[Camponotus cf vagus] Demande identification arboricole Nice

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Re: Demande identification arboricole Nice

Message non lu par Piwaii »

Oui, j'y passe tous les jours. Je vais tenter le prélèvement. Un bocal avec de l'alcool, 3 ou 4 spécimens, bien emballés ?
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1434
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Demande identification arboricole Nice

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Oui pour l'alcool, mais alcool à 70° non modifié qu'on ne trouve cependant quasiment plus dans le commerce ou en pharmacie pour des raisons de sécurité.

Il y a l'eau de vie pure ou la Vodka qui conviennent parfaitement et dont tu pourras t'enfiler le restant de bouteille car je pense que tu n'useras pas tout. :-P Slurp !

Ce sont les tubes Eppendorf qui conviennent le mieux pour conserver les fourmis, mais assez gros en capacité pour y loger ces grandes ouvrières qui nous intriguent tant. De plus, avec AntArea il y a un protocole à respecter avec fiche de prélèvement, comme suit...


1° ► Prélèvement sur le terrain : Prélever quelques ouvrières si possible - Noter le lieu et le biotope.

2° ► Préparation à l'envoi : Mettre chaque prélèvement dans un tube Eppendorf numéroté* contenant de l'alcool, puis remplir la fiche suiveuse (n'oublies pas d'y indiquer tes coordonnées).

* Pour l'envoi d'une une seule espèce ça n'est pas nécessaire.

3° ► Envoi au coordonnateur : Mettre les tubes Eppendorf et la fiche suiveuse dans une enveloppe - Expédier l'enveloppe au déterminateur...

Christophe GALKOWSKI
104 route de Mounic
33160 Saint Aubin du Médoc
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Demande identification arboricole Nice

Message non lu par Mic »

Si tu n'as pas de tube Eppendorf, un simple tube en plastique étanche ça passe aussi. L'alcool même modifié ça passe aussi, tant que les spécimens ne restent pas stockés durant des années. http://antarea.fr/fourmi/?participer/protocole.html
Dernière modification par Mic le sam. 25 mars 2023 14:00, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1265
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Demande identification arboricole Nice

Message non lu par Marmoun »

Ouahhh quelle aventure ... Impressionnant ...

Du coup cela part vers des scientifiques ?
C'est dommage pour les anciens que vos présentations soient enterré. J'aurais été curieux de connaitre votre profil.
Je soupsonne 2 3 d'entres vous d'êtres des scientifiques justement.
Fourmillax je pense. Mic aussi mais dans les ondes. :p

J'ai des Camponotus barbaricus, il y a un petit air, mais les miennes ne sont pas poilu du tout. Ou alors impossible à voir sans loupe ?

Du coup antarea il y a quelqu'un du site qui y travaille ? Et c'est sur qu'ils vont trouver l'espèce ou on en découvre encore beaucoup de nouvelles encore, même en France ?
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Demande identification arboricole Nice

Message non lu par Mic »

AntArea c'est surtout un référentiel des espèces endémiques, c'est une association tenue par des myrmecologues de renom.
Moi scientifique dans les ondes non ? Chimiste industriel et curieux bricoleur oui !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1265
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Demande identification arboricole Nice

Message non lu par Marmoun »

Mic a écrit : sam. 25 mars 2023 11:46 AntArea c'est surtout un référentiel des espèces endémiques, c'est une association tenue par des myrmecologues de renom.
Moi scientifique dans les ondes non ? Chimiste industriel et curieux bricoleur oui !

Ah je te taquinais par rapport à ton message sur les réglages de tapis.
Sympa. La chimie la seule matière de toute ma vie qu’on ne m’a jamais enseigné. Et pourtant cela m’aurait tellement intéressé …

Mais on sent bien que tu es un bon bricoleur.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Demande identification arboricole Nice

Message non lu par Will »

Alors la pour le coup, je sèche aussi. Rien d'évident ne me saute au yeux sans sombrer dans des clés de sous-genres, ce que je ferai plus tard. Si c'est envoyé à Antarea, je serais intéréssé de connaître le résultat. On peut exclure une C. pilicornis/sylvaticus par la pilosité. J'aurais bien, pourquoi pas, imaginé une C. micans bizarroïde, mais la pilosité est encore trop abondante.

Finalement, une C. vagus un peu décolorée reste encore l'option la plus réaliste vu la taille/localisation/pilosité/comportement diurne/nid dans du bois mort. On n'est pas à l’abri d'un peu de variation niveau pigmentation. Mais il me semble déceler une carène sur le clypéus bien marquée, ce qui exclurait le sous-genre Camponotus dont C. vagus fait partie. Tu confirmes Piwaii ? À noter que cela pourrait aussi être un artéfact dû à cette coloration atypique.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Demande identification arboricole Nice

Message non lu par Mic »

D'après toi les hybridations sont-elles possible au sein du genre Camponotus ? Et d'autres d'ailleurs ?
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Demande identification arboricole Nice

Message non lu par Will »

Mic a écrit : dim. 26 mars 2023 17:15 D'après toi les hybridations sont-elles possibles au sein du genre Camponotus ? Et d'autres d'ailleurs ?

Oui ce n'est pas aussi rare qu'on le pense, surtout à la frontière de distribution entre deux espèces très proches. Cela semble assez courant chez les Formica du groupe rufa par exemple, ça a aussi été documenté chez certaines Messor, etc. Dans ce cas-ci, C. vagus appartient au même groupe que C. ligniperda et C. herculeanus, mais je doute que ces deux dernières soient dans les parages de Nice. XD

Une hybridation avec une autre espèce plus distante me semble très peu probable par contre. Je mise mes jetons sur une C. vagus un peu mutante ? Ça, ou on est sur quelque chose de nouveau type implanté récemment, mais il est assez rare que de si grosses espèces passer longtemps inaperçue pour les naturalistes.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Demande identification arboricole Nice

Message non lu par Mic »

L'hybridation avec une montagnarde n'est franchement pas à exclure, Nice n'est pas bien loin des montagnes ! En quelques kilomètres tu prends vite de l'altitude ! Je ne serai pas étonné d'y trouver Camponotus ligniperda.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »