Tapis chauffant réglable ??

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1220
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Tapis chauffant réglable ??

Message non lu par Marmoun »

Bonjour,

Je commence à songer à acheter un tapis chauffant pour mes Camponotus barbaricus.
Je pense pas qu'il y est urgence mais le site **t*ouse qui me la vendu me certifie leur avoir faire leur diapause et qu'il va falloir que je les chauffe rapidement à 25 degrés pour que ma gyne se remette a pondre ..

Donc ma question c'est, est-ce qu'un simple petit tapis chauffant réglable pourrait suffire ???
Que je couperai la nuit pour respecter les cycles .. Avec un petit thermomètre dans l'aire de fourrage je pense..

Je ne pense pas qu'il y est urgence non plus, mais je préfère être prévoyant ...
J'ai déjà aussi commencé à regarder les mini frigos soda ou vin pour la prochaine diapause.
Je suis débutant mais je veux faire les choses bien.

Pour le moment elles restent dans ma chambre a température ambiante 18 à 19 degrés.. Tout comme mes Messor barbarus.

Merci pour vos conseils.
Dernière modification par Antonymous le sam. 25 févr. 2023 22:10, modifié 2 fois.
Raison : Ne+pas
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Tapis chauffant réglable ??

Message non lu par Antonymous »

Le thermostat est vivement conseillé si tu ne veux pas faire de barbecue en cas de dysfonctionnement... Et la sonde doit être au dessus de la source de chauffage, donc le nid si tu chauffes le nid.

Mais je pense que le chauffage n'est pas indispensable pour des Camponotus barbaricus... La température va monter à combien chez toi cet été?
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2066
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Tapis chauffant réglable ??

Message non lu par Mic »

Pour le chauffage je rejoins @Antonymous, ce n'est pas indispensable. La molette qui est sur le fil des tapis chauffant n'est qu'un potentiomètre, ce n'est donc pas une régulation ni un système de sécurité. Cela peut fonctionner mais cela reste risqué pour tes fourmis et éventuellement pour ta maison (dans des cas extrêmes).
Pour ce qui est des mini-réfrigérateurs ou des caves à vin, si tu as de l'espace chez toi et que l'esthétisme ne compte pas, tu peux trouver un frigo sur le bon coin. Avec une prise thermostatique avec sonde tu pourras régler la température que tu souhaites (sur un site chinois pour quelques euros, en prime elle pourra reguler un tapis chauffant aussi).
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1220
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Tapis chauffant réglable ??

Message non lu par Marmoun »

Alors pour ce qui est du chauffage je peux patienter. Moi c’est la réponse du vendeur qui me fais y penser … À l’écouter il y a urgence de les mettre à 25 pour que la gyne re ponde ..Ou alors c’est la traduction Espagnol qui me file un doute peut être ..

Pour cet été avec les canicules habituelles sous mes combles on va être bien à 30 degré.
L’année dernière ça a été très dur .. ce sera de 27 a 31 degrés pendant 2 à 3 mois non stop. Mais si c’est le cas je pense bouger avec elles.

Si je dois vraiment en prendre un avec un thermostat. C’est pas encore fait. Mais si vous avez des idées de modèle sans se ruiner cela peut m’intéresser.

Pour le frigo je sais pas vraiment. Disons que je suis limité en place chez moi. J’ai ni cave ni débarras. Et 2 gros ça prend de la place quand même ..
À voir mais un petit frigo à vin me tentait.
En plus mon père sera ravis de le récupérer un jour.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2066
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Tapis chauffant réglable ??

Message non lu par Mic »

Le vendeur a raison dans un sens, le but étant de stimuler la ponte...
Mais en vrai c'est inutile de vouloir hâter les choses !
La logique d'un éleveur consciencieux est de se calquer grosso-mode sur les conditions de vie de l'espèce "in natura". En l'occurrence ici, Camponotus barbaricus est une espèce sudiste, cantonnée au bassin méditerranée. Même en prenant l'extrême sud de la répartition (Casablanca par exemple), actuellement il ne fait que 20°c aux heures les plus chaudes et à peine 12°c la nuit... Il est même probable que les Camponotus barbaricus ne sortent même pas de leur nid actuellement ! Concernant cette boutique ils ne font clairement pas de mise au froid (ou très peu) pour la diapause. Ou bien s'ils le font ce ne sera que dans le seul but de ne pas avoir à s'occuper des centaines de fondations qu'ils donnent.
Si chez toi c'est chauffé à 18-20°c (19 à dit Macron !) alors pas de soucis ! Par contre ne t'attends pas à avoir de nouvelles pontes de suite, les choses arriveront dans 2 ou 3 mois lorsque les températures remonteront naturellement...
Pour les caves à vin, si tu as les moyens, alors fonce ! Sinon un frigo de type "table top" ça reste moins coûteux et plus fiable.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
MyrmecoYanis
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : dim. 14 août 2022 13:27
Localisation : Creuse, France
Genre :

Re: Tapis chauffant réglable ??

Message non lu par MyrmecoYanis »

Bonjour,
je pense que les autres ont raison, il n'est pas indispensable de les chauffer pour les laisser reprendre la ponte quand elles seront prêtes mais tu souhaites les chauffer, il faudra acheter un thermostat en plus malgré le prix pas très attractif, je te conseille le thermostat p*m*ter (écrire pyme), très pratique pour stabiliser la température.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1220
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Tapis chauffant réglable ??

Message non lu par Marmoun »

Bonjour. Je te remercie pour ta réponse.

Ce matin j’ai craqué et ai donc commandé un thermostat et un tapis chauffant réglable.

Mais après en avoir discuté avec @Mic je vais attendre avril avant de les chauffer.
**t*ouse a réussi à me faire paniquer.

Je relancerais le sujet si cela ne vous gêne pas pour discuter des réglages de températures. ;)

Bonne fin de journée à tous.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1220
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Tapis chauffant réglable ??

Message non lu par Marmoun »

Bonsoir a tous,

Je reviens vers vous ce soir car j'ai reçu mon tapis chauffant et mon thermostat (modèle de base à 4 fonctions) via un site Chinois.

Alors j'ai compris facilement je pense l'utilisation du tapis chauffant qui se règle (7w). En même temps c'est relativement simple je pense.

Mais j'ai du mal avec le thermostat .... Alors j'ai mis du chatterton et collé la sonde de celui ci à la base du tapis chauffant (je pense que c'est le plus sure) que j'ai mis à fond avec sa molette (mode test).

Donc j'arrive très bien à gérer la partie température... avec le thermostat. Juste parfait. Ça se coupe quand trop chaud et vice versa.

Mais je suis largué avec les fonctions F01 à F04... Et j'ai pas de notice ...
Je pense que je dois mettre F1 et mettre genre 16H ON et 8H off ... mais est-ce que cela prend en compte le mode température forcément ???

Compliqué pour un truc si simple... mais je suis une bille en électricité et électronique..
Et j'arrive pas à trouver de tuto sur YT...

J'espère que vous pourrez m'aider. Si vous avez un guide je suis preneur.
Je rappelle je teste juste le matériel. Les fourmis restent en diapause pour le moment. Je me prépare juste.

Merci à vous. Bonne soirée.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2066
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Tapis chauffant réglable ??

Message non lu par Mic »

Les thermostats ne fonctionnent pas tous de la même façon, donc c'est difficile de t'aider. Mais d'après ce que j'ai compris, celui ci à une fonction temporisation, c'est très pratique ! Je t'encourage à tester pour voir comment cela fonctionne.

Une des autres fonctions (F4) doit être pour corriger la mesure de température de la sonde, dans le cas où tu as un autre thermomètre de contrôle. J'imagine que sur cette fonction tu dois pouvoir ajouter ou retirer des degrés à ta mesure.

Pour ce qui est de la molette sur le tapis (potentiomètre), c'est la puissance de chauffe qui sera régler. Donc plus c'est haut plus la température monte vite pour atteindre la consigne haute que tu as réglé sur le thermostat. Tu peux ajuster cette molette de façon à ne pas déclencher trop souvent afin d'éviter trop de va et vient, et ainsi avoir une régulation la plus stable possible. En bref réduire l'effet yoyo. Je ne sais pas si j'ai été très clair dans mes explications...

La régulation de ce genre de système, c'est quasi la base de mon boulot. Pour qu'une régulation fonctionne correctement, il faut si tu considères une courbe avec la température comme abscisse et le temps comme ordonnée que cela forme une légère sinusoïdale (~~~). Et non pas des piques (^^^). Cela peut aussi former une droite parfaite qui signifierait une stabilité ultime de la température, mais dans ce cas précis tu n'aurais aucun moyen de savoir si le système fonctionne parfaitement ou s'il y a un disfonctionnement sur la sonde qui impliquerait une mesure erronée sans variation. Bon bin là je suis encore moins clair ! :)

Je pourrai parler de la notion d'hystérésis aussi (encore un truc barbant) mais c'est inutile pour l'application que nous avons d'une régulation. Voilà j'ai encore fait un pavé ! ;)

Ah oui ! La sonde doit en théorie être placé dans le nid, mais c'est rarement possible de le faire avec les nids du commerce. Le mieux dans ce cas, c'est de la placer entre le nid et le tapis et au centre de celui-ci. Tu auras donc une température à l'intérieur légèrement moindre, qu'il faudra compenser en augmentant très légèrement ta consigne. Avec un thermomètre en plus à l'intérieur (sans les fourmis) tu peux faire des tests pour voir la température interne à une consigne donnée, et ainsi avoir une idée de la perte thermique du plexiglas (dans le cas d'un nid en cette matière) pour pouvoir ajuster au mieux. Mais ça reste du chipotage et puis je m'égare...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1220
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Tapis chauffant réglable ??

Message non lu par Marmoun »

Salut alors c'est intéressant mais tu m'as perdu à fond. :p Mais j'ai très bien compris pour le yoyo.
Je t'ai pas MP car je ne voulais pas non t'embêter mais j'aurais peut être du, tu as l'air super motivé sur le sujet. :p

Je me suis posé un peu (comme quoi c'est bien parfois) et je crois avoir enfin compris le truc.
On oublie le tapis pour le moment. Lui j'ai compris.

Donc pour le thermostat (modède blanc de base du site chinois, mais il me semble que j'avais pris ce modèle pour avoir les cycles jour et nuit suite à tes conseils).

Alors j'ai display 1 ou je règle la température, du coup si j'ai bien capté, je met ON 25 degrés, et OFF 26 degrés. Et cela fonctionne. Mais pour une température visé de 25 degré cela te parait bien ???? Ou je met On 24 OFF 25 ou 26 ??

A savoir que j'ai prévu de coller la sonde comme tu as dis, et j'ai un autre thermomètre avec sonde qui arrive car je veux quand même surveiller ce qu'il se passe suite à vos conseils sur le forum.


Pour les fonctions je crois avoir compris. J'ai trouvé une petite notice en anglais.
(Le lien fonctionne, mais j'arrive pas a afficher la photo).

Image



Donc F1 c'est temperature ON et OFF en cycle (cela se répète), ce que je pense utiliser.
Genre en mettant ON 14H OFF 10H (pour que le tapis se coupe pendant la nuit) = 24H ??
Cela te parait correct ??

F2 c'est timer ON
F3 timer OFF
Et F4 c'est ON et OFF mais sans cycle (cela parle de cold down aussi..). Je vais éviter de partir la dedans pour me compliquer la vie. J'ai pas encore le niveau.
On verra quand j'aurais compris les système, mais surpris de trouver aucun tutoriel sur YT sur le fonctionnement de ce genre de thermostat. lol

Du coup le réglage de température te parait correct ? Et pour le temps en F1 (quitte à peaufiner un peu) ??

Dernière question et la plus importante pour le gros novice que je suis, si je vais sur F1 et que je l'active, je ne vois plus l'affichage de température que j'ai réglé juste avant (je ne peux plus changer l'affichage).

Alors on est bien d'accord qu'en mode cycle F1, même si je vois plus l'affichage, le thermostat continuera a gérer les réglages de chaleur que j'ai mis en plus de F1 ?? Cela reste son premier boulot non ?

Pfff Je me perd tout seul... En tout cas comme tu dis je vais probalement le faire marcher quelques jours pour le tester. Après il va falloir que je réflechisse à son installation .. Je voulais le mettre dans une petite étagère ou mes fondations sont posé..

A suivre, en tout cas merci pour ta réponse, on sent le passionné. ^^

Ahhh et comme tu as dis je vais régler la molette du tapis. J'avais vu des forums ou les gens disaient les mettre a fond et laisser le thermostat faire le reste .. Mais si il venait a se couper cela serait un truc a les bruler mes fourmis.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Chauffage »