Mort Messor barbarus ouvrieres

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
bulle47
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : lun. 27 mars 2023 21:25

Mort Messor barbarus ouvrieres

Message non lu par bulle47 »

Bonjour,

Je débute dans l'élevage de fourmis (Messor barbarus), j'ai acheté ce kit
Image


Cela fait 2-3 semaines qu'elles sont dedans, elles ont bien creusé et là depuis quelques jours je vois des ouvrières mortes tous les jours.

Je leur donne des graines pour Messor et 1 grillon (qu'elles n'ont jamais voulu finalement).
J'ai pas l'impression qu'elles ont fait du pain.

Je ne comprends pas trop ce que je fais de mal si vous pouvez m"aider car il ne reste plus beaucoup d'ouvrières et la gyne :(
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1264
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Mort Messor barbarus ouvrieres

Message non lu par Marmoun »

Bonsoir. C’est quoi que tu appelles des mortes ??

La semaine dernière j’en ai trouvé 3 et je me suis inquiété bêtement.

Cette nuit j’avais mis du poulet cuit ne les voyant jamais et inquiet .. (même si je vois bien que cela bouge au niveau des graines).

Et quelques heures plus tard (à ma surprise car j’y croyais plus) elles étaient toutes de sortie (bien 15 dehors facile) et j’ai découvert très surpris mon premier média.

Elles sont très difficiles avec la viande je trouve (elles touchent pas à mes vers de farine non plus). Jambon ou poulet en tranche, knack (cuit ou non) elles me snobent sans cesse.
En janvier elles étaient bien sorties pour un morceau de gras qui sortait de la poêle. Hier soir le poulet cuit à la vapeur …
Le média a passé la nuit à faire des aller retour avec du poulet dans le nid.

En tout cas ton nid est très joli je trouve. Très stylé.

En tant que débutant on s’inquiète vite pour pas grand chose.
Graine et eau et un peu de protéine. Et tu les laisse.
Après moi je les laisse dans le noir. J’ai protégé l’arrière avec du film rouge. Comme cela elles ont accès à une zone sombre si elles en ont besoin.

Édit : nid en sable. Tu as un peu humidifié ??? En laissant un côté sec au cas où ?
Moi je leur laisse toujours une éprouvette d’eau en plus.
J’aurais pensé que cela était de la parano de ma part bête, mais une nuit elles étaient toutes sorties dans l’éprouvette boire dans le coton. Quel spectacle d’ailleurs.

On voit mal sur ta photo comment tu les nourris etc. C’est dommage.

À savoir que 3 semaines c’est rien du tout. Les miennes sont dans le sable depuis Décembre. Et à la moindre petite ouvrière morte je m’inquiétais. On voit pas forcément ce qu’il s’y passe. Mais cela bouge. Surtout pendant qu’on dort. Et c’est normal de perdre quelques fourmis.

Après attend qu’un habitué te réponde. Moi je suis encore un débutant. En tout cas je te confirme une chose il va te falloir énormément de patience. On ne se rend pas compte du tout du temps que cela va prendre quand on se lance. Et avec l’excitation on a tendance à faire des bêtises et à la déranger.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2110
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Mort Messor barbarus ouvrieres

Message non lu par Mic »

En théorie en fondation, le taux de mortalité devrait s'approcher de 0 pour bien faire. Ça peut arriver en sortie de diapause, mais s'il y a plus de 20% de mortalité, c'est qu'il y a eu des erreurs ou un mauvais set-up.
Dans le cas présent ça semble être la gestion du nid le problème, ce genre de nid en sable est difficile à gérer en terme d'humidification (pour ne pas dire que c'est de la daube), d'autant plus avec des Messor sp.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
MyrmecoYanis
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : dim. 14 août 2022 13:27
Localisation : Creuse, France
Genre :

Re: Mort Messor barbarus ouvrieres

Message non lu par MyrmecoYanis »

Bonjour,
ce nid ne convient pas à un débutant, en plus, il est beaucoup trop grand, repasse par le tube ta fondation, et attend qu'elles reprennent. Si tu veux mon avis, je ne trouve pas ton nid adapté même quand elles auront plus d'ouvrières, pour l'hygrométrie, c'est nul.
Pour le moment la question du nid n'est pas préoccupante.
Maintenant, met les dans un tube puis laisse les dans le noir sans trop les regarder juste pour les nourrir.
Donc prend tout et met dans un tube.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Goliath_King
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : lun. 20 févr. 2023 09:06
Genre :

Re: Mort Messor barbarus ouvrieres

Message non lu par Goliath_King »

Bonjour,
Est-ce que tu leurs as donné un accès a de l'eau via un abreuvoir, car elles ont besoin d'eau pour faire leur pain de fourmis.
Avatar de l'utilisateur
bulle47
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : lun. 27 mars 2023 21:25

Re: Mort Messor barbarus ouvrieres

Message non lu par bulle47 »

Merci pour vos précieux retours!

Pour répondre aux questions, il y en a eu 6 mortes dans l'aire de chasse ! Pas de doute la dessus.
Donc coté alimentation, j'utilise des graines il manquerait donc des protéines si je comprends bien?

Vous le faites comment l'abreuvoir ? En effet j'ai de plus en plus de doutes du coup que le problème vienne de l’eau, javais mis un petit récipient avec du bois dedans pour ne pas les noyer, mais je vois que celui ci se dessèche très vite.
Dernière modification par Seed noir le mer. 29 mars 2023 18:34, modifié 1 fois.
Raison : Les accents ne sont pas en option. :)
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2110
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Mort Messor barbarus ouvrieres

Message non lu par Mic »

Tu peux remplir un tube ou un autre récipient cylindrique (qui peut rentrer dans ton ADC) et tu le bouches avec un morceau de coton suffisamment tassé pour ne pas que ça coule tout en restant humide. Les fourmis viendront prendre de l'eau directement au coton.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
Repubryk
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mar. 14 févr. 2023 15:19

Re: Mort Messor barbarus ouvrieres

Message non lu par Repubryk »

Si tu décides de leur donner de la viande habituellement consommé par les humain n'oublie pas de bien les faire tremper pour enlever le sel, contrairement à ce que les vendeurs ou Toopet dit ce nid n'est pas du tout adapté au Messor qui demandent une partie plutôt sèche pour y placer les graines, qui ne peuvent pas tenir avec leur substrat.
Il arrive souvent qu'elles soient active la nuit et donc que tu ne les vois pas manger si tu leurs donnent beaucoup à manger.
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 739
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Mort Messor barbarus ouvrieres

Message non lu par Fourmilax »

Mic a écrit : mar. 28 mars 2023 15:49 Tu peux remplir un tube [...] Les fourmis viendront prendre de l'eau directement au coton.

Malheureusement, avec les Messor sp., cette solution ne suffit pas pour résoudre un problème d'humidité dans le nid: seules les fourrageuses pourront boire, mais le couvain et la reine notamment ne profiteront pas d'un abreuvoir extérieur à cause de l'absence de jabot social chez ces espèces, qui ne permet pas aux ouvrières de partager l'eau dans le nid.
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1264
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Mort Messor barbarus ouvrieres

Message non lu par Marmoun »

Au vu de ton retour d’expérience et d’autres membres du site je pense aussi que ton problème vient de l’humidité.

Tu devrais surveiller un peu plus ton sable. Moi je remet quelques millilitres d’eau tous les mois en général. Mais je laisse toujours la partie droite où est ma reine sèche.
Et j’y vais doucement. Car cela serait bête de les noyer.

Si la reine a soif et bien elle bougera son gros boule. Je vais pas lui faire tout le travail quand même. :p

La réponse de Fourmilax ne me surprend pas vraiment. J’ai écris ma surprise de retrouver toutes les ouvrières de mon nid dans l’éprouvette à eau. Mais avec ce que j’avais lu sur l’espèce dès le lendemain j’ai re humidifié mon sable en mode urgence.
Je ne les avais jamais vu faire cela en groupe si nombreux.

J’ai l’impression que c’est le gros problème de ce genre de nid. Ou alors les fabricants devaient donner des explications plus claires.
Moi le site espagnol conseil bien de le faire régulièrement quand même.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »