C'est le mâle qu'on voit à droite à la fin (il semble avoir une tête claire)???
Par facile pour un novice de faire la différence... J'ai bien compté 5-6 fourmis ailées (princesses j'imagine).
Et sinon

Le vicieux.

Horace a écrit : ↑jeu. 25 mai 2023 11:37 J'ai édité le dernier message du blog à l'instant pour y ajouter la vidéo où on voit deux des nouvelles reines à 46 secondes. Tu vas en voir beaucoup plus des gynes ailées sur celle-ci.
Je suis enfin un vrai éleveur de fourmi : j'ai réussi la reproduction ! 15 ans d'expérience dans les fourmis pour arriver à ce beau résultat. Eloignez les larves de l'écran![]()
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ↑jeu. 25 mai 2023 12:44 Vu les conditions où sont élevées ces Ponera coarctata, pill..s, Heu... empruntées à dame Nature le 26 juin 2020, minuscules fourmis dont on connait les mœurs cryptiques et conditions de vie assez particulières, on peut applaudir la performance de les avoir mené à maturité, c-t-d au stade de pouvoir produire des sexués.
Bravo Horace, devenu maître de l'élevage de cette espèce qui avait une pas terrible réputation quant à son maintien sur le long terme en captivité.
Celles et ceux qui désireront désormais se lancer dans l'élevage de cette curieuse fourmi pourront assurément compter sur l'expérience et la réussite de notre nouveau champion.![]()
Le fondateur de l'I-D-É-MYR a parlé. Hug !![]()
Horace a écrit : ↑jeu. 25 mai 2023 13:25
Merci I-D-É-MYR.Dijon![]()
Dans mon but d'atteindre la reproduction chez les fourmis, j'ai d'abord échoué avec des Myrmica. Ce premier échec m'a ré-orienté vers une espèce dont la maturité semblait pouvoir être atteinte encore plus rapidement, c'est-à-dire avec des colonies très peu populeuses : Ponera coarctata. Courage à tous ceux qui élèvent des Messor, Lasius et autres Campnotus pour parvenir jusqu'à la production de nouvelles reines.
Plopi a écrit : ↑jeu. 25 mai 2023 17:01Horace a écrit : ↑jeu. 25 mai 2023 13:25
Merci I-D-É-MYR.Dijon![]()
Dans mon but d'atteindre la reproduction chez les fourmis, j'ai d'abord échoué avec des Myrmica. Ce premier échec m'a ré-orienté vers une espèce dont la maturité semblait pouvoir être atteinte encore plus rapidement, c'est-à-dire avec des colonies très peu populeuses : Ponera coarctata. Courage à tous ceux qui élèvent des Messor, Lasius et autres Campnotus pour parvenir jusqu'à la production de nouvelles reines.
![]()
Je me trompes peut être mais j'ai jamais croisé quelqu'un qui élèvent des Messor, Lasius ou Camponotus dans le but d'avoir de la production de sexué et de potentiellement faire de la reproduction.
Puis franchement les premiers sexué chez Messor arrivent plutôt rapidement (4-5ans). Suffit de voir certains youtubeurs pour voir que chez Camponotus aussi tu peux avoir quelques sexué en 4-5 ans
Forum