Entrée de nid bouché par des graines, Messor barbarus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zayne
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : sam. 11 mars 2023 15:21
Localisation : 67
Genre :

Entrée de nid bouché par des graines, Messor barbarus

Message non lu par Zayne »

Bonjour,

Je débute avec des Messor barbarus que j'ai reçu vendredi (il y a deux jours).
Quand j'ai reçu le tube en plus de la reine, il y avait 3 ouvrières et quelques nymphes.
J'aurais deux questions concernant ces dernières :

:arrow: Entrée de nid bouché par des graines :

Elles ont bouché l'entrée du nid (un disque pour rétrécir le passage) pendand le transport.
Je leur ai ouvert l'entrée pour vérifier qu'elles n'était pas bloquée, mais elles ont reconstruit le bouchon. J'étais donc d'avis de les laisser tranquilles (surtout qu'une ouvrière est née).
Mais une graine qui bloque le passage à commencer à germer et j'ai peur qu'elles manquent d'oxygène...
Faut-il que je leur ouvre le passage / que je les change de tube de force, alors qu'elles s'y plaisent ?
(Je tiens à préciser que les graines ont été mises par le vendeur (je n'aurais pas mis autant de graine de mon propre chef).

:arrow: Condensation :

Je prévoyais de leur faire un rythme jour/nuit avec 25°C le jour et 22°C la nuit.
Mais puisqu'elles sont en tube, de la condensation se forme lorsque la température monte à 25°C.
J'ai pu stabiliser la condensation en ne dépassant pas 24°C.
Est-ce suffisant pour que la reine ponde ?
(la zone d'eau des tubes n'est pas posée sur le tapis chauffant)


Merci d'avance pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Entrée de nid bouché par des graines, Messor barbarus

Message non lu par Mic »

C'est tout à fait normal qu'elles veuillent calfeutrer l'entrée, ne touche à rien.
Si la graine germe ce n'est pas bien grave, elles finiront par la sortir lorsqu'il y aura plus de monde dans le tube. Y-a-t-il une aire de chasse connectée au tube ? Je viens de voir que c'est le cas dans ta présentation. Les graines n'ont pas été forcément glisser à l'intérieur par le vendeur, les Messor sp font en général un stock de graines (le grenier).
Pour ce qui est du chauffage, honnêtement ce n'est pas indispensable en cette période de post-diapause. Il est préférable de respecter les saisons. S'il fait bon chez toi pour le moment (~18-20°C), c'est correct. La ponte attendra la remontée naturelle des températures, inutile d'hâter les choses. Si pendant l'été tu n'as pas au dessus de 22°C, alors tu pourras éventualiser de les chauffer, avec ton tapis couplé avec un thermostat (instrument quasi indispensable).
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Zayne
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : sam. 11 mars 2023 15:21
Localisation : 67
Genre :

Re: Entrée de nid bouché par des graines, Messor barbarus

Message non lu par Zayne »

Mic a écrit : lun. 13 mars 2023 04:32 C'est tout à fait normal qu'elles veuillent calfeutrer l'entrée, ne touche à rien.
Si la graine germe ce n'est pas bien grave, elles finiront par la sortir lorsqu'il y aura plus de monde dans le tube. Y-a-t-il une aire de chasse connectée au tube ? Je viens de voir que c'est le cas dans ta présentation. Les graines n'ont pas été forcément glisser à l'intérieur par le vendeur, les Messor sp font en général un stock de graines (le grenier).
Pour ce qui est du chauffage, honnêtement ce n'est pas indispensable en cette période de post-diapause. Il est préférable de respecter les saisons. S'il fait bon chez toi pour le moment (~18-20°C), c'est correct. La ponte attendra la remontée naturelle des températures, inutile d'hâter les choses. Si pendant l'été tu n'as pas au dessus de 22°C, alors tu pourras éventualiser de les chauffer, avec ton tapis couplé avec un thermostat (instrument quasi indispensable).

Ok, je prends note,
Je les laisse tranquilles et je les laisse à température ambiante de la maison.
Par contre ma maison ne descend pas beaucoup en température la nuit, ça ne pose pas de problème pour le cycle jour/nuit ?


Pour ce qui est du tapis, oui, il est équipé d'une sonde de température et ne s'active que si la température descend en dessous de celle voulue.
Merci pour ton aide
*merci*
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Entrée de nid bouché par des graines, Messor barbarus

Message non lu par Mic »

Ce n'est pas grave pour le cycle jour/nuit.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1434
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Entrée de nid bouché par des graines, Messor barbarus

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Je mets toujours un peu de sable et de petits gravillons dans les ADC de mes fourmis, qu'elles soient en fondations ou en nids déjà bien développés, parce que ça les amuse de manier ces matériaux, et ça leur permet surtout de sécuriser leurs entrées qui est une mesure destressante pour elles.

Chez mon espèce lignicole, Camponotus vagus, ce sont les aiguilles de pins et autres débris végétaux qui servent à boucher l'entrée de leur nid. Même mes Temnothorax unifasciatus, elles aussi logées dans du bois mort, se calfeutrent derrière des miettes dont je me demande où elles peuvent bien les trouver. Il faudrait que je fasse la poussière de leur étagère un peu plus souvent. La négligence a parfois du bon ! *good*

Aiguilles de pin chez <br />mes Camponotus vagus., Entrée de nid bouché par des graines, Messor barbarus
Aiguilles de pin chez
mes Camponotus vagus.


Sur l'image qui suit on peu voir, dans le cercle vert, comment mes Temnothorax unifasciatus ont colmaté l'entrée de leur nid escargot avec toutes sortes de miettes trouvées ici et là sur leur étagère ADC.

Escargot de Bourgogne., Entrée de nid bouché par des graines, Messor barbarus
Escargot de Bourgogne.


Chez mes Formica rufibarbis (2ème fondation) on voit très bien le tas de gravillons qui bouche l'entrée du tube ainsi que la gardienne postée derrière.

Petits cailloux dans le tube., Entrée de nid bouché par des graines, Messor barbarus
Petits cailloux dans le tube.
Leur ADC remplie de sable., Entrée de nid bouché par des graines, Messor barbarus
Leur ADC remplie de sable.


Chez mes Lasius emarginatus j'ai déjà pu surprendre un bouchon de cocons dans leur tube de liaison, mais cela fut peut-être dû à un autre comportement que le "phragmotisme" voulant surtout dire obturer un couloir avec sa tête pour un gros soldat termite ou une gardienne major Camponotus truncatus (fourmi toc-toc).

Cocons entreposés dans <br />le tube de liaison., Entrée de nid bouché par des graines, Messor barbarus
Cocons entreposés dans
le tube de liaison.


Mais quand c'est la reine elle même qui bouche tout le couloir avec son gros cucul, je vous laisse le soin de donner un nom à ce qui me ne semble pas forcément être une aberration. :think:
Avatar de l’utilisateur
Zayne
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : sam. 11 mars 2023 15:21
Localisation : 67
Genre :

Re: Entrée de nid bouché par des graines, Messor barbarus

Message non lu par Zayne »

Merci pour ces beaux exemples :grin: surtout les cocons, c'est original :eh:

Concernant le sable, est-ce qu'il faut le congeler 48h ou faire bouillir puis sécher pour éviter les parasites ?
Et est-ce que je peux ramasser toute sorte de sable ? (Exemple : sable provenant d'une carrière pour chevaux)
Ou est-il préférable de commander un type bien précis en fonction de l'espèce ?
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1265
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Entrée de nid bouché par des graines, Messor barbarus

Message non lu par Marmoun »

Super intéressant à lire I-D-É-MYR.Dijon.

J'ai une nouvelle fondation de Camponotus barbaricus, et après 2 décès, au cas ou j'ai mis du sable (un peu humidié car il était vraiment fin, donc dans le doute..) comme fond dans leur petite ADF.
L'idée à la base était qu'il absorbe le liquide (anti évasion qui aurait perlé etc...) et qui pourrait les noyer bêtement.

Et bien elles ont bouché l'entrée de leur éprouvette avec le sable pour se rassurer comme tu l'expliques.

J'étais un peu inquiet au début mais elles circulent normalement. En tout cas que c'est beau à voir. ^^

Zayne : Pour le sable moi c'était un reste sous plastique d'une fourmilière achetée à un marchand.
Mais dans le cas ou tu en ramasserais... je pense que moi je le congèlerais quelques jours au cas ou.
Dernière modification par Seed noir le mar. 14 mars 2023 18:53, modifié 2 fois.
Raison : C'est un point ou trois mais jamais 2 (..).
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1434
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Entrée de nid bouché par des graines, Messor barbarus

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Le sable je le pique en douce dans les aires de jeu des gamins, là où il y a des tobogans et tourniquets. :mrgreen:

Arrivé chez moi, je le tamise puis le trempe bien dans de l'eau chaude javellisée pour surtout effacer toute trace de pipi de chat. Ensuite je le rince à l'eau claire puis le fais bouillir pour éliminer les bactéries jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. Dans les deux cas je touille de temps en temps avec une cuillère en bois afin qu'il soit bien débarrassé de certaines odeurs et désinfecté partout. Après ce traitement je le laisse refroidir, et le tour est joué. :])

Tout sable peut convenir (sable de rivière, de carrière, ou acheté en animalerie), mais il devra être de préférence clair parce que permettant de bien voir les fourmis se promener dessus. Un sable trop foncé fait souvent se confond la couleur des fourmis avec lui, et l'on ne voit plus grand chose, notamment quand on a pris des photos.

Voilà ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Entrée de nid bouché par des graines, Messor barbarus

Message non lu par Mic »

Il y'a plusieurs écoles pour le fond des ADC, qui ont toutes des avantages et des inconvénients. La traditionnelle dalle en plâtre, le sable, les petits graviers ou même rien du tout (plexiglas à nu).
J'ai découvert dernièrement un nouveau moyen, il existe un substrat argileux "l'excavator" qui est initialement prévu pour les reptiles. Ce substrat une fois étalé, humidifié et séché, forme une croûte très esthétique. Ça à l'avantage d'être modifiable à volonté (pas comme la dalle), et nettoyable facilement (pas comme le sable qui peut être une galère). Là non-plus ce n'est pas sans inconvénients, ça peut être creusé par presque toutes les espèces, et du coup finir dans le tube ou le nid et ainsi réduire la qualité d'observation.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Zayne
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : sam. 11 mars 2023 15:21
Localisation : 67
Genre :

Re: Entrée de nid bouché par des graines, Messor barbarus

Message non lu par Zayne »

Merci pour tout vos conseils sur les différents types de sols ;-) , je vais me renseigner sur celui qui correspondrait le mieux, à la fois à mes Messor qui creusent pas mal et à mon niveau/connaissance actuel en ce qui concerne l'entretiens des nids.

:arrow: Up-date sur mes fourmis : vous aviez bien raison, elles ont fini par ouvrir le nid d'elles même, commencer à trier les graines et à sortir les germes dans leurs minis ADC.
Moralité, s'il y a bien une chose que j'ai appris sur ce forum, c'est que la patiente est en effet un des points le plus importants :grin:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »