Je suis débutant, question sur l'alimentation

Pour tout savoir sur l'alimentation des fourmis en captivité : pseudo-miellats, insectes, protéines, vitamines, graines etc ...
Avatar de l'utilisateur
Tascam
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : ven. 6 janv. 2023 13:44

Je suis débutant, question sur l'alimentation

Message non lu par Tascam »

Bonjour à vous,

J'ai récemment obtenu une fourmilière pour débutant dont je m'occupe depuis 1 mois ainsi qu'un flacon de pseudo miellat.
J'ai aménagé la fourmilière avec un mélange d'argile et du sable pour la zone de chasse ainsi qu'un réceptacle pour leur donner la nourriture. Je donne aussi parfois du miel que je liquéfie avec 2 gouttes d'eau.
Chaque fois que je leur donne cette nourriture, mes fourmis rajoutent du sable ou de l'argile sur ce mélange comme pour l'emprisonner, est-ce normal ? Est-ce que je fais quelque chose de mal ? Me conseillez-vous plutôt peut-être des graines ?
Merci pour votre aide.
Dernière modification par Antonymous le ven. 6 janv. 2023 17:25, modifié 1 fois.
Raison : Diverses d'autres d'orthographe. MiellaT
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Je suis débutant, question sur l'alimentation

Message non lu par Antonymous »

Beaucoup de fourmis mettent des grains de sables ou d'autres déchets dans les gouttes de liquides. Certaines théories disent que c'est pour éviter de s'y noyer ou de s'y engluer. Tu ne fais donc rien de faux

Pour pouvoir te répondre concernant le nourrissage avec des graines, il faudrait connaître l'espèce de ta colonie. En effet seules certaines espèces de nourrissent de graines...
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2116
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Je suis débutant, question sur l'alimentation

Message non lu par Mic »

Il est important de connaître l'espèce effectivement, combien sont-elles ? Quel genre de nid ? Dans tout les cas, tu as le guide du débutant que tu dois lire attentivement, c'est une aide précieuse !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
Tascam
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : ven. 6 janv. 2023 13:44

Re: Je suis débutant, question sur l'alimentation

Message non lu par Tascam »

Ça me rassure, si je comprends, c'est peut-être une réaction de défense, mais ça veut aussi dire qu'elles ne s'en nourrissent pas ?
Si je ne me trompe pas, ce sont des Messor barbarus.
Dernière modification par Seed noir le sam. 7 janv. 2023 14:27, modifié 2 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2116
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Je suis débutant, question sur l'alimentation

Message non lu par Mic »

Elles consomment des graines, il arrive parfois qu'en élevage certaines personnes donnent quand même des liquides sucrés, mais cela ne remplace pas leur régime alimentaire naturel. Actuellement c'est la période de diapause, il est préférable de ne pas la sauter, il faudrait idéalement que tu les places dans un lieu relativement froid, entre 8 et 17°c et ce jusqu'à fin février début mars.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
nudoookuru
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : sam. 24 déc. 2022 10:07
Genre :

Re: Je suis débutant, question sur l'alimentation

Message non lu par nudoookuru »

Le site propose des fiches d'élevages, je te conseille d'aller lire celle sur les Messor barbarus pour t'en renseigner d'avantage.
Dernière modification par Francis le sam. 7 janv. 2023 10:26, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point.
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Je suis débutant, question sur l'alimentation

Message non lu par Antonymous »

Et si tu n'es pas sûr de l'espèce de ta colonie, une demande d'identification peut être la solution. Tu dois connaître l'espèce de fourmis que tu as si tu veux t'en occuper correctement.

Un chat et un chien n'ont pas les même besoins... C'est pareil pour les fourmis.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 739
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Je suis débutant, question sur l'alimentation

Message non lu par Fourmilax »

En effect les Messor barbarus ne consomment que peu de liquides sucrés, notamment parce qu'elles sont incapables de le stocker et le partager aux membres de la colonie (l'absence d'un organe appelé jabot social, sorte d'estomac dont elles peuvent régurgiter le contenu empêche le comportement de trophallaxie, je t'invite à aller lire plus sur ces termes si tu es curieux), donc quand elles croisent tes gouttes de liquides c'est plus un danger de noyade qu'un aliment, d'où la réaction de "neutraliser" le liquide...

Pour les Messor en général, l'alimentation se compose à 90% de graines, enrichi d'insectes qui sont bienvenus seulement durant la période de développement (quand il y a du couvain). L'idéal est de proposer une diversité de graines de tailles, espèces différentes, en s’efforçant de trouver du bio, pour éviter que des traces d'insecticides viennent tuer rapidement ta jeune colonie.

Bon courage dans tes débuts, et si je n'ai qu'un seul conseil à te donner: renseigne toi, lis, regarde des tutos, absorbe le plus d'infos sur ton espèce et sur l'élevage en général, il y a pléthore d'infos sur ce forum, les fiches d'élevage sont un incontournable !
Dernière modification par Seed noir le lun. 9 janv. 2023 13:41, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l'utilisateur
Tascam
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : ven. 6 janv. 2023 13:44

Re: Je suis débutant, question sur l'alimentation

Message non lu par Tascam »

Hello, merci à tous pour tous vos conseils.
Du coup, après vérification, ce sont des Messor capitatus.
J'ai donc acheté un mélange de graine bio et sans ogm et je vais voir quelle est leur préférence.
Je vais eviter le miellat à l'avenir et voir pour un peu d'insecte.
Je vais continuer de m'informer.
Question, en quoi consiste la demande d'identification ?
Dernière modification par Seed noir le dim. 15 janv. 2023 12:17, modifié 2 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 739
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Je suis débutant, question sur l'alimentation

Message non lu par Fourmilax »

Le forum a une catégorie "Demande d'Identification", dans laquelle des membres postent des infos et images de fourmis qu'ils ne reconnaissent pas, et les "experts" que sont certains d'entre nous, aident à identifier l'espèce !
Pour une bonne identification, il faut le plus souvent, au minimum des photos détaillées de la tête et/ou du profil d'une fourmi, une localisation d'origine, et la taille.
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Alimentation »