Salpêtre lasius niger

Des problème de saleté et de moisissures dans votre fourmilière ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
ghost26
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : lun. 15 août 2022 14:20
Genre :

Salpêtre lasius niger

Message non lu par ghost26 »

Bonjour
J'ai decouvert de la mousse blanche sur mon nid en béton cellulaire. On m'a dit c'est du salpêtre du a l'humidité. Mon nid a 2 ans, j'ai augmenté le ratio en humidification en trempant d'autres mèche dans l'eau il y a quelques mois erreur de ma part. Que faire mes Lasius sont en diapause. Nettoyer le salpêtre avec quoi ? Diminuer les mèches dans l'eau ? Ou c'est trop tard faut tout déménager sachant que les Lasius sont difficiles à déménager. Merci de votre aide.
Pièces jointes
Salpêtre lasius niger, IMG_20230118_212446.jpg
Salpêtre lasius niger, IMG_20230118_212335.jpg
Salpêtre lasius niger, IMG_20230118_204827.jpg
Avatar de l’utilisateur
asdepic62
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 205
Inscription : mer. 10 juil. 2013 10:54
Localisation : Pas-de-Calais (France)
Genre :

Re: Salpêtre lasius niger

Message non lu par asdepic62 »

Salut !
Tu n'es pas obliger de faire quoi que ce soit. Salpêtre ou pas ce n'est qu'une couche de minéraux qui s'accumulent avec le temps. Normalement il n'y a aucun danger et la gêne est plutôt esthétique...
J'ai eu ce phénomène sur plusieurs nids en bc et je ne pense pas que cela nuise à tes fourmis.

Cependant tu peux utiliser de l'eau déminéralisée pour humidifier ton nid à l'avenir. Ça devrait limiter ce phénomène.
Et sinon ça doit se nettoyer avec un acide du genre vinaigre, mais je ne le ferai pas si le nid est occupé 😬
L’erreur n’annule pas la valeur de l’effort accompli.
Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6498
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Salpêtre lasius niger

Message non lu par Seed noir »

Pareil, je ne m’inquiéterai pas, j'ai eu ce problème avec une aire de chasse végétalisée en BC avec des Lasius, aucun changement de comportement de leur part. :)

Edit : J'ai regardé dans mes archives, j'avais aussi un nid pour ma grosse colonie de Lasius niger qui s'est retrouvé avec l'apparition de salpêtre en début d'hiver :
Image
Image

Tout a été enlevé par les fourmis l'année suivante (donc pas nocif). ;)
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Salpêtre lasius niger

Message non lu par Antonymous »

Par contre je me demande si le vinaigre ne va pas attaquer aussi le BC...
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Salpêtre lasius niger

Message non lu par bdreal »

Je confirme : Le vinaigre attaque le BC... qui est composé en grande partie de chaux.
Avatar de l'utilisateur
ghost26
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : lun. 15 août 2022 14:20
Genre :

Re: Salpêtre lasius niger

Message non lu par ghost26 »

Merci beaucoup de vos réponses. Je l'ai nettoyé avec bicarbonate de sodium. Une pâte déposé dessus. Je surveille.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Saleté & Moisissures »