Colonie déménagée trop tôt, que faire ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Noe Hmz
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 2
Inscription : sam. 4 mars 2023 16:03
Genre :

Colonie déménagée trop tôt, que faire ?

Message non lu par Noe Hmz »

Bonjour,
J'ai adopté récemment des Messor barbarus, et alors que je comptais les laisser en tube un bon moment, j'ai été surpris de recevoir une colonie avec 20-25 ouvrières déjà ! Sur le coup de la surprise et de l'excitation d'avoir ma colonie, j'ai fait l'erreur de débutant de les déménager trop trop dans le nid commandé avec, qui s'est avéré bien trop grand pour elles...
Elles sont depuis 3 jours dans un coin, immobiles, et ce matin j'ai remarqué 5 ouvrières mortes... Je ne sais pas quoi faire, j'ai re-attaché le tube à essai mais ne bougeant pas, elles n'y vont pas.
J'ai peur de perdre ma colonie, auriez vous des conseils s'il vous plaît ?
Dernière modification par Seed noir le lun. 6 mars 2023 13:12, modifié 2 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1292
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Colonie déménagée trop tôt, que faire ?

Message non lu par Marmoun »

Il faudrait que tu montres en photo ton nid.

La dernière personne qui a eu ce soucis a remis dans l’airE (Seed :p ) de fourrage une éprouvette avec de l’eau et des graines et surtout recouverte d’aluminium (pour cacher la lumière) pour inciter ses fourmis à s’y réfugier.

À confirmer par les vrais connaisseurs. Je débute aussi.
Tu leur as donné de l’eau et des graines quand même ?
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Colonie déménagée trop tôt, que faire ?

Message non lu par umoteck »

Retour manu militari en tube avec réserve d'eau, y connecter une aire de chasse avec graines à volonté (pour l'instant surtout des graines de petit diamètre) et avec un abreuvoir. Des insectes de temps en temps. Et beaucoup de calme évidemment.
Lire ou relire le guide du débutant et la fiche d'élevage.
:arrow: https://www.myrmecofourmis.org/guide-du ... de-fourmis
:arrow: https://www.myrmecofourmis.org/fiches/673364
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2122
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Colonie déménagée trop tôt, que faire ?

Message non lu par Mic »

L'erreur c'est surtout de "les déménager en nid", on ne les déménage pas, elle doivent déménager toutes seules. Nous ne faisons que proposer un nid en le raccordant au tube. Ça serait bien que tu nous le montres.
Effectivement le retour en tube est la meilleure chose à faire, et lorsque l'on parle de retour en tube ce n'est pas toi qui prend les fourmis de force pour les mettre dans un tube, il faut les inciter à le faire. Tu connectes un tube avec réserve d'eau à l'aire de chasse de ton nid, tu couvres le tube avec de l'aluminium et logiquement en une semaine ou deux elles seront revenues dedans.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »