Fourmis et cochenilles

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Davidking0
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : sam. 17 déc. 2022 20:01

Fourmis et cochenilles

Message non lu par Davidking0 »

Bonjour à tous !


Je ne suis absolument pas un pro ni même un amateur donc je vous demanderai de la bienveillance quant à mon ignorance en myrmecologie.

J’ai chez moi un citronnier à proximité d’autres plantes (dont une plante grasse) posées sur mon balcon au 1er étage.
Le beau temps revenant, les fourmis ont fait leur apparition (elles semblaient apprécier énormément la plante grasse) et certains parasites aussi… notamment les cochenilles (j’avais vérifié et je suis quasiment certain qu’il s’agit de cochenilles - vous pourrez confirmer par vous-même directement sur la photo). Ces dernières - les cochenilles - ont proliféré sur le citronnier ! Je cherchais des techniques pour les éliminer afin de permettre à mon citronnier de poursuivre sa croissance (les cochenilles se nourrissant directement de la sève). J’ai donc tout bêtement retirer manuellement les cochenilles une par une puis mis de la colle sur les plaies du citronnier. Puis quelques temps plus tard, les fourmis sont venues sur le citronnier jusqu’à ce qu’elles décident de transporter de la terre (du pot du citronnier) sur les branches (du citronnier) à proximité des cochenilles formant comme une barrière. Quel intérêt ? S’agit-il d’un mutualisme ? J’avais lu que les fourmis se délectaient du sucre des cochenilles mais je n’ai rien trouvé concernant l’apport de terre sur des branches…

Merci d’avance pour vos réponses !
Pièces jointes
Fourmis et cochenilles, A455F68E-8655-40BC-BE6F-1E33782169E4.jpeg
Fourmis et cochenilles, FC1F05D7-1EDB-4B91-9BC9-18383DB2968B.jpeg
Fourmis et cochenilles, F61AA525-A7B5-4D0B-8D8B-72B7D27C4211.jpeg
Fourmis et cochenilles, EE62D0EA-D486-42C4-A329-5F61836A25B7.jpeg
Fourmis et cochenilles, 08C08357-873D-49B7-916C-DE311434901B.jpeg
Fourmis et cochenilles, 68CF5855-69DB-4721-984B-99D036C44DED.jpeg
Fourmis et cochenilles, D2752139-E7DE-44A2-BE1D-F24EFDB64A07.jpeg
Fourmis et cochenilles, D344B915-304B-471F-B796-07202C1141A8.jpeg
Fourmis et cochenilles, AC43649F-17E8-4207-82E9-51CE08A4EB71.jpeg
Fourmis et cochenilles, 992EB9C7-B61D-40F5-A77F-6108FE7CA2B7.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Le fourmiste
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 110
Inscription : ven. 22 juil. 2022 19:44

Re: Fourmis et cochenilles

Message non lu par Le fourmiste »

Salut !
Tu as tout dit. Les fourmis récoltent le miellat des cochenilles et en échange les fourmis les protègent.
Suite à ton "attaque", les fourmis ont décidé de protéger leur bétail avec la terre.
Salut !
Avatar de l'utilisateur
Davidking0
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : sam. 17 déc. 2022 20:01

Re: Fourmis et cochenilles

Message non lu par Davidking0 »

Le fourmiste a écrit : dim. 18 déc. 2022 10:03 Salut !
Tu as tout dit. Les fourmis récoltent le miellat des cochenilles et en échange les fourmis les protègent.
Suite à ton "attaque", les fourmis ont décidé de protéger leurs bétail avec la terre.

Ce déplacement de terre sur les branches a déjà été observé ? Cela fonctionne lorsqu’un prédateur de cochenilles est dans les parages ?
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Fourmis et cochenilles

Message non lu par Seed noir »

Ce n'est pas des plus courant à cette hauteur mais ça s'est déjà vu, c'est une bonne protection de leur bétail pour elles, comme dit plus haut.
Pour info, il y en a qui élèvent aussi des pucerons sur les racines des plantes, toujours aussi étonnantes ces petites. ;)
Avatar de l'utilisateur
Davidking0
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : sam. 17 déc. 2022 20:01

Re: Fourmis et cochenilles

Message non lu par Davidking0 »

Seed noir a écrit : dim. 18 déc. 2022 15:37 Ce n'est pas des plus courant à cette hauteur mais ça s'est déjà vu, c'est une bonne protection de leur bétail pour elles, comme dit plus haut.
Pour info, il y en a qui élèvent aussi des pucerons sur les racines des plantes, toujours aussi étonnantes ces petites. ;)

C’est subjuguant !!!

J’ai préféré m’occuper du citronnier à l’époque donc j’avais mis fin au petit écosystème qui avait éclos spontanément. J’essayerai de le retrouver ce printemps ! En espérant que ça soit pas compliqué !!!
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1434
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Fourmis et cochenilles

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

L'une de tes photos, assez nette, nous montre bien une cochenille farineuse dont il pourrait s'agir de Pseudococcus viburni très prolifique qui est l'un des ennemis des plantes cultivées les plus difficiles à combattre.

Quant aux fourmis qui les élèvent il me semble qu'il s'agisse de l'espèce Lasius fuliginosus, ou fourmi fuligineuse, qui est une amatrice de cochenilles. Mais pour en revenir à ces dernières tu as intérêt à contrôler leur croissance car, elles, sont amatrices d'agrumes (entre autres plantes) et vecteur de maladies.

La cochenille farineuse, comme le puceron, peut causer des dégâts importants : la croissance de la plante peut être considérablement ralentie ou arrêtée, et cette dernière peut devenir plus sensible aux infections cryptogamiques (champignons).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »