[Messor barbarus] - Diapause interrompue

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arbogad
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 122
Inscription : mer. 9 févr. 2022 17:17
Genre :

[Messor barbarus] - Diapause interrompue

Message non lu par Arbogad »

Bonjour,

J'ai une colonie de Messor barbarus d'environ 60 ouvrières, elles sont dans un petit nid en plexi lui-même relié à une ADC type cube de fondation.

En décembre 2022, j'ai déposé tout le dispositif au frigo à 8°C environ, j'ai prévu une diapause d'environ 3 mois pour une sortie fin février.

Au début tout se passait bien, sauf qu'au bout d'un mois, j'ai constaté qu'il y avait trop d'humidité dans le nid (condensation, formation de gouttes d'eau, fourmis et graines en nombre dans l'ADC). Pour éviter les noyades et résoudre le problème, j'ai décidé d'interrompre la diapause et de les laisser à la température ambiante de mon appartement (18-19°C de jour comme de nuit).

Au bout de 2 semaines tout est revenu à la normale, les fourmis ont récupéré les graines qu'elles avaient sorti, elles sont retournées dans les galeries et la condensation a disparu.

Maintenant est-ce que je peux remettre les fourmis au frigo afin qu'elles reprennent la diapause sans risque ? Ou bien est-ce que c'est trop tard pour cette année et je zappe les 2 mois restants ?

Je précise que j'ai obtenu la gyne seule en mars 2022 et que je ne connais pas les conditions de diapause des années précédentes.

Pour ma part c'est ma première année de diapause.

Merci par avance pour vos retours et conseils.

PS : mon premier post sur le sujet s'est retrouvé par erreur dans la partie "Présentation des membres". Un modérateur peut-il le supprimer ? Je n'ai pas la main pour le faire. Désolé pour le désagrément.
"Quand j’étais petit, je restais des heures allongé au sol à regarder les fourmilières. Cela me semblait plus « réel » que la télévision."
Edmond Wells, Encyclopédie du savoir relatif et absolu.
Avatar de l’utilisateur
asdepic62
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 205
Inscription : mer. 10 juil. 2013 10:54
Localisation : Pas-de-Calais (France)
Genre :

Re: [Messor barbarus] - Diapause interrompue

Message non lu par asdepic62 »

Salut.

Sans risque non. Il y en a toujours et cette aventure a été stressante sans doute. Personnellement je continuerai la diapause quand même. Des redoux ça arrive dans la nature... Mais il te faut régler ton problème de condensation. Humidifie moins fort ton nid si tu le peux.

Ça serait pas mal un autre avis quand même. :hihi: J'ai jamais eu de Messor et c'est une espèce méditerranéenne alors...
L’erreur n’annule pas la valeur de l’effort accompli.
Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2066
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Messor barbarus] - Diapause interrompue

Message non lu par Mic »

Oui Il est préférable de reprendre la diapause en réduisant un peu l'humidité du nid.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Arbogad
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 122
Inscription : mer. 9 févr. 2022 17:17
Genre :

Re: [Messor barbarus] - Diapause interrompue

Message non lu par Arbogad »

Merci pour vos retours. Je crois avoir compris d'où provenait le surplus d'humidité. Je les remets au frigo pour 2 mois.
"Quand j’étais petit, je restais des heures allongé au sol à regarder les fourmilières. Cela me semblait plus « réel » que la télévision."
Edmond Wells, Encyclopédie du savoir relatif et absolu.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2066
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Messor barbarus] - Diapause interrompue

Message non lu par Mic »

Pour le frigo, si ce n'est pas celui qui te sert pour l'alimentation, tu peux le brancher avec une prise thermostatique avec sonde. Ça te permettra de faire varier la température, et ainsi faire des gradients pour l'entrée et la sortie de diapause.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »