ERREURS du débutant A NE SURTOUT PAS FAIRE

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 486
Inscription : mer. 9 sept. 2020 16:19
Genre :

ERREURS du débutant A NE SURTOUT PAS FAIRE

Message non lu par The big fourmi »

Bonjour tout le monde !

Pour une prochaine vidéo de ma chaîne Youtube, je souhaiterais réaliser une vidéo qui récapitule les erreurs communes du débutant qui peuvent être facilement évitées, et qui pourtant sont si souvent répétées et peuvent tuer la colonie et dégoûter les jeunes éleveurs, c'est si dommage :'( .

Puisque que l'union fait la force et que je souhaite faire la vidéo la plus complète possible, je viens vous demander votre aide.
Etant donné qu'on a tous des espèces différentes, des tailles de colonies différentes, donc des expériences très différentes, il serait intérressant de diversifier au maximum les avis récoltés.

Si vous voulez m'aider (merci à vous :hihi: ) répondez à cette question : Quelles sont les erreurs à ne surtout pas faire dans l'élevage de fourmis ? Que faut il ne pas négliger ?

Un grand merci à ceux ou celles qui prendront le temps de répondre à cette question :slap:
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1265
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: ERREURS du débutant A NE SURTOUT PAS FAIRE

Message non lu par Marmoun »

Alors si tu en fais une je pense que cela serait sympa de vraiment parler des risques de noyade. Rappeler à titre préventif ce que peut représenter en taille une simple goutte d’eau pour une fourmi.
Peut être expliquer aussi que l’anti évasion peut couler et en provoquer et donc rappeler d’en mettre à petite dose, que c’est même toxique pour les fourmis si elles en boivent (je peux pas être sur, mais je soupçonne énormément 2 fourmis mortes de cette façon).

Parler du coup de l’intérêt du coton pour l’éviter ou du substrat aussi.

Et de faire si possible, une belle parenthèse sur un certain vendeur qui envoie les éprouvettes sans eau, ce qui a le don de m’agacer terriblement.

Ce qui peut pousser à l’erreur fatale un débutant (cela peut être aussi des enfants il ne fait pas l’oublier) voulant bien faire à leur réception.
Genre une seringue d’eau pour la re remplir pour pas les gêner et les stresser et résultat grosse noyade de la moitié de la colonie.

Et belle déprime en passant pour le débutant.

Je pense qu’il y a sûrement plus de gens à qui c’est arrivé que l’on peut l’imaginer. Et c’est un truc à écœurer les débutants et à les faire abandonner.

Parler du plastique rouge (ou acétate) et de l’intérêt d’en mettre sur une éprouvette voir même de l’aluminium. J’ai remarqué sur internet que beaucoup d’enfants ne le font pas et je peux me tromper mais comme par hasard ils perdent leur colonie.

Ne pas trop écouter tout et n’importe quoi et rester sur du simple côté nourriture surtout pour une jeune colonie. Petite pensée pour la bouffe à poisson qui est peut être pas du tout recommandable en fait. Merci les réseaux sociaux.

D’expliquer la fréquence de nourrissage à faire. Et a éviter de trop manipuler les éprouvettes. Et peut être rappeler qu’une fourmis peut manger sans qu’on le remarque.
Quand on débute cela peut nous rendre un peu parano. Cela pourrait être rassurant d’en parler.
Et une façon simple de vérifier style gastre pour celles qui ont un jabot social. Trophalaxie. Etc.

Je suis un gros débutant mais je te donne mes retours. On débute tous un jour. Moi je me posais énormément de questions bêtes au début.

Et rappeler vraiment l’importance de la patience et de ses résultats si on en fait preuve.

Nettoyer le plastique à l’eau quand on monte un nid qu’on a reçu.

Voilà. En espérant te donner des idées. Mais il y en a tellement. ;)
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1434
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: ERREURS du débutant A NE SURTOUT PAS FAIRE

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Il y a mille et une choses à ne pas faire lorsqu'on se lance pour la première fois dans l'élevage captif de fourmis. :-s

Que les experts et expertes en myrmécologie et dans l'élevage de fourmis se manifestent, je leur souhaite bien du plaisir pour orner ce sujet. :-)

Moi je me couche parce que si je la ramène pour dire, par exemple, que le Talcool est de la merde à utiliser comme anti-évasion, ils y aura forcément celles et ceux qui diront le contraire. *suspect*

Amusez vous bien mes amis (es). :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1265
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: ERREURS du débutant A NE SURTOUT PAS FAIRE

Message non lu par Marmoun »

Et je paris que le truc que j’ai c’est du Tarcol fabriqué par le site espagnol. Je sais pas si c’est ce truc. Enfin on peut pas être d’accord de tout avec tout le monde. ;)

Je sens que ce sujet va finir en vidéo de 2h. À suivre.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: ERREURS du débutant A NE SURTOUT PAS FAIRE

Message non lu par Mic »

Ha oui j'ai entendu que certains vendeurs expédient des gynes sans réserve d'eau. Ce qui veut dire que le type déménage une première fois la gyne pour l'expédier, puis ce sera au tour du vendeur de recommencer. Rien de mieux pour tirer une balle dans le pied de sa fondation ! Alors qu'un tube bien fait, ça ne coule pas (sauf en cas de montée en altitude).
Donc savoir faire un tube avec la moitié de sa longueur comme réserve d'eau c'est primordial, pour éviter un déménagement en fondation. Un autre conseil que j'aime bien répéter : si tout va bien, touche à rien.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Bunz
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 102
Inscription : mer. 22 mars 2023 07:45
Localisation : Val de Marne (94)
Genre :

Re: ERREURS du débutant A NE SURTOUT PAS FAIRE

Message non lu par Bunz »

Mode autocritique ON :

- Admettre que passer voir sa fondation trop souvent est antinomique avec son envie de voir un développement rapidement.

- Suralimenter les petites fondations.

Mode autocritique OFF
Fondation :
Lasius flavus, Lasius sp. noires, Lasius emarginatus, Camponotus fedtschenkoi
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 739
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: ERREURS du débutant A NE SURTOUT PAS FAIRE

Message non lu par Fourmilax »

-Mettre une fondation dans un grand nid vide alors qu'elles ne sont que quelques douzaines

-Oublier de maintenir l'humidité ET l'accès direct à l'eau.

-Chauffer trop

-Utiliser tous pleins de produits chimiques de nettoyage dans la même pièce que ses fourmis...

-Les aliments pas bio

-Les insectes vivants attrapés dehors, porteurs de moulte parasites


Okay, certains ne sont pas vraiment des trucs à ne SURTOUT pas faire, mais qu'il peut être bon à rappeler pour sensibiliser les débutants...
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 486
Inscription : mer. 9 sept. 2020 16:19
Genre :

Re: ERREURS du débutant A NE SURTOUT PAS FAIRE

Message non lu par The big fourmi »

Merci beaucoup pour tous vos retours !
Je pense que ma vidéo va être très complète...
Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Sainte Anne d'Auray
Genre :

Re: ERREURS du débutant A NE SURTOUT PAS FAIRE

Message non lu par Gabriel56 »

The big fourmi a écrit : mar. 9 mai 2023 19:39 Bonjour tout le monde !

Pour une prochaine vidéo de ma chaîne Youtube, je souhaiterais réaliser une vidéo qui récapitule les erreurs communes du débutant qui peuvent être facilement évitées, et qui pourtant sont si souvent répétées et peuvent tuer la colonie et dégoûter les jeunes éleveurs, c'est si dommage :'( .

Puisque que l'union fait la force et que je souhaite faire la vidéo la plus complète possible, je viens vous demander votre aide.
Etant donné qu'on a tous des espèces différentes, des tailles de colonies différentes, donc des expériences très différentes, il serait intérressant de diversifier au maximum les avis récoltés.

Si vous voulez m'aider (merci à vous :hihi: ) répondez à cette question : Quelles sont les erreurs à ne surtout pas faire dans l'élevage de fourmis ? Que faut il ne pas négliger ?

Un grand merci à ceux ou celles qui prendront le temps de répondre à cette question :slap:

Super ! J'attends cette nouvelle vidéo avec impatience ! :hihi: :]) :mrgreen:
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l’utilisateur
Plopi
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 144
Inscription : mar. 2 juil. 2019 18:55

Re: ERREURS du débutant A NE SURTOUT PAS FAIRE

Message non lu par Plopi »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : mar. 9 mai 2023 22:50 Moi je me couche parce que si je la ramène pour dire, par exemple, que le Talcool est de la merde à utiliser comme anti-évasion, ils y aura forcément celles et ceux qui diront le contraire. *suspect*

Amusez vous bien mes amis (es). :mrgreen:


Je suis à l'huile de paraffine depuis plusieurs années.
J'ai débuté avec le talcool (fabriqué moi même) et je le trouve franchement plus efficace.
L'huile doit être renouvelée plus régulièrement et que ça soit Camponotus en tout genre ou Lasius je les vois régulièrement faire du surplace à grimper millimètres par millimètres alors qu'avec le talcool elles tombent direct.

C'est pour "l'esthétique" que j'ai choisi l'huile mais en vrai je pense revenir au talcool de plus en plus depuis l'année dernière.

Après ça doit dépendre les espèces mais je dirais qu'il faut essayer les deux. Puis prendre de l'huile ou du talcool c'est un choix personnel qui ne peut pas vraiment être remis en cause
Merssi lai modairateur pour corrigais mais fotte de ortograf.
:-p XD
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »