Camponotus barbaricus

Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Camponotus barbaricus

Message non lu par umoteck »

Je n'ai pas bien compris pourquoi tu as humidifié le sable dans l'aire de chasse ?
Quoi qu'il en soit, pour savoir (de manière empirique) si elles ont assez d'humidité: tu regardes si elles s'éloignent ou si elles se rapprochent de la réserve d'eau et de l'abreuvoir. Un conseil: toujours laisser un abreuvoir d'eau dans l'aire de chasse, ça permet d'éviter la décimation en cas d'oubli ou d'humidité insuffisante. Bien tester l'abreuvoir avant pour vérifier qu'il ne fuit pas sinon c'est l'aquarium à fourmis...
Si elles ont elles-mêmes fermé l'entrée c'est que ça leur plaisait ainsi, elles se débrouilleront très bien pour ré-ouvrir le moment venu. Elles le font généralement pour gérer l'hygrométrie, se confiner... Donc, aucune inquiétude.
La nourriture doit être renouvelé régulièrement (sauf évidemment pendant la diapause), ne pas laisser moisir.
Tu n'as pas nettoyé l'aire de chasse avant de la connecter au tube ? Prendre le réflexe de toujours nettoyer nid, tube, aire de chasse avant utilisation. Si tu l'as fait, il n'y a pas de raison que tu l'aies mal fait. Attention aux parfum, désodorisants etc. pulvérisés à proximité. Pour l'instant, deux décès ça ne me choque pas.

Mais surtout, il leur faut du calme, du calme et encore du calme. *good*
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1220
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Camponotus barbaricus

Message non lu par Marmoun »

umoteck a écrit : mer. 1 mars 2023 21:42 Je n'ai pas bien compris pourquoi tu as humidifié le sable dans l'aire de chasse ?
Quoi qu'il en soit, pour savoir (de manière empirique) si elles ont assez d'humidité: tu regardes si elles s'éloignent ou si elles se rapprochent de la réserve d'eau et de l'abreuvoir. Un conseil: toujours laisser un abreuvoir d'eau dans l'aire de chasse, ça permet d'éviter la décimation en cas d'oubli ou d'humidité insuffisante. Bien tester l'abreuvoir avant pour vérifier qu'il ne fuit pas sinon c'est l'aquarium à fourmis...
Si elles ont elles-mêmes fermé l'entrée c'est que ça leur plaisait ainsi, elles se débrouilleront très bien pour ré-ouvrir le moment venu. Elles le font généralement pour gérer l'hygrométrie, se confiner... Donc, aucune inquiétude.
La nourriture doit être renouvelé régulièrement (sauf évidemment pendant la diapause), ne pas laisser moisir.
Tu n'as pas nettoyé l'aire de chasse avant de la connecter au tube ? Prendre le réflexe de toujours nettoyer nid, tube, aire de chasse avant utilisation. Si tu l'as fait, il n'y a pas de raison que tu l'aies mal fait. Attention aux parfum, désodorisants etc. pulvérisés à proximité. Pour l'instant, deux décès ça ne me choque pas.

Mais surtout, il leur faut du calme, du calme et encore du calme. *good*

Merci pour ta réponse, si si j'avais bien nettoyé et essuyé avant de monté l'ADF ... je suis surpris de cette 2ème perte... J'ai humidifié un peu car j'avais vraiment l'impression que le sable sec les gênait ..
Et je fais justement très attention aux déodorants et j'en passe.

Enfin si cela ne te choque pas, cela me rassure de mon côté. Le reste de la fondation dont la gyne a l'air elle de se porter parfaitement bien.

J'ai changé un peu mon organisation pour les mettre dans un coin un peu plus tranquille de mon appartement ou sont aussi mes Messor. J'écoute pas mal de musique et je veux pas leur infliger les vibrations).
Du coup je leur ai trouvé un petit meuble pour.

Elles sont dans une boite à chaussure dont je peux entre-ouvrir discrètement le couvercle sans les perturber, et je leur ai même rajouté du film plastique rouge qu'il me restait pour leur petit confort.
Elles sont toujours dans l'éprouvette humide.

Tu as raison, elles ont l'air de gérer leur espace tout simplement. Une fourmi reste prostrée derrière le petit mur qu'elles ont construit, et je l'ai vu faire des allés retours et donner à boire aux autres (bouche à bouche.. j'ai encore du mal avec les termes mdrrr).

Je trouve cela envoutant à regarder .. *love*

Merci pour ta réponse, je vais faire preuve d'encore plus de patience. *merci*

Ahh si une question ?????? Je n'ai trouvé aucune information sur les réservoirs liquide vissable style **t**use.
J'en attends un gros pour être tranquille de 10 ml. Je pense leur mettre le miellat dedans et laisser le petit de mes Messor qui ne servait pas avec de l'eau (les Messor ont une éprouvette d'eau. Il n'y a pas la place dans cette ADF).

Il faut dévisser un peu ou cela n'a pas d'importance ??? Car je n'ai encore jamais réussi a voir une fourmis s'en servir..
D'après le support **t**use il faut visser à fond sans s'inquiéter.. mais arriveront-elles à faire descendre l'eau ??

Et j'avais essayé au début et remarqué que trop dévissé c'est l’inondation en effet.
Principe idiot mais je bloque dessus personnellement.

Bonne soirée.
Dernière modification par Seed noir le jeu. 2 mars 2023 18:51, modifié 1 fois.
Raison : "Messor" ne prend pas de "s" au pluriel.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Camponotus barbaricus

Message non lu par umoteck »

Marmoun a écrit : mer. 1 mars 2023 22:11 Ahh si une question ?????? Je n'ai trouvé aucune information sur les réservoirs liquide vissable style **t**use.
J'en attend un gros pour être tranquille de 10 ml. Je pense leur mettre le miellat dedans et laisser le petit de mes messors qui ne servait pas avec de l'eau (les messors ont une éprouvette d'eau. Il n'y a pas la place dans cette ADF).

Il faut dévisser un peu ou cela n'a pas d'importance ??? Car je n'ai encore jamais réussi a voir une fourmis s'en servir..
D'après le support **t**use il faut visser à fond sans s'inquiéter.. mais arriveront-elles a faire descendre l'eau ??

Et j'avais essayé au début et remarqué que trop dévissé c'est l'innondation en effet.
Principe idiot mais je bloque dessus personnellement.
Aucune idée, mes abreuvoirs ne sont pas vissables. Poste ici une photo de l'abreuvoir, peut-être qu'un membre a le même et pourra t'aider. Sinon tu contactes le vendeur, s'il est sérieux il doit savoir comment fonctionne ce qu'il vend...
Marmoun a écrit : mer. 1 mars 2023 22:11 et donner a boire aux autres (bouche a bouche.. j'ai encore du mal avec les termes mdrrr).
Trophallaxie. *good*
Marmoun a écrit : mer. 1 mars 2023 22:11 Je trouve cela envoutant a regarder .. *love*
Oui elles sont fascinantes ces petites bestioles.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1220
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Camponotus barbaricus

Message non lu par Marmoun »

Alors pour te répondre voici le modèle. Et j'en ai un nouveau qui arrive du même style (autre site) ..
Le vendeur dit de visser ... mais j'ai un doute ... donc si quelqu'un a une idée ou peut me rassurer ça serait gentil.

Image


Image


Par contre sur la 2ème photo on voit des minis grilles ... chose que je n'ai jamais remarqué curieusement, pourtant j'ai bien regardé..

Pour les administrateurs, est-ce que juste de partager des photos de cette façon viole la charte ?? Je sais pas trop comment m'y prendre voulant montrer mon modèle...
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Francis
Logo Instagram
Administrateur
Messages : 652
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 14:47
Localisation : Oise (60)

Re: Camponotus barbaricus

Message non lu par Francis »

Marmoun a écrit : jeu. 2 mars 2023 09:37 Pour les administrateurs, est-ce que juste de partager des photos de cette façon viole la charte ?? Je sais pas trop comment m'y prendre voulant montrer mon modèle...
Ça va, il s'agit jute d'une image générique sur un produit. *good*
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1220
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Camponotus barbaricus

Message non lu par Marmoun »

Merci pour ta réponse Francis. ;)
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Camponotus barbaricus

Message non lu par bdreal »

Marmoun, j'ai les mêmes depuis des années.

Il faut pas visser à fond pour que l'air puisse entrer.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1220
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Camponotus barbaricus

Message non lu par Marmoun »

Ahh je me disais bien aussi. Un grand merci pour ta réponse qui me rassure.

Pour les news ma petite colonie se porte bien. Toujours en tranquillité. Je leur fais de la gelée avec de l'agar avec du sucre et du sirop d'érable (premier essai), et ravis de découvrir une ouvrière dessus hier.
Et non en effet elles se noyent pas avec et arrive parfaitement a en sortir.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1220
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Camponotus barbaricus

Message non lu par Marmoun »

Mode chauffage depuis hier. Température du tapis 25 degrés, en haut du plus gros nid je suis sur 22.5 degrés.

J'aimerais bien faire de ce post un blog pour y noter mes observations et partager l'évolution de mon nid, est-ce possible @Seed noir @Francis ? Ou dois-je recommencer ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Francis
Logo Instagram
Administrateur
Messages : 652
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 14:47
Localisation : Oise (60)

Re: Camponotus barbaricus

Message non lu par Francis »

Marmoun a écrit : ven. 24 mars 2023 20:59 J'aimerais bien faire de ce post un blog pour y noter mes observations et partager l'évolution de mon nid, est-ce possible @Seed noir @Francis ? Ou dois-je recommencer

Là comme ça c'est un peu compliqué à transformer en blog, car il y tu n'es pas la seule personne à intervenir dans ce sujet. Le principe du blog c'est que tu es la seule à écrire dedans et on interagit via un autre sujet dédié aux questions / réponses.

Je te conseille donc de refaire un sujet dédié.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »