Petite diapause pour les Messor babarus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 290
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Petite diapause pour les Messor babarus

Message non lu par Patate-chan »

Bonjour à tous :-)

Bien qu'ayant vu beaucoup de forum sur ce sujet, il me reste encore des doutes. Alors voilà :

Je possède une petite colonie de Messor babarus de environ 40 ouvrières avec bon couvain. J'ai évidemment lu que la diapause pour les Messor babarus bien que pas forcément obligatoire était fortement recommandée mais qu'elle pouvait se faire à des températures plus élevées :-) . J'aimerais bien en faire une mais le problème est que j'habite en appartement (je ne gère donc pas le chauffage) et que en hiver la température est de 19°C. Alors je me demandais si 19°C suffisait pour une diapause de Messor babarus (il me semble que non). J'avais cependant lu que à partir de 18°C c'était bon alors si c'est vraiment obligatoire je veux bien laisser ma fenêtre ouverte même si je risque de bien avoir froid puisqu'elles sont dans ma chambre mais bon c'est pas bien grave ! :hihi:
J'ai toujours mon frigo qui fait du 5°C mais ça me paraît vraiment trop froid et dangereux pour elles, de même que la solution de les mettre sur mon balcon que j'ai vu dans d'autres forums...

Alors voilà, merci d'avance ^-^.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Petite diapause pour les Messor babarus

Message non lu par Mic »

19°C ce n'est pas suffisant, idéalement il faudrait avoir entre 10 et 15°C.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
RTS807
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : mer. 24 mai 2023 06:55
Genre :

Re: Petite diapause pour les Messor babarus

Message non lu par RTS807 »

Si tu as une cave ou un grenier j'ai entendu dire que ça faisait parfaitement l'affaire .^^
Avatar de l'utilisateur
MyrmecoYanis
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : dim. 14 août 2022 13:27
Localisation : Creuse, France
Genre :

Re: Petite diapause pour les Messor babarus

Message non lu par MyrmecoYanis »

Bonjour,
j'ai mis toutes mes fourmis dans mon bac à légumes à 7°C l'hiver dernier et je n'ai constaté aucune perte ou presque. Les 19°C sont trop chauds pour que tes Messor barbarus puissent se reposer. À mon avis les 10°C seraient parfait.
As-tu des endroits où il fait plus froid dans ton appartement ?
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1434
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Petite diapause pour les Messor babarus

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Patate-chan a écrit : mer. 24 mai 2023 20:34 ... mais le problème est que j'habite en appartement (je ne gère donc pas le chauffage).

Ton, ou tes radiateurs, ne dispose pas de manette ou robinet de coupure ? :-?

... si c'est vraiment obligatoire je veux bien laisser ma fenêtre ouverte, même si je risque de bien avoir froid puisqu'elles sont dans ma chambre, mais bon c'est pas bien grave ! :hihi:

En ce qui me concerne, l'hiver dernier, j'ai "diapauser" avec mes élevage pendant un mois et demi ou deux entre 14 et 10°C dans l'appartement que j'occupais alors, avec mes deux radiateurs électriques éteints. C'est tenable lorsqu'on s'habille chaudement et c'est très bénéfique aux fourmis. De plus ça fait faire des économies de chauffage. :moui:

... J'ai de même la solution de les mettre sur mon balcon que j'ai vu dans d'autres forums.

Il y a en effet des éleveurs de fourmis qui déplacent leurs élevages vers leur balcon ou terrasse à l'approche des périodes fraîches, puis qui les recouvrent avec une couverture ou tout autre matériau isolant afin qu'ils ne gèlent pas.

Pour moi la meilleur solution consiste à laisser la fraîcheur s'installer naturellement dans ta chambre sans, bien entendu, allumer le chauffage, puis de maintenir ta fondation de Messor barbarus pendant six semaines au moins dans la fourchette des 10 à 15°C dès que ces températures seront mesurables pour la faire entrer en diapause. Au terme de cette période de repos, tu allumes progressivement ton chauffage : 17°C pendant une ou deux semaines, puis 19°C, etc, jusqu'à retrouver ton confort personnel.

C'est un petit sacrifice acceptable qui permet, en plus de cela, de faire baisser la note d'électricité ou de gaz, voire d'autres combustibles. *good*

:mrgreen: « l'I-D-É-MYR a parlé. Hug ! »
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 290
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: Petite diapause pour les Messor babarus

Message non lu par Patate-chan »

Merci pour toutes vos réponses !! :-)

Non, malheureusement je ne gère absolument pas mon chauffage, c'est la résidence qui décide de si on actionne les radiateurs ou pas :-( .Mais je me suis aperçu que j'ai une petite ouverture sur le dehors ainsi avec un petit peu de chance je pense pouvoir arrivé à 15°C en mettant la colonie dans le petit meuble en question.

Merci beaucoup de m'avoir indiqué toutes les températures, je n'ai plus qu'à suivre tout ce que tu m'as dit en laissant ma fenêtre ouverte ^^. Et puis de toute façon j'ai plus qu'à m'habiller chaudement :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Petite diapause pour les Messor babarus

Message non lu par Mic »

Tu dois avoir une vanne sur tes radiateurs quand même ?
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 290
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: Petite diapause pour les Messor babarus

Message non lu par Patate-chan »

Absolument pas, je ne peux vraiment rien contrôler... Mais c'est pas très grave, j'ai trouvé un super moyen super efficace ^-^.
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1265
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Petite diapause pour les Messor babarus

Message non lu par Marmoun »

Patate-chan a écrit : ven. 26 mai 2023 14:37 Absolument pas, je ne peux vraiment rien contrôler... Mais c'est pas très grave, j'ai trouvé un super moyen super efficace ^-^.

Tu découvres le frigo ? C’est top. :p

Blague à part si tu as trouvé une combine je suis preneur. Là à part un frigo à vin ou un mon bac à légume je sèche …
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Petite diapause pour les Messor babarus

Message non lu par Mic »

Le frigo avec thermostat supplémentaire ! Le must pour pas cher...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »