Réservoir d'eau pour humidificateur.

Avatar de l’utilisateur
christophe76
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : dim. 14 août 2022 20:34
Genre :

Réservoir d'eau pour humidificateur.

Message non lu par christophe76 »

Bonjour à tous.
Aussi passionné par les fourmis que le petit bricolage.
Je voulais me faire un système vu sur différents nids pour apporter un niveau d'humidité constant au nid.
J'ai donc dessiné et imprimé un réservoir d'eau de 45mm avec un mesh80 prit en sandwich dans le PLA.
J'ai ajouté un tube de remplissage et un trou de débordement (impératif)
L'idée et d'avoir un système facile à faire (il faut l'imprimante !!) et de l'intégrer à des nids, terrariums.
La forme et le volume d'eau et modulable à souhait.
Le résultat est bon et je l'ai intégré à un petit nid bois d'Iroko (classe 3)
Je garde mon fichier qui me sera utile dans d'autre configuration.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1447
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Réservoir d'eau pour humidificateur.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Le résultat sera t-il à la hauteur de ce bricolage stupéfiant à vrai dire ? :think:

La mise en place de ce système dans un nid de fourmis est fortement attendue, et son efficacité aussi qu'il ne reste plus qu'à prouver.

En tout cas c'est joliment bien conçu, avec la fine grille tenue par deux vis par dessus, et nous seront sûrement nombreux-ses à croire ici aux effets produits par cette sympathique petite invention. *good*
Avatar de l'utilisateur
MyrmecoYanis
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : dim. 14 août 2022 13:27
Localisation : Creuse, France
Genre :

Re: Réservoir d'eau pour humidificateur.

Message non lu par MyrmecoYanis »

Bonjour,
ta petite invention est très sympa et très astucieuse mais je pense que tu pourrais l'améliorer.
Déjà peux-tu me dire à combien l'humidité est dans le nid s'il te plaît ?
Ensuite, je remarque de la condensation dans ton nid ce qui t'empêcherait d'observer tes fourmis, si tu souhaites l'enlever ou la diminuer, il faudrait mettre une aération à ton nid pour que l'air soit bien renouvellé.
Sinon, j'adore ton idée car l'humidité est autonome et que tu te débrouilles toi même pour concevoir ton matériel.
En espérant que ce message t'auras aidé.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2121
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Réservoir d'eau pour humidificateur.

Message non lu par Mic »

Bravo ! Je vois que tu t'es inspiré ! C'est une technique déjà bien connue.
Pour le taux d'humidité dans l'air du nid, dans notre passion on s'en moque bien, on parle en général de taux de surface humide ce qui est bien différent @MyrmecoYanis. Le bois ne peut pas être humidifié sans finir par moisir, pour cette raison ce genre d'abreuvoir intégré au nid permet une petite évaporation intranidale. Par contre l'apparition de condensation indique que le taux d'humidité dans l'air avoisine les 100% pendant ce test, à cause du chauffage qui est bien trop élevé par rapport à l'aération...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
christophe76
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : dim. 14 août 2022 20:34
Genre :

Re: Réservoir d'eau pour humidificateur.

Message non lu par christophe76 »

Merci à vous !!

Cela fait plaisir.

I-D-É-MYR.Dijon
Non ce n'est pas a une "invention" je pense que le systéme doit déja exister!!! j'ai vu des nids en pierre reconstituée avec du mesh au niveau d'une chambre, mais je ne sais pas ce qu'il y a dessous.

MyrmecoYanis.
Je suis encore débutant avec les "fourmis" concernant l'hygrométrie induite dans ce nid en bois? la mesure de l'hygrométrie est compliqué voir largement "suspecte" avec les hygromètre grand public et je n'ai pas de modéle de mesure fiable.
J'imagine largement que dans ce nid avec tapis chauffant placé en dessous et 12mm de profondeur de galerie on doit friser les 95% !!! donc trop par exemple pour Camponotus nicobarensis!! il faut une circulation d'air.

J'ai compris que pour éviter la condensation, il faut chauffer par le dessus, mais avec une déperdition énorme.

Je vais usiner un autre nid en BC cette fois plus grand avec une prise d'air exterieur.
Encore merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2121
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Réservoir d'eau pour humidificateur.

Message non lu par Mic »

Après tu peux ne pas chauffer du tout !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
christophe76
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : dim. 14 août 2022 20:34
Genre :

Re: Réservoir d'eau pour humidificateur.

Message non lu par christophe76 »

Mic a écrit : dim. 19 mars 2023 16:36 Après tu peux ne pas chauffer du tout !

Bonjour,
Merci en effet!! le printemps arrive et les températures intérieur vont ce stabiliser un peu plus dans nos maisons !!
Et oui bien sûr je me suis inspiré de chose vu ici ou là!! mais sans devoir acheté le système j'ai préféré faire le miens!! :mrgreen:
je termine un nouveau nid avec le même système, je posterais la photo dès que fini si cela a de l'intérêt.

Edit !!
voilà j'ai terminé le modéle plus grand !! histoire d'avoir des zones seches si besoin et une aération a l'opposé de l'accès ADC.
A suivre, quand j'aurais une espèce idoine!!lol c'est brut, je suis pas trop finition !!
Dernière modification par christophe76 le dim. 19 mars 2023 18:55, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1447
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Réservoir d'eau pour humidificateur.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Mic et christophe76, lorsqu'on voit vos inventions et bricolages maison on se croirait dans Star Trek tellement c'est classe et nickel-chrome. Sans blague ! XD
Avatar de l'utilisateur
MyrmecoYanis
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : dim. 14 août 2022 13:27
Localisation : Creuse, France
Genre :

Re: Réservoir d'eau pour humidificateur.

Message non lu par MyrmecoYanis »

Ton nid est super @christophe76.
@Mic, je n'avais pas pensé que le bois pouvait pourrir.
Moi après, c'est vrai que je n'ai pas d'hygromètre et je n'ai jamais eu de problème avec l'humidité.
Continue tes belles créations @christophe76 et n'oublie pas de poster des photos de tes nids sur le site pour les montrer aux autres myrmécologues car ils sont géniaux.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
christophe76
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : dim. 14 août 2022 20:34
Genre :

Re: Réservoir d'eau pour humidificateur.

Message non lu par christophe76 »

MyrmecoYanis a écrit : lun. 20 mars 2023 19:32 Ton nid est super @christophe76.
@Mic, je n'avais pas pensé que le bois pouvait pourrir.
Moi après, c'est vrai que je n'ai pas d'hygromètre et je n'ai jamais eu de problème avec l'humidité.
Continue tes belles créations @christophe76 et n'oublie pas de poster des photos de tes nids sur le site pour les montrer aux autres myrmécologues car ils sont géniaux.
Bonne soirée.

Bonjour et merci.
Oui tout bois a vocation à pourrir en milieu humide.
Par contre il faut différencier le sapin et certains exotiques où là l'échéance ne sera pas du tout la même !!! Et parfaitement adapté à notre utilisation.
Merci pour ton avis.
Christophe
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Humidification »