[Blog] Ponera coarctata

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 247
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: [Blog] Ponera coarctata

Message non lu par Horace »

20 avril 2023 : La taille du couvain augmente. Je compte 38 cocons dont 22 gros (futures gynes ou mâles). Il y a toujours une dizaine de larves de bonne taille qui vont nymphoser dans les 3-4 jours à venir. Quand on ajoute le nombre de petites larves éparpillées partout, on monte à plus de 30. Et il y a toujours beaucoup d'oeufs, environ au moins 50.

Une vue d'ensemble du nid :

vue d'ensemble du nid au 20 avril 2023, [Blog] Ponera coarctata
vue d'ensemble du nid au 20 avril 2023


On y voit un cocon placé, depuis avant-hier, en dehors du nid. Je ne comprends pas trop ce comportement qu'elles ont depuis quelques semaines : tuer certaines nouvelles ouvrières, sortir des cocons, sortir une nymphe d'un cocon pour la donner aux larves ensuite. Je laisse faire, on verra ce qu'il se passe pour ce cocon qu'on voit sur la photo.

Rendez-vous compte, avec 22 gros cocons (et ce n'est pas près de s'arrêter vu le nombre de larves qui suivent), ça fera qu'un quart de la population sera constitué de sexués 8-O

Une vue de la chambre n°1 :

fiole 1 20/04/23 Ponera coarctata, [Blog] Ponera coarctata
fiole 1 20/04/23 Ponera coarctata


Et de la chambre n°2 :

fiole 2 20/04/23 Ponera coarctata, [Blog] Ponera coarctata
fiole 2 20/04/23 Ponera coarctata


Questions/Réponses : viewtopic.php?t=31512&start=60
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 247
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: [Blog] Ponera coarctata

Message non lu par Horace »

27 avril 2023 : 52 cocons !! 8-O

Aujourd'hui : +3 naissances, 52 cocons, au moins 40 larves (difficile de bien compter) et au moins 50 oeufs.
Il y a 19 jours exactement apparaissait dans le couvain le premier gros cocon, sans doute celui d'une gyne ou d'un mâle. Depuis, toutes les autres larves ont suivi le même parcours si bien que sur les 52 cocons présents aujourd'hui dans le nid, quasiment tous sont des cocons de sexués. Pour être un peu plus précis, j'arrive à compter qu'il reste encore 4-5 cocons d'ouvrières à naître. J'attends avec impatience début mai pour voir éclore les cocons de sexués pour enfin admirer ces nouveaux individus :slap:

D'après mes comptes, il devrait y avoir dans le nid environ 78 ouvrières. En effet, je comptais 47 ouvrières lors du déménagement dans le nid en boîte de pétri le 20 mars. Ce même jour, je comptais 14 cocons et 22 larves. Comme c'était il y a plus d'un mois, l'ensemble de ce couvain est devenu ouvrières. 47 + 14 + 22 = 83. On retranche les 2 ouvrières mortes et les 3 cocons qui ont été malmenés par les ouvrières, ça fait que j'estime la population à 78 ouvrières. Pourtant, quand j'essaye de compter les ouvrières aujourd'hui, j'ai l'impression qu'il y en a beaucoup moins : environ 40. Je ne comprends pas... Je sais qu'il est facile de sous-estimer la population d'une colonie de fourmis mais de là à compter 40 au lieu du double... Je ne crois pas non plus que les ouvrières aient dévoré larves et cocons en grand nombre car j'ai compté au fil des jours le nombre de larves et de cocons et le couvain semble avoir grandi normalement.

Il y a 5 jours, j'ai ajouté une troisième fiole au nid pour donner plus de place à la colonie. Jusque là, cette 3ème fiole n'a jamais été utilisée : ni le couvain ni les ouvrières ne s'y installent. Pourtant, la colonie manque de place car j'ai vu tout à l'heure une quinzaine de larves et 3 cocons en dehors des fioles quand j'ai ouvert la boîte de pétri pour observer. Je laisse faire car le couvain semble se développer très bien.

Une vidéo de la colonie (à regarder en HD) :
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 247
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: [Blog] Ponera coarctata

Message non lu par Horace »

Nota bene : Des ouvrières ont ouvert l'un des gros cocons et j'ai pu observer la nymphe : c'est bien une gyne (je vois bien les ailes et le long gastre). Les ouvrières sont en train de maltraiter la nymphe et je suis quasiment sûr qu'elle sera donnée à manger aux larves. J'ai réduit l'hygrométrie dans le nid pour éviter que de nouveaux cocons soient ouverts. Si le problème n'est pas l'hygrométrie et que plusieurs autres gynes se font sortir de leurs cocons, il faudra trouver une autre solution : peut-être un changement de nid vers un nid plus grand ou alors une séparation des gros cocons que je laisserais avec quelques ouvrières le temps que toutes les gynes soient nées ; il y a quand même une quarantaine de gynes à faire naître !
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 247
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: [Blog] Ponera coarctata

Message non lu par Horace »

05 mai 2023 : La première gyne est née !! :slap: :mrgreen: :mrgreen:

Le stade cocon pour une gyne dure donc 25 à 27 jours à température ambiante chez Ponera coarctata. Voici une photo de la gyne. Je la trouve tellement belle !

nouvelle gyne, [Blog] Ponera coarctata
nouvelle gyne


J'ai du mal à compter tous les cocons qu'il reste mais mon estimation actuelle la plus précise est d'au moins environ 60 cocons : uniquement des cocons de sexués. Il me semble qu'il y a aussi des cocons de mâles ; je vois notamment un cocon dont la nymphe, par transparence, est bien noire alors que les gynes naissent de couleur très claire que j'appelle jaune-sale.
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 247
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: [Blog] Ponera coarctata

Message non lu par Horace »

07 mai 2023 : 6 gynes ailées dans le nid !

Le 08 avril dernier, je voyais le premier gros cocon apparaître. 27 jours plus tard, une gyne ailée.
Le 10 avril dernier, je comptais 6 gros cocons. 27 jours plus tard, 6 gynes ailées.
Le 12 avril dernier, je comptais 11 gros cocons. 27 jours plus tard, y aura-t-il 11 gynes ailées ? Je vous dirai après-demain !
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 247
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: [Blog] Ponera coarctata

Message non lu par Horace »

09 mai 2023 : 1 mâle et 8 gynes

Le premier mâle est apparu hier soir dans la colonie. Je suspectais son arrivée depuis une semaine en observant un cocon dont on voyait par transparence une nymphe très noire. Comme le disait l'entomologiste américain WM Wheeler au début du XXe siècle : les mâles chez Ponera pennsylvanica (cousines américaines des Ponera coarctata) naissent matures, tout noir.
Je compte aussi 8 gynes, soit un total de 9 sexués. Il en manque 2 pour faire le compte avec mon message précédent. On peut quand même rappeler la nymphe de gyne qui a été dévorée il y a quelques jours :'(

Voici le mâle et le reste de la colonie en vidéo (à regarder en HD) :

La suite dans un mois quand le nid sera plein à craquer de sexués. Il reste une soixantaine de cocons de sexués, encore une trentaine de larves et encore des oeufs. Le nombre d'oeufs semble diminuer petit à petit. Pour l'instant, tout ce beau monde est calme ; pas de tentative de reproduction de notre jeune mâle. Je pense qu'il ne va pas tarder à harceler les gynes et les ouvrières XD
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 247
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: [Blog] Ponera coarctata

Message non lu par Horace »

09 mai 2023 : Re-comptage : 11 gynes + 1 mâle

Et une vidéo de l'ensemble du nid :

On voit en haut deux cocons en train de se former (larves entourées de débris). En haut à droite c'est la zone de nourrissage des larves. En bas c'est la zone de maturation des cocons quand les fioles sont déjà pleines. En bas à droite on voit le mâle avec ses très longues antennes. On voit aussi quelques gynes déambuler dont une qui est toute jaune-sale et qui est sûrement née cette après-midi.

Grâce à la vidéo je compte environ 45 ouvrières hors des fioles. Ensuite, à la loupe, j'ai vu 5 à 10 ouvrière dans chacune des fioles principales + 3 dans la fiole utilisée comme dépotoir. Ca fait une soixantaine d'ouvrières.
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 247
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: [Blog] Ponera coarctata

Message non lu par Horace »

23 mai 2023 : tout va bien

Je compte à ce jour 68 cocons de sexués, environ 20 à 30 larves et une belle grappe d'oeufs.
Il y actuellement une 60aine d'ouvrières et une 30aine de gynes ailées + 1 seul mâle.
6 cocons laissent penser qu'ils contiennent peut-être d'autres mâles. A suivre.

Une photo de la colonie ce jour :

colonie le 23 mai 2023, [Blog] Ponera coarctata
colonie le 23 mai 2023


Et une vidéo (à regarder en HD) :

Le lien vers les Q/R : viewtopic.php?t=31512&p=15685266#p15685266
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 247
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: [Blog] Ponera coarctata

Message non lu par Horace »

25 mai 2023 : Essaimage \o/ \o/ \o/ \o/ \o/

Le grand jour est arrivé ! Hier matin, en ouvrant la boite de pétri, notre seul mâle s'envole et va se coller sur la vitre du salon, en plein Soleil. Je le rattrape pours le remettre dans sa colonie.

Cette nuit, par insomnie, j'ouvre la boite de pétri. Le mâle est très actif, très rapide. Les gynes montent sur les bords de la boite de pétri comme pour s'élever, se préparer au vol. Le mâle les rejoint et saute sur elles les unes après les autres. Après plusieurs tentatives infructueuses, c'est la bonne !

Ponera accouplement, [Blog] Ponera coarctata
Ponera accouplement


Une vidéo en cette fin de matinée où on voit bien que la colonie devient très populeuse (environ 90 à 100 individus dont 30 à 40 gynes) ; on voit aussi 2 des nouvelles reines à partir de 30 secondes (2 nouvelles reines au centre de l'image à 46 secondes) (à regarder en HD) :

Et, au fait, le mâle est toujours en pleine forme ce matin :grin:
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 247
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: [Blog] Ponera coarctata

Message non lu par Horace »

27 mai 2023 : Nouvel essaimage

Mon unique mâle est en super forme. Il avait déjà fécondé 3 gynes avant-hier, il en a encore fécondé une ce matin. Champion :slap:

accouplement 27 mai 2023, [Blog] Ponera coarctata
accouplement 27 mai 2023


Par ailleurs, j'ai formé deux nouvelles colonies pour bouturage. Chaque nouvelle colonie contient une reine et 5 ouvrières. Je les laisse s'installer tranquillement dans leur nouveau nid : une boîte de pétri, avant de les nourrir avec des collemboles et observer l'évolution du couvain.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »