Messor barbarus blessée suite à un combat

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l'utilisateur
Sarahhh
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : mar. 14 févr. 2023 12:10
Genre :

Messor barbarus blessée suite à un combat

Message non lu par Sarahhh »

Bonjour à tous et à toutes,

Je sollicite votre aide, j'ai fait une énorme bêtise...
Je viens de recevoir trois reines Messor barbarus (il y a une semaine).
Que j'ai conditionné comme il est conseillé de le faire (tube à essai avec de l'eau et des cotons pour compartimenter le tout, placer dans un tissu à côté de mon radiateur).
Tout allait bien dans le meilleur des mondes, mes gynes commençaient à balader quelques grappes d’œufs, j'étais super fière....
Je lis plusieurs articles où il est écrit qu'il est possible de créer une colonie avec plusieurs reines Messor barbarus même si cette espèce est monogyne.

Je réfléchis, et je me dis que ça ne coûte rien d'essayer.

Alors ce matin j'attrape deux tubes j'enlève les cotons qui obstruent les deux entrées et je colle les deux tubes ensemble.

Les deux gynes se font face antennes contre antennes, mandibules contre mandibules. Plusieurs fois, et puis repartent respectivement chacune vers le fond de leurs tubes respectifs.

Puis lors du dernier face à face le combat s'engage (il a duré concrètement 30 secondes) le temps que je les sortes du tube et que je les sépare.

Je m'en veux je m'en veux je m'en veux !
Une de mes deux reines a perdu du liquide blanchâtre de son abdomen pendant le combat.

Bref j'ai refait deux nouveaux tubes pour chacune d'elles, mais vont-elles survivre ? Quel était ce liquide blanchâtre ?

Ce qui est sûr c'est que je ne recommencerai pas.

J'espère avoir quelques réponses rassurantes.

En tout cas merci d'avance.
Dernière modification par Francis le dim. 19 févr. 2023 12:00, modifié 1 fois.
Raison : L'utilisation abusive des trois petits points n'est pas nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 739
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Messor barbarus blessée suite à un combat

Message non lu par Fourmilax »

Ouh... j'ai bien peur de ce que j'entends... Le liquide blanchâtre est sans doute de l'hémolymphe, l'équivalent du sang chez les insectes, qui contrairement à chez nous ne circule pas canalisée dans des boucles de veines et artères, mais "en circuit ouvert" entre les cellules, tissus et organes. Si l'hémolymphe s'écoule c'est que l'abdomen de la fourmi a une plaie. La fourmi peut-elle survivre ? Si la blessure est légère, que la quantité de liquide échappée est faible et que les organes internes sont intacts, c'est possible mais pas certain. L'hémolymphe a quand même des capacités de coagulation mais je ne peux pas t'assurer que la reine est encore capable de survivre et fonder.

Garde un œil sur elle, sur la zone de son abdomen abîmée : la plaie laisse-t-elle couler encore de l'hémolymphe ? La gyne est-elle active ? Prostrée ? Seul le temps peut nous dire ensuite si elle survivra ou non.
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Messor barbarus blessée suite à un combat

Message non lu par Antonymous »

La survie paraît difficile pour la gyne qui a perdu le liquide blanchâtre (hémolymphe voir des organes)... Après il est dur de te répondre catégoriquement sans avoir vu la perte.
De toute façon il ne te reste plus qu'à attendre. Tu verras bien comment cela évolue.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l'utilisateur
Sarahhh
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : mar. 14 févr. 2023 12:10
Genre :

Re: Messor barbarus blessée suite à un combat

Message non lu par Sarahhh »

Ça n'a coulé que quelques secondes lors du combat mais la quantité perdue par rapport à sa taille me fait froid dans le dos.
Pas de blessures visibles.
Les deux semblent survoltés chacunes dans leur tubes respectifs, mais ça me semble plutôt logique le stress a dû être énorme.
Celle qui a été blessée lors du combat s'occupait vraiment bien de ses œufs, maintenant elle n'en a plus rien à faire.

J'ai vraiment fait une énorme connerie. Je vais leur fiche la paix un maximum.

Merci de vos réponses rapides, j'avais vraiment besoin d'en parler. :(
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2110
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Messor barbarus blessée suite à un combat

Message non lu par Mic »

Franchement... :(
Je ne vais rien dire de plus au sujet des expériences que certains font, remake de gladiator...
Reste qu'on est toujours en période de diapause, garder les tubes près du radiateur n'est donc pas vraiment une bonne idée.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
Sarahhh
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : mar. 14 févr. 2023 12:10
Genre :

Re: Messor barbarus blessée suite à un combat

Message non lu par Sarahhh »

Ah mince.
Mais moi je viens de les recevoir je sais pas si elles étaient en diapause ou pas, et surtout ce sont des gynes seules il faut qu'elles commencent à bosser les petites il me semble non ? Mic si tu me dis qu'il faut les mettre un peu plus au frais je t'écoute !
J'aimerais éviter une autre catastrophe.
Radiateur ou pas radiateur telle est la question ?
Dernière modification par Francis le dim. 19 févr. 2023 12:01, modifié 3 fois.
Raison : Diapose->diapause
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 739
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Messor barbarus blessée suite à un combat

Message non lu par Fourmilax »

Pas radiateur. La gyne peut très bien supporter un ralentissement si elle est seule, de nombreuses fois on a vu des gynes commencer à fonder après la diapause, l'année suivant leur capture. L'excédent de chaleur cependant peut être néfaste au cycle saisonnier physiologique des animaux, et complètement chambouler leur rythme. Nombreuses sont les colonies qui ont végété et sont mortes après une diapause mal gérée.
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2110
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Messor barbarus blessée suite à un combat

Message non lu par Mic »

Avant de faire d'autres erreurs, si ce n'est pas déjà fait il faut lire le guide du débutant.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
Sarahhh
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : mar. 14 févr. 2023 12:10
Genre :

Re: Messor barbarus blessée suite à un combat

Message non lu par Sarahhh »

Déménagement plus au frais effectué. :)
Merci pour le guide !
Dernière modification par Francis le dim. 19 févr. 2023 12:02, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas un point en fin de phrase. :)
Avatar de l'utilisateur
MyrmecoYanis
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : dim. 14 août 2022 13:27
Localisation : Creuse, France
Genre :

Re: Messor barbarus blessée suite à un combat

Message non lu par MyrmecoYanis »

Bonjour,
c'est très risqué de mettre des reines ensemble pour essayer d'en faire des polygynes. Le problème est qu'elles n'ont pas les mêmes odeurs coloniales ce qui fait qu'elles sont rivales (elles savent en tapotant leur antennes si elles viennent de la même colonie ou non). Si tu veux des Messor barbarus polygynes mieux vaut les acheter sur internet pour être sur qu'elles cohabitent même si le prix est plus élevé.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Ponte & Croissance »