[Q/R] Les Temnothorax sp. de Martin

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

[Q/R] Les Temnothorax sp. de Martin

Message non lu par Martin_fst »

Oups... Je me suis rendus compte que j'avais complétement oublié de faire le [Q/R] une fois le blog posté, je m'excuse donc du désagrément qui aurai été causé et le voici une fois fait :

N'hésitez pas à me donner des conseils, me poser des questions et/ou me faire des remarques sur l'élevage de mes Temnothorax sp. !! :)

Le blog de mes petites protégées : viewtopic.php?t=33960

Pour répondre à @Silver-Eyes :
Merci beaucoup de ta réponse !!
Je déplacerai donc le coton mais j'attendrais qu'elle déplace alors son œuf car j'ai peur de l'écraser...
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2116
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Les Temnothorax sp. de Martin

Message non lu par Mic »

C'est une espèce relativement peu demandeuse en humidé, cela peut expliquer qu'elle se soit mise dans la zone la moins humide du tube (le coton de sortie).
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: [Q/R] Les Temnothorax sp. de Martin

Message non lu par Martin_fst »

J'y avais pensé aussi, merci d'avoir confirmé une de mes hypothèses !!
Malheureusement je ne vois pas comment vais-je faire pour retirer l'eau contenue dans le tube... Si je l'avais mis c'était parce que je l'avais trouvé seule dans mon terra et vu que je devais la mettre en diapause je m'étais dit qu'il fallait mieux en mettre pour éviter qu'elle meurt de soif.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2116
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Les Temnothorax sp. de Martin

Message non lu par Mic »

Oui enlever l'eau ou bien même changer de tube serait à proscrire, ça risque de la stresser et de compromettre la fondation. Par contre tu peux éventuellement fabriquer un bouchon de type toile métallique (très fin pour l'espèce) qui permettra d'évacuer un peu mieux l'humidité diffus en comparaison avec le coton. Après tu peux aussi proposer un tube avec réserve d'eau avec un coton bien plus tassé, bout à bout avec son tube actuel, relié avec un tuyau de liaison calé avec du coton (pour éviter l'asphyxie). Cela dit les Temnothorax sp nichent dans presque n'importe quoi in natura, si bien le tube actuel n'est pas si gênant.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: [Q/R] Les Temnothorax sp. de Martin

Message non lu par Martin_fst »

Ok, merci beaucoup !!
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R] Les Temnothorax sp. de Martin

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Je confirme ce qui a été dit : En règle générale, le genre Temnothorax niche préférentiellement dans le bois vermoulu sec ; sous les écorces des arbres morts ; dans les fissures des murs en pierres sèches et autres sites plutôt éloignés des sources d'humidité.

Mais, bon ! L'eau c'est la vie, et un peu d'eau pour ta reine ne peut lui faire que du bien. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
RTS807
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : mer. 24 mai 2023 06:55
Genre :

Re: [Q/R] Les Temnothorax sp. de Martin

Message non lu par RTS807 »

Coucou, j'ai regardé ton blog et j'ai vu que tes derniers postes date de fin avril, il s'est passé des choses depuis ? J'espère que tu as eu plein de nouvelles ouvrières, si oui, tu peux nous montrer l'ADC que tu leurs as construit ?
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: [Q/R] Les Temnothorax sp. de Martin

Message non lu par Martin_fst »

Oui, il s'est passé des choses comme la naissance de la première ouvrière, je mettrai à jour le blog demain !! ;)
Sinon l'ADC je ne l'ai pas encore faite je préfère avoir une dizaine d'ouvrières avant et faut que j'aille aussi acheter du plâtre, mais après pourquoi pas ! J'en profiterai également pour en faire une meilleure chez les Lasius sp.
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 315
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: [Q/R] Les Temnothorax sp. de Martin

Message non lu par Marie Aromat »

Désolée pour toi.
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l'utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 272
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: [Q/R] Les Temnothorax sp. de Martin

Message non lu par RatumPafPAf »

:'( Bien triste nouvelle
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »