Faut-il chauffer à des températures différentes le jour et la nuit ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DukeR
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : sam. 20 mai 2023 11:06
Genre :

Faut-il chauffer à des températures différentes le jour et la nuit ?

Message non lu par DukeR »

Bonsoir à tous,
J'ai une question sur le besoin ou non de chauffer à différentes températures la nuit et le jour. J'ai récemment fait l'acquisition d'un thermostat chinois( je sais ce n'est pas recommandé mais bon faut surveiller le budget*oups*) et il n'est pas possible de changer la température entre le jour et la nuit. Je voulais donc savoir si c'était possible de garder la température constante toute la journée ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2121
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Faut-il chauffer à des températures différentes le jour et la nuit ?

Message non lu par Mic »

Il vaut mieux couper le chauffage la nuit, même si ce n'est pas indispensable.
D'ailleurs chauffer une espèce endémiques n'est pas indispensable non plus, si chez toi il fait au alentours de 20°c.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1447
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Faut-il chauffer à des températures différentes le jour et la nuit ?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

En été comme en hiver je laisse le local de mes élevage à T° ambiante après avoir condamné le radiateur.

Cet hiver j'ai "diapausé" avec mes fourmis à 10°C minimum dans mon ancien petit loft (un T1 bis), question de budget aussi, mais depuis que j'ai emménagé dans celui que j'occupe depuis le 2 février (un T2) je sais que je vais pouvoir hiverner sur mes deux oreilles en laissant le chauffage allumé. :hihi:

Mes fourmis resteront dans la chambre d'à côté à se peler le gastre, radiateur éteint, et ce sera tant mieux pour elles lors de leur prochaine diapause. :])
Avatar de l’utilisateur
DukeR
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : sam. 20 mai 2023 11:06
Genre :

Re: Faut-il chauffer à des températures différentes le jour et la nuit ?

Message non lu par DukeR »

J'ai oublié de presciser mais ce sont des fourmis exotiques qui ont besoin d'une température supérieure à celle chez moi le toute l'année sauf l'été.
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 740
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Faut-il chauffer à des températures différentes le jour et la nuit ?

Message non lu par Fourmilax »

En effet si c'est pour Carebara diversa, il leur faut du chaud...
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l'utilisateur
Maurynou
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : dim. 2 juil. 2023 23:31
Genre :

Re: Faut-il chauffer à des températures différentes le jour et la nuit ?

Message non lu par Maurynou »

Petite question, j'habite en normandie et la température chez moi durant la majeure partie de l'année hors diapause est 18/20°C en journée (ne dépassant guère 22°C) et descendant facilement vers 16/18°C durant la nuit. Pensez-vous qu'il faille chauffer des Messor capitatus ou barbarus ?
Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2121
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Faut-il chauffer à des températures différentes le jour et la nuit ?

Message non lu par Mic »

Si tu as actuellement à peine 20°C, oui un tapis chauffant est une bonne option, une prise thermostat est indispensable pour la sécurité et pour réguler la température. La nuit effectivement tu peux couper le chauffage. Bien souvent il y a une molette de réglage sur les tapis chauffants du commerce, c'est un potentiomètre qui ne remplace pas une prise thermostatique avec sonde. Cette prise permet de régler une température haute ou le courant sera coupé automatiquement, et une température très légèrement plus basse ou le courant reprendra son service. Ainsi tu maintiendras une température correcte... Certaines personnes se passent de cet instrument de sécurité, mais c'est prendre un risque de surchauffe pour ta fondation et dans le pire des cas de ta maison !
Par contre il ne faut pas chauffer à l'approche et en sortie de la diapause. En bref il faut essayer de se caler avec les saisons.
Prise thermostatique trouvable sur les sites chinois., Faut-il chauffer à des températures différentes le jour et la nuit ?
Prise thermostatique trouvable sur les sites chinois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
Maurynou
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : dim. 2 juil. 2023 23:31
Genre :

Re: Faut-il chauffer à des températures différentes le jour et la nuit ?

Message non lu par Maurynou »

Donc pour des Messor capitatus, comme elles sont du groupe Messor et ont besoin d'une diapause de 3-4 mois, le chauffage sera donc réduit en sortie et entrée de diapause et évidement totalement coupé durant la diapause ? Mais ne faut il pas acheter un thermomètre européen avec une température de jour puis une température de nuit, qui seront adaptées autour de la diapause. Par exemple un demi-degré en moins (avant la diapause) ou en plus (après la diapause) chaque jour ? Merci beaucoup pour vos réponses :)
Dernière modification par Seed noir le dim. 9 juil. 2023 17:48, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Chauffage »