Bonjour à tous,
Ce moment tant attendu est arrivé... Très content et aussi très surpris. Car je ne m'attendais pas du tout a découvrir une espèce si petite. Comme quoi des fois on croit bien se renseigner ... Ou alors c'est moi qui me suis trop habitué à mes grosses
Camponotus barbaricus.
Mais ce constat

Mais qu'elle est jolie avec ses couleurs et ses petites antennes cette espèce.
Cela me change de mes 2 autres espèces sombres, et cela me change agréablement.
Alors j'ai reçu un petit emballage plutôt sympa et bien fichu (bien emballé). Dedans une grande éprouvette avec la colonie qui se portait très bien, un petit socle pour l'éprouvette (première fois qu'un vendeur m'envoie ça donc content), et un jolie petit porte clef.
Note achat : Et bien pour 30e en tout, je suis plutôt content de mon achat en utilisant votre site ***check vu les prix (le double sans frais de port) sur les sites français. Après pas de
couvain ... mais est-ce grave franchement vu que j'ai déjà 4 ouvrières ?
Si un connaisseur qui en possède peut quand même me confirmer que c'est la bonne espèce ca serait sympa. Je dirais que les colorations de la
gyne correspondent bien aux images des fiches.
@Mic pense que c'est ok de son côté. Et vous ???
Vu les photos je pense qu'elles ont mangé une petite soeur (et le couvain si il y en avait) car j'ai vu une tête et des pattes qui trainent dans l'éprouvette. Je l'ai installé dans une petite boite car leur
nid (
ADF + 2 éprouvettes tubes comme mes autres
Camponotus) n'est pas encore arrivé.
Installation de 2 mangeoirs (liquide sucrée + eau + un ver de farine) Elles sont en tranquillité sous l'allu.
Par contre moi et mes idées de génie .. acheté du substrat orange ...
Présentation de mes Camponotus fedtschenkoi : 1 gyne et 4 ouvrières
-
- Nid provisoire
-
- Cadeaux
-
- Nid provisoire
Mes premières observations sont pour le moment sur les couleurs, les yeux, et les antennes. Cela me parait tellement différent des autres espèces.
Édit : Ahhh si, j’ai jamais vu une espèce aussi calme. On sent qu’elles viennent des pays bas. Elles sont tranquille. A croire que le vendeur cultive à côté de ses fourmis.
Voilà une petite vidéo de l'observation macro. On peut voir un très belle échange entre la reine et une ouvrière.
https://www.youtube.com/shorts/XMall1WfehE
@Seed noir @Francis : je viens de voir qu’on peut voir le nom du vendeur sur le porte clé. Je n’y ai pas pensé. Vous voulez que je retire cette photo ?
[Q/R] Pour poser vos questions ou autres sur ma colonie de
Camponotus fedtschenkoi:
viewtopic.php?p=15684733#p15684733