Oeufs n'éclosent pas.

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
DukeR
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : sam. 20 mai 2023 11:06
Genre :

Oeufs n'éclosent pas.

Message non lu par DukeR »

Bonjour,
En gros j'ai reçu il y a trois semaines une gyne carebara diversa avec un grappe d’œufs. Entre temps la grappe d’œufs a grossi mais ces derniers n'ont toujours pas éclos en larve. Je la garde dans un petit linge à coté des autres colonies sur un tapis de chauffe et j'ai un thermomètre(pas thermostat) à coté du tube pour vérifier la température et la garder à 25-29 la journée et 24 le soir. Je ne l'ai jamais nourrie. Je ne la vois jamais "entretenir les œufs, ils restent toujours au même endroit.

Pensez vous que c'est normal ou qu'il y a un problème ?

Merci d'avance de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 290
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: Oeufs n'éclosent pas.

Message non lu par Patate-chan »

Bonjour, ça m'est également arrivé au tout début de ma fondation. Pour ma part c'était ma gyne qui mangeait le couvain pour re-pondre. Après, le mieux est peut être d'attendre encore un petit peu pour voir si elle est vraiment désintéressée mais sinon je ne vois pas de soucis... ^^
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
DukeR
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : sam. 20 mai 2023 11:06
Genre :

Re: Oeufs n'éclosent pas.

Message non lu par DukeR »

C'est juste que j'ai vu que le temps minimum pour le cycle complet pour cette espèce était de 1 mois, je sais que ca prendra plus dans mon cas. Mais 3 semaines juste pour l'éclosion me parait un peu beaucoup ?
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 290
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: Oeufs n'éclosent pas.

Message non lu par Patate-chan »

Ah non non du tout il n'y a pas à s'inquiéter tant que ça ne dépasse pas les 2 mois et demi je pense ^^. Ça arrive que ça dépasse le temps minimum pour des raisons inconnues surtout que là tu respectes bien les températures, patiente encore un petit peu pour voir :).
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: Oeufs n'éclosent pas.

Message non lu par Horace »

Patate-chan a écrit : sam. 27 mai 2023 17:30 Ah non non du tout il n'y a pas à s'inquiéter tant que ça ne dépasse pas les 2 mois et demi je pense ^^. Ça arrive que ça dépasse le temps minimum pour des raisons inconnues surtout que là tu respectes bien les températures, patiente encore un petit peu pour voir :).

Non, je ne suis pas du tout d'accord, il y a visiblement un problème dans la fondation de DukeR. Les oeufs auraient dû éclore quelques jours après la réception de la fondation.

DukeR, peux-tu nous faire une photo de ton installation et une autre photo de la fondation ? Si possible également, une photo des oeufs. Si tu as une bonne loupe, tu peux la coller à l'objectif de ton téléphone pour faire des photos macro.
Avatar de l’utilisateur
DukeR
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : sam. 20 mai 2023 11:06
Genre :

Re: Oeufs n'éclosent pas.

Message non lu par DukeR »

Catastrophe, en voulant faire la photo je les ai posés sur un support et le temps de prendre la loupe, le tube a roulé et s'est cassé par terre 8-O . J'ai rapidement fait un nouveau et j'ai placé la gyne et la majorité du couvain que j'ai pu récupérer dedans. Elle a l'air de s’être calmée et j'ai pu prendre quelques photos du nouveau setup. En récupérant les œufs j'ai remarqué que certain avaient une forme différente un peu comme une larve mais c'était difficile de les discerner tellement ils sont petits. Je lui ai aussi donné une petite goutte d'eau miellée au cas ou. J'espère que tout ira bien, on croise les doigts. :'(

Pour la photo de l'installation générale, le tube est situé dans le petit linge derrière le nib building.
Pièces jointes
installation générale, Oeufs n'éclosent pas.
installation générale
nouveau tube, Oeufs n'éclosent pas.
nouveau tube
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: Oeufs n'éclosent pas.

Message non lu par Horace »

Tu as posté deux fois la même photo.
La tube est trop humide. Quand tu fais ton tube et que tu pousses le coton jusqu'à la réserve d'eau, il ne faut pas que l'eau suinte de l'autre côté ; il faut s'arrêter de pousser avant ; le coton, du côté de la reine, doit avoir un aspect sec.
C'est quoi la terre dans le tube ?
Sinon les oeufs sont en tas, c'est bon signe ; j'aurais été inquiet si les oeufs étaient éparpillés partout.
T'es sûr qu'il n'y a que des oeufs dans le couvain ? Je crois devenir une nymphe.
Avatar de l’utilisateur
DukeR
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : sam. 20 mai 2023 11:06
Genre :

Re: Oeufs n'éclosent pas.

Message non lu par DukeR »

Le substrat est de la fibre de coco et pour le coton j'ai fait ça dans l'urgence donc voila. Pour la nymphe je ne peux pas te confirmer je vois vraiment presque que des œufs.
Pièces jointes
l'instalation, Oeufs n'éclosent pas.
l'instalation
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: Oeufs n'éclosent pas.

Message non lu par Horace »

As-tu bien connaissance des trois stades de développement du couvain ? Oeuf, larve puis nymphe ? Des fois il y a des débutants qui appellent "des oeufs" l'ensemble du couvain, même s'il y a des larves et des nymphes.
Il te faut une loupe, outil indispensable d'un myrmécologue.
Avatar de l’utilisateur
DukeR
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : sam. 20 mai 2023 11:06
Genre :

Re: Oeufs n'éclosent pas.

Message non lu par DukeR »

Oui je suis au courant mais même à la loupe, j'ai l'impression que le couvain est uniquement composé d’œufs mais je pourrais me tromper étant donné la taille de ces derniers.

Je réessaierai d'observer demain avec la lumière du jour.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Ponte & Croissance »