Déplacement fourmilière en milieu naturel

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Avatar de l'utilisateur
MsKaco
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : lun. 22 mai 2023 12:44

Déplacement fourmilière en milieu naturel

Message non lu par MsKaco »

Bonjour à Tous,

J’ai un petit soucis, je décide hier de retourner mon compost (ça faisait 6 mois ça commençait à sentir). J’en enlève par le bas, j’en enlève pas le haut et au bout d’un moment je suis recouverte de fourmis! J’avais percé une chambre couverte d’œufs de toutes tailles (il y avait même 3 princesses « blondes »).
Bref j’ai une assez jolie fourmilière qui s’est installée dans mon compost. J’ai vu un sujet similaire sur le forum il y a quelques années concernant un terrain en construction mais je n’ai pas vu la conclusion.
Bref j’ai mis ce que j’avais prélevé à côté du compost, en espérant les inciter à déménager et j’ai mis un couvercle pour protéger du soleil. J’ai bien du me faire mordre 40 fois par ces courageuses villageoises…. J’ai laissé le compost ouvert en bas pour leur faire comprendre que ce n’étais plus « sûr ». Je ne sais pas trop quoi faire :-(. Avez-vous des idées?

Fourmilière dans un compost, Déplacement fourmilière en milieu naturel
Fourmilière dans un compost

Fourmilière dans un compost, Déplacement fourmilière en milieu naturel
Fourmilière dans un compost

Fourmilière dans un compost, Déplacement fourmilière en milieu naturel
Fourmilière dans un compost


J’ai mis en ligne une vidéo: https://youtube.com/shorts/GrmaHQpCI7w?feature=share
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Déplacement fourmilière en milieu naturel

Message non lu par Mic »

Dans ce genre de cas il n'y a pas grand chose à faire de plus. Le jardinier lanbda se pose bien moins de question que nous.
À titre d'exemple, j'ai éradiqué une grosse colonie de Crematogaster scutellaris ayant élue domicile dans le grenier de la maison que j'ai acheté l'année dernière. Je n'avais pas le choix...
Dernièrement j'ai déplacé des Serviformica sp qui vivaient dans l'enclos de notre tortue, elles commençaient à être vraiment agressives vis à vis de Jean-Noël :). Et bien maintenant elles vivent très bien de l'autre côté du jardin.
Accessoirement j'ai aussi beaucoup de Tapinoma sp, elles sont de plus en plus présentes. L'espèce en question n'est pas invasive, mais elles ont tendance à être très dominantes, j'ai peur qu'à terme certaines autres espèces en pâtissent.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
MsKaco
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : lun. 22 mai 2023 12:44

Re: Déplacement fourmilière en milieu naturel

Message non lu par MsKaco »

Merci Mic pour votre réponse,
Pauvre jean noël! Comment avez-vous déplacé les serviformica de l’enclos de votre Tortue ?
Vous les avez pelletées à l’autre bout du jardin ? Vous les avez régulièrement dérangées ?
Vous pensez que mes fourmis sont des Tapinoma ?
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Déplacement fourmilière en milieu naturel

Message non lu par Mic »

Sur les photos j'ai cru reconnaître des Lasius sp.
Pour ce qui est des Serviformica, j'ai creusé tout autour sur 20 cm de profondeur puis j'ai tout embarqué dans la brouette. Et ensuite j'ai tout balancé vers le compost justement, et j'en ai profité pour planter un pied d'hibiscus à la place. Il y a eu quelques pertes, mais ce n'est rien en comparaison de la méthode que ma compagne avait prévu d'utiliser, plusieurs casseroles d'eau bouillante (elle ne rigole pas si on s'attaque à Jean-no).
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
MsKaco
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : lun. 22 mai 2023 12:44

Re: Déplacement fourmilière en milieu naturel

Message non lu par MsKaco »

Merci ! Je vais enlever un max de détritus et essayer de bouger toute la fourmilière d’un coup alors !
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1266
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Déplacement fourmilière en milieu naturel

Message non lu par Marmoun »

Mais qui est Jean Noël ?
Je croyais que tu avais une fille …
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
fourmitien
Larve 3
Larve 3
Messages : 78
Inscription : mar. 17 janv. 2023 17:30
Genre :

Re: Déplacement fourmilière en milieu naturel

Message non lu par fourmitien »

Mais non, c'est pas sa fille Jean-Noël, c'est sa tortue. *non*
FONDATION (15): Messor barbarus (*2), Messor structor, Lasius sp. noir(*3) Lasius emaginatus (*6), F. sanguinea, C.fedshenkoi, C. nicobarensis
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1266
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Déplacement fourmilière en milieu naturel

Message non lu par Marmoun »

fourmitien a écrit : mar. 23 mai 2023 18:02 Mais non, c'est pas sa fille Jean-Noël, c'est sa tortue. *non*

Ahhhh l'enclos à tortue. J'avais pas percuté. *amen*

Je trouvais ça curieux que @Mic mette sa fille dans un enclos... Surtout sachant qu'il a une belle cabane depuis peu. :-?
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Déplacement fourmilière en milieu naturel

Message non lu par Mic »

Jean-Noël, Jean-no pour les intimes, ou en Enki en référence à son ancêtre dinosaure à carapace. https://instagram.com/jean.noel_la_tort ... wNjQ2YQ==
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Déplacement fourmilière en milieu naturel

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Marmoun a écrit : mar. 23 mai 2023 18:29 Je trouvais ca curieux que @Mic mette sa fille dans un enclos... Surtout sachant qu'il a une belle cabane depuis peu. :-?

S'il se trouvait que la fille de Mic est une petite chipie, elle mériterait une peine d'emprisonnement dans un cabanon cernée par des fils de fer barbelés (l'enclos) pour quelque jours. *suspect* Tel est le sort que je réserverais à une enquiquineuse, notamment si c'était ma propre fille. Non mais !

Ceci étant dit, je pense que celle de Mic adore son papa qui lui a fabriqué une jolie cabane sur pilotis avec tobogan pour aller direct au bain et non au lit. :hihi:

Tout à l'heure, ma voisine du dessus, qui vient tout récemment d'emménager, s'est retrouvée enfermée sur sa terrasse dehors par sa gamine, Margot 2 ans et demi qui en avait verrouillé la porte de l'intérieur, et m'a demandé de monter chez elle pour la délivrer alors que j'étais sur ma pelouse en train de chasser les merles qui grattent mes semis. Les fumiers ! }:-<

La porte d'entrée de son appartement étant fort heureusement ouverte, avec la mouflette dedans qui jouait tranquillement à désosser sa poupée Barbie devenue unijambiste tandis que sa mère appelait au secours une copine au téléphone, j'ai pu la délivrer de son "embalconage" prémédité puis lui permettre de pouvoir continuer de faire tourner son lave-linge qui fuit tout en sermonnant la petiote qui en avait visiblement rien à ficher d'emmerder sa maman. :-o

Décidément, quand tout va mal, vaut mieux vivre à Grenoble ou chez moi au ré de chaussée à Dijon... :mrgreen:
Dernière modification par I-D-É-MYR.Dijon le mer. 24 mai 2023 05:38, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »