rupture de stock, l'espèce me glisse entre les doigts. :'(

Je finis par me "rabattre" sur un autre choix, par "défaut" ( *non* quelle image négative...). Je trouve une reine Odontomachus simillimus au début de l'été, qui m'arrive toute seule, toute mignonne, toute timide.
Arrivée au bureau, j'offre à cette reine les meilleures conditions possibles et très vite après le difficile voyage, elle se met à pondre. deux, puis dix oeufs. Merveilleux !!!

Les jours passent, puis les semaines. Les oeufs deviennent larves, les larves deviennent rapidement cocons dans la chaleur de Juillet, grâce à une mère diligente qui, dès que j'ai le dos tourné, subtilise prestement toutes les drosophiles qu'elle trouve pour les mener à ses filles dans le tube, si sale que je n'y vois quasiment rien.

Nous sommes maintenant en automne et la famille s'est agrandie ! Dans un nouveau tube, on y est moins à l'étroit mais surtout j'ai un meilleur aperçu de ces beautés ! Une quinzaine d'ouvrières qui restent tout de même aussi timides que leur mère. Elles sortent au crépuscule ou quand je quitte la pièce, trouvent vite les drosophiles et bébés grillons que je leur donne à volonté, ne rechignent pas une gouttelette de liquide sucré de temps en temps, et parfois, me gratifient d'une sortie diurne. Je ne résiste pas de les taquiner du bout du pinceau, pour voir et entendre leur puissante morsure.

Clic !
Clic !

Voici aujourd'hui un apercu de la famille en plein développement, on y voit maman qui court un peu, qu'elle est grande \o/ !
O. simillimus, la discrète petite famille, [Blog] Odontomachus²
O. simillimus, la discrète petite famille


Cette espèce, même si elle n'est pas la plus grande ou la plus colorée des odontomaques, est tout de même un plaisir à voir se développer au fil des mois. Mais le refroidissement des jours et les coupes énergétiques de l'hiver me font redouter un peu. Je dois fissa fabriquer un petit chauffage d'appoint pour leur éviter un ralentissement ou pire. Je ne veux pas revivre le traumatisme des monticola... :(

Voilà donc comment j'ai pu suivre le développement de ma nouvelle colonie de fourmis, mais me direz vous, n'avais-je pas parlé de deux colonies ?

Eh oui Jamy ! Car le Bibi n'est pas du genre à baisser les bras ! Obstiné, têtu et passionné, je suis resté à l'affut ! Et lorsque je suis tombé il y a une paire de semaines sur un site français que je ne connais pas, qui propose une belle colonie de deux reines Odontomachus rixosus avec une dizaine d'ouvrières, quelle ne fut pas ma surprise !!! 👀 👀 👀

J'ai déjà une colonie, et la météo commence à être froide pour les transits, mais l'occasion est en or: un site français, ça veut dire un transport potentiellement rapide ! Mais bibi n'est plus en France, et le transit vers l'Helvétie rajoute du temps et donc du risque... J'irais les chercher moi-même outre-léman s'il le faut !!!

Je tergiverse sur ce dilemne longtemps, au moins 3 minutes, mais la décision est attendue, ça part !!!!

Voilà donc comment j'ai traversé en aller-retour le lac Léman (a la nage, bien sûr... *suspect* ) juste pour des fourmis.
Pour un observateur extérieur, on a parfois des comportements étranges...

Et voici les grandes beautés !
Spooky..., [Blog] Odontomachus²
Spooky...
La fratrie n'est pas toujours de tout repos, [Blog] Odontomachus²
La fratrie n'est pas toujours de tout repos


Le tube est sale donc je ne peux pas pour l'instant vous montrer les deux mamans, je m'en excuse. Il n'y a apparemment pas de couvain, mais j'ai bon espoir de voir den ouveaux oeufs d'ici peu, maintenant qu'elles sont au chaud et au calme.

Avec ces deux familles, je vais maintenant pouvoir vraiment voir la richesse de leurs comportements, le spectacle de leurs chasses, et j'ai hâte de voir les familles grandir ! J'espère gagner une riche expérience dans leurs élevages, et leurs spécificités. Je planifie des terrariums et setups interactifs, peut-être même auront-elles l'honneur de servir la science et l'éducation dans un futur proche, si elles viennent à participer en toute sécurité à mes activités de thèse... on verra, mais pour sûr je n'ai pas non plus envie de les soumettre à des conditions stressantes ou difficiles...

Et peut-être qui sait, un de ces quatres j'ajouterais une troisième famille aux mandibules pièges, je vous regarde en coin, les O. hastatus... 👀


Voici le lien du Q/R: viewtopic.php?t=33858
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 739
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: [Blog] Odontomachus²

Message non lu par Fourmilax »

Qui veut des nouvelles, et surtout de meilleures photos ?

En effet depuis l'arrivée des O. rixosus, il y a eu peu d'évolution jusqu'à ce matin, avec le premier œuf pondu par l'une des reines ! Je commençais à m'inquiéter et questionner la qualité de leur setup...

Leur habitat avait d'ailleurs été quelque peu amélioré: Les deux tubes des colonies sont dorénavant chacun dans une boîte fluonée tapissée de sable. Le sable a l'avantage d'être très facile à nettoyer, et on voit mieux les rares sorties de ces timides petites que sur un fond de terre noire... Avec l'arrivée des mauvais jours, et les coupes énergétiques, j'ai aussi voulu mitiger le froid, et leur ai construit un plancher chauffant thermostaté leur donnant un confortable 28°C au point chaud, peut-être ferais-je une présentation/tutoriel de confection si quelqu'un le réclame...

Touts les efforts ont été bons pour leur donner les meilleures conditions possibles, et obtenir enfin la reprise de ponte tant attendue !

Assez parlé, place aux photos !
Ca sent bon par ici..., [Blog] Odontomachus²
Ca sent bon par ici...


Les photos sont de meilleure qualité grâce au matos d'une amie, alors profitons-en !
Aventureuse? <br />simplement égarée, [Blog] Odontomachus²
Aventureuse?
simplement égarée
Flash !, [Blog] Odontomachus²
Flash !


Toutes les nouvelles ne sont pas roses malheureusement...
Tandis que les O. rixosus montrent de subtils signes positifs d'appétit et de reprise de ponte, côté O: simillimus j'ai de légères inquiétudes: Deux de leurs cinq derniers cocons ont l'air d'avoir avorté, et je les ai trouvés dans l'ADC en sale état, la nymphe dedans toute sèche... je crains un effet négatif du nouveau setup... Le confort des petites est-il mis en danger? Seul le temps le dira.

Voilà donc les nouvelles de mon duo de colonies, j'espère que ça vous a plu !

Une dernière pour la route ?
Je ne me lasse pas de les observer vadrouiller, [Blog] Odontomachus²
Je ne me lasse pas de les observer vadrouiller
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 739
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: [Blog] Odontomachus²

Message non lu par Fourmilax »

Rapide nouvelle, malheureuse nouvelle...
Je sais que j'ai déjà écrit récemment, mais... Ce matin à l'arrivée au bureau huit ouvrières O. rixosus se trouvaient dans l'ADC, mortes.

Je suis dévasté.

Restent les deux reines et six ouvrières, dont l'une montre des signes inquiétants, elle traîne dans l'ADC un peu déboussolée. :'( :'(

Les suspects ? Climat ou intoxication. La température du bureau a-t-elle trop fluctué sur le weekend ? Le thermostat à 28°C est-il trop chaud ? Cette mortalité subite est mystérieuse.
Intoxication ? Les personnels de nettoyage auraient pu exposer mes belles à des détergents, mais la deuxième colonie, voisine directe, ne semble pas avoir été touchée par cette vague macabre.
Reste l'alimentation : il y a cinq jours, j'ai voulu améliorer leur liquide sucré au miel bio avec du sirop d'érable... Contiendrait-il des traces de pesticides ? Ce qui est sûr, c'est que les O. rixosus ont été bien plus avides du sucre que les O. simillimus, qui auraient par conséquence évité le poison...

Quelle qu'en soit la cause, je me suis résigné à les déménager : Le laboratoire où je travaille a, après tout, des pièces dédiées à l'élevage des fourmis... Ni une ni deux, les voici déplacées loin de moi, dans une pièce à 24°C et 60% d'humidité, loin des produits d'entretien et avec, bien sûr, un nouveau liquide sucré sans additifs.


A présent j'espère qu'elles ne craignent plus rien en attendant d'identifier la cause réelle de cette hécatombe et de les laisser redémarrer leur développement au mieux.
Cela dit, elles ont l'air d'avoir été mises en prison, aux côtés des pires criminelles du monde : les infâmes Wasmannia auropunctata, Paratrechina longicornis, Anoplolepis gracilipes, Linepiterma humile et bien d'autres... :-s
Dernière modification par Seed noir le mar. 6 déc. 2022 13:57, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?" et ":".
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 739
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: [Blog] Odontomachus²

Message non lu par Fourmilax »

Nous sommes aux aurores du printemps, mais comment s'est passée la saison hivernale ? Bien au chaud pour ces espèces tropicales, il y a du bon et du moins bon malheureusement.

Dans la pièce d'élevage toujours bien chaude et humide, les Odontomachus simillimus prospèrent ! Mais chez Odontomachus rixosus, ce n'est que malheur et tristesse.

Oui c'est aussi terrible que je le fais entendre... ma colonie rixosus, qui avait démarré avec 12 ouvrières et deux reines à l'automne, n'est plus aujourd'hui qu'une reine seule, qui survit dans un tube à essai, ne semble pas vouloir pondre... après l'hécatombe violente de début Décembre, malgré toutes mes tentatives de sauver l'effectif, j'ai continué à voir la colonie s'étioler. Début 2023 il ne restait qu'une ouvrière seule avec les deux reines, elle mourut en Février, suivie de près par une des mères. Je n'ai jamais eu de ponte depuis l'hécatombe, excepté 2 oeufs en Janvier, un espoir fugace.
Notre passion est parfois mêlée de tragédie, et de frustration. La survivante subsiste, passive, comme l'ombre d'une aventure brisée...
Aura-t-elle en elle le pouvoir de redémarrer une colonie seule? Cette reine est-elle seulement fertile, ou est-ce sa consœur qui seule pondait auparavant? Mange-t-elle seulement ce que je lui offre ?


Mais réchauffons-nous le cœur, tournons-nous maintenant vers les Odontomachus simillimus. Les petites noires s'épanouissent et, voraces, parcourent maintenant consamment l'ADC en quête de proies, pour assouvir la faim des nombreuses larves. Elles sont de redoutables chasseuses, et leurs mandibules destructrices n'ont d'égal que leur venin puissant.

Voici quelques clichés de la vie dans la colonie: un beau couvain, de belles têtes ! C'est tout ce qu'on aime !




Je compte bientôt les sortir de la pièce d'élevage et les installer dans un terrarium bioactif et creusable, dans mon bureau. Les conditions seront plus confortables pour elles, au prix de l'observation de l'intérieur du nid. Alors profitons de ces clichés, de ces larves pleines d'épines !



Fun fact : Chez certaines ponérines comme Odontomachus sp., les larves sont hérissées de piquants pour maintenir à l'écart leurs sœurs et éviter le cannibalisme entre elles.

L'aventure continue donc, riche en couleurs. J'hésite à reprendre une nouvelle colonie de O. rixosus si l'occasion se présente dans l'année, et tenter de faire adopter la reine survivante. L'espèce est en effet polygyne, et peut adopter des gynes au fur et à mesure de la vie de la colonie (on appelle ça de la polygynie secondaire).
J'ai trop d'amour pour le genre Odontomachus, et pour la beauté de cette espèce en particulier, pour jeter le torchon prématurément.

A bientôt pour de futures nouvelles de mes claqueuses de dents ! Que bon vent vous mène.
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 739
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: [Blog] Odontomachus²

Message non lu par Fourmilax »

L'été s'achève, et ça claque beaucoup des dents chez moi, mais il ne fait pourtant pas froid !?! Boutade, je veux simplement parler de mes trap-jaws adorées bien entendu !

Que s'est-il passé depuis le printemps et la quasi-disparition des grandes O. rixosus ? La dernière reine, tragiquement, s'est éteinte peu de temps après. :'( :'(

Mais ne laissons pas le deuil nous détourner de leurs cousines plus petites, et bien plus prospères ! Car la colonie des O. simillimus continue de grandir! Je n'arrive même plus à les compter dans le tube, elles doivent approcher la centaine de têtes déjà... o_O o_O

Après une saison estivale bien chargée pour moi (entre le boulot, les vacances et les conférences, peu de temps à donner à mes chères petites...), j'ai fini par tenir ma promesse. Je leur ai aménagé un petit terrarium (dans aquarium nano cube de 10L) tout à fait cozy, dans lequel j'espère qu'elles seront au mieux !

La future maison, [Blog] Odontomachus²
La future maison


Etant un grand partisan d'avoir des écosystèmes bioactifs, les plus résilients et riches en biodiversité possible, j'ai pris grand soin d'y introduire toute une communauté de collemboles, acariens, champignons, bactéries, isopodes, pseudoscorpions, tardigrades... bref toute une pédofaune forestière qui fera office de nettoyeurs, mais aussi de casse-croûtes potentiels !
Après avoir laissé l'écosystème tourner quelques semaines, je crois qu'il est prêt à accueillir l'armée grandissante de mandibules voraces...


Et c'est le top départ. Le déménagement est un grand choc pour la colonie encore en tube, c'est le branle-bas de combat !
première exploratrice bien décidée, [Blog] Odontomachus²
première exploratrice bien décidée


L'appel est lancé, un grand nombre de sœurs s'apprêtent à envahir le territoire. :mrgreen:


En exploration dans un tout nouveau monde !, [Blog] Odontomachus²
En exploration dans un tout nouveau monde !

I am the queen of the world !, [Blog] Odontomachus²
I am the queen of the world !


Quel spectacle ! en quelques minutes des dizaines d'ouvrières sont déjà dans les quatre coins du terrarium ! Et tandis que j'écris ces mots, le déménagement démarre déjà ! Cocons, larves, oeufs sont sortis, posés, re-rentrés, échangés... Ou donc décideront-elles de s'installer? Sous l'écorce de liège? Sous les mousses? Les paris sont ouverts...


Lien du Q/R: viewtopic.php?t=33858
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 739
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: [Blog] Odontomachus²

Message non lu par Fourmilax »

Bonjour 2024 !
ça fait presque 6 mois depuis mon dernier billet, ne serait-il pas grand temps d'une petite mise à jour ? Mes claqueuses de dents sont-elles confortables dans leur nouvel habitat ?

La réponse tout de suite...

Mais d'abord, une petite tangente sur un comportement qui me fait pouffer de rire à chaque fois que j'y assiste, et qui montre bien la puissance de la phonk euuuh, de leurs mandibules:
Voyez-vous sur cette photo les petits points marqués sur le papier alu ? Ce sont les marques de leurs mandibules, qu'elles claquent méchamment sur ce dangereux métal quand j'en installe un nouveau. En effet, chaque fois c'est le même sketch, quand je change l'alu pour amener une nouvelle dose de nourriture (ici une pâte gélifiée au miel "maison" cuisinée par l'animalière du labo héhé, pleine de protéines et de glucides), elles s'énervent dessus pendant bien cinq minutes, comme si elles n'en avaient jamais vu *suspect*, le battant de ces petits pointillés partout où leurs "dents" font mouche. Et ça s'entend vachement bien, en résonnant contre le métal ! C'est bête mais après des dizaines de fois, ça me fait toujours autant ricaner :-P.
Coups de dents, plissez bien les yeux..., [Blog] Odontomachus²
Coups de dents, plissez bien les yeux...


Alors peut-être faudrait-il que je leurs trouve de minuscules cymbales, des nano-gongs et micro-tambourins, et elles pourront faire de la musique ! Ça n'existe pas ! Et pourquoi pas ?

Bref, du coup comment elles vont, à part ça ?
Eh bien ça a l'air d'aller superbement ! Évidemment, fini l'observation du couvain et de la reine qui sont bien à l'abri sous terre (j'arrive parfois à entrevoir une pincée de cocons le long des vitres), mais en surface, l'activité trahit une population en pleine forme ! Les fourrageuses se comptent par dizaines, et lors de l'arrivée des proies, c'est la curée ! Je soupçonne que la population approche voire dépasse les 200 individus, là où cet automne elles étaient une grosse soixantaine avant le déménagement.
C'est que ça a l'air de leur avoir plu cette nouvelle maison. Bon évidemment, elles n'ont pas attendu longtemps avant de réaménager, ou plutôt de TOUT RUINER en retournant le substrat 8-O ... Elles sont même passées outre le géotextile qui protégeait le drainage, ces zouaves...
Le scape foutu en l'air, les plantes en PLS..., [Blog] Odontomachus²
Le scape foutu en l'air, les plantes en PLS...


une entrée pile devant la cuisine, [Blog] Odontomachus²
une entrée pile devant la cuisine


Au moins, elles n'ont pas conquis les airs... Et vu leur maladresse à grimper sur le verre, c'est pas prêt d'arriver XD XD.
Pour celles et ceux qui se posent des questions plus techniques sur l'entretien: Je surveille l'humidité en regardant si les billes d'argile du drainage ont l'air humides. Quand c'est sec, je verse de l'eau par l'arrière jusqu'à voir un demi-cm d'eau dessous (tous les 15-20j environ). J'ai aussi récemment ajouté un petit tube à essai dans le fond au cas où les ouvrières auraient une petite soif. A part ça pas grand chose, pas besoin de toucher à l'anti-évasion (paraffine) qui n'a pas bougé, je taille quand même la chlorophytum pour éviter que ses feuilles fassent un accès vers l'extérieur.

Voilà, c'est un peu tout pour les quelques nouvelles que je peux vous partager. Leur vie va suivre son cours tranquillement, sans accrocs espérons-le. Et puis faut pas s'inquiéter, pas de nouvelles bonne nouvelle comme on dit !



AHA ! Vous croyez vraiment que je terminerais ce billet sans une dernière anecdote croustillante ? Après tout mon amour pour les trap-jaws ne s'arrête pas à une colonie ! Là comme ça je n'ai pas de fun fact scientifique, mais je veux vous partager une espèce dont j'ai récemment découvert l'existence: Odontomachus tyrannicus

Credit Chien C, Lee, [Blog] Odontomachus²
Credit Chien C, Lee
Credit Phillip Hoenle, [Blog] Odontomachus²
Credit Phillip Hoenle
Credit Phillip Hoenle, [Blog] Odontomachus²
Credit Phillip Hoenle
Credit Phillip Hoenle, [Blog] Odontomachus²
Credit Phillip Hoenle


Franchement, ce look ! Ce nom ! C'est si impressionnant! Sa taille atteignant 2cm, ses couleurs noir de jais, métallique bleuté, rehaussé par un orange vif sur l'abdomen... Voici pour moi une des plus belles espèces de fourmis du monde, un joyau méconnu du monde vivant. Elle vit dans les jungles de Papouasie Nouvelle-Guinée, et un jour, je vous le promet, j'irais les voir en vrai. Et si le destin le permet, d'un jour pouvoir en élever...
Dernière modification par Seed noir le lun. 5 févr. 2024 17:02, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "!" et un "?".
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »