Humidification nid pour lasius niger

Fourmilière construites à partir de plexiglass, acrylique, PMMA, résine etc ...
Répondre
Avatar de l'utilisateur
damien54
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : ven. 26 mai 2023 22:53
Genre :

Humidification nid pour lasius niger

Message non lu par damien54 »

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition récemment d'une fondation de Lasius niger.
Pour l'instant elles sont toujours dans leur tube relié à l'air de chasse. La gyne, 9 ouvrières et un bon paquet d'oeufs. Je me pose 2 questions à propos du nid que je possède car malheureusement je réfléchis après.
L'humidification se fait par capillarité au niveau des " champignons bleu" avec des réservoirs situés au dessous. Ces champignons faite d'une pâte très dure d'après le site de vente , mais je ne saurai vous dire en quoi, ont une durée de vie de 2 ans.
Plusieurs questions me viennent alors à l'esprit.

Niveau humidification pensez vous que ce soit suffisant pour des Lasius niger?

Quand le nid est plein comment fait on pour changer les "champignons" sans que tout le monde s'échappe?

Par quoi pourrais je remplacer cette pâte pour ne pas à avoir à la remplacer tous les 2 ans ça m'éviterait une grosse galère quand le nid sera plein ?

-- dim. 28 mai 2023 20:01 --

Personne n'a d'avis ou de conseil sur cette fourmilière ?
Pièces jointes
Nid pour laisius niger, Humidification nid pour lasius niger
Nid pour laisius niger
Dernière modification par Seed noir le dim. 28 mai 2023 19:39, modifié 1 fois.
Raison : Les apostrophes ne sont pas en option.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2116
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Humidification nid pour lasius niger

Message non lu par Mic »

Salut, cette "pâte" très dure je ne connais pas. Ce ne serait pas de la mousse PVA ? Logiquement ça se ramollit comme une éponge au contact de l'humidité. Sinon ça peut-être une sorte de matière poreuse. Difficile de te conseiller sans vraiment savoir. Pour l'humidification, en regardant la répartition des champignons ça me semble correct pour tes Lasius sp.
Durée de vie de deux ans, c'est sans doute une simple préconisation, si ces champignons font toujours leur boulot correctement et qu'ils ne sont pas abîmées alors tu n'auras pas à les changer. En bref c'est à surveiller.
Pour les changer, faut-il démonter le nid ?

Édit: j'ai fait une recherche inversée avec la photo de ton nid, c'est bien de la mousse PVA. Si ça ne se fait pas grignoter par les fourmis la durée de vie sera bien supérieur à 2 ans.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Plopi
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 144
Inscription : mar. 2 juil. 2019 18:55

Re: Humidification nid pour lasius niger

Message non lu par Plopi »

Salut.
L'humidification sera suffisant. Je te conseille même de ne pas tout humidifier.
C'est de la mousse PVA et Lasius ne risque pas vraiment de grignoter donc aucun soucis. La durée de vie et largement supérieur à 2ans.
Tu vas mettre beaucoup beaucoup de temps à avoir assez d'ouvrières pour remplir le nid et penser à les déménager donc ne te fais pas de soucis.
Tu auras deux solutions. Soit démonter le nid soit brancher un autre nid et les faire déménager.
Merssi lai modairateur pour corrigais mais fotte de ortograf.
:-p XD
Avatar de l'utilisateur
damien54
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : ven. 26 mai 2023 22:53
Genre :

Re: Humidification nid pour lasius niger

Message non lu par damien54 »

Salut,
Merci pour vos réponses ! Le nid a des compartiments qui s'ouvre au fur et à mesure ce qui permet de l'ouvrir au fur et à mesure de l'évolution de la colonie.
Je ne pense pas que ce soit de la mousse pva c'est vraiment dure je vais effectuer des recherches pour voir ce que c'est de la mousse pva plus exactement. Puis j'ai l'impression qu'il y a des bouts dans l'eau déjà comme si ça se consumait.
Et oui j'avais oublié il y a une vis pour démonter une plaque en dessous qui permet de les changer.

-- lun. 29 mai 2023 20:38 --

Ça reste dur même après immergé dans l'eau donc ce n'est pas de la mousse pva ?
Pensez-vous que je puisse remplacer cette "pâte très dure" telle qu'elle est décrite sur le site par de la mousse pva si celle-ci a une meilleure durée de vie ? Ça tient largement plus que 2 ans ? Car vraiment autant que je le fasse tant que la fondation n'a pas décidé de déménager...
Dernière modification par Seed noir le dim. 4 juin 2023 18:01, modifié 1 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace après un apostrophe. :)
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2116
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Humidification nid pour lasius niger

Message non lu par Mic »

Peux-tu nous montrer ces champignons en photo ?
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
damien54
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : ven. 26 mai 2023 22:53
Genre :

Re: Humidification nid pour lasius niger

Message non lu par damien54 »

Oui bien-sur le voici.
Il n'y a pas plus d'information sur le sujet à part pâte très dure et durée de vie environ 2 ans.
Sinon je vais envoyer un mail au fournisseur pour leur demander mais c'est espagnol alors je ne sais pas si je vais bien me faire comprendre on verra...
Vous m'avez déjà rassuré sur le fait que l'humidification devrait être suffisante je pensais que c'était léger c'est déjà ça.
Pièces jointes
Humidification nid pour lasius niger, Screenshot_20230529-215211_Chrome.jpg
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2116
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Humidification nid pour lasius niger

Message non lu par Mic »

Une sorte de plâtre ou encore de la pierre reconstituée sans doute.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1266
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Humidification nid pour lasius niger

Message non lu par Marmoun »

damien54 a écrit : lun. 29 mai 2023 20:54 Oui bien sur le voici.
Il n'y a pas plus d' information sur le sujet à part pâte très dure et durée de vie environ 2 ans.
Sinon je vais envoyer un mail au fournisseur pour leur demander mais c'est espagnol alors je ne sais pas si je vais bien me faire comprendre on verra...
Vous m'avez déjà rassuré sur le fait que l'humidification devrait être suffisante je pensais que c'était léger c'est déjà ça.

Je savais que c'était du An***use. Franchement je pense pas que tu ais besoin de t'en inquiéter.
Ils ont pas l'air de vouloir donner le détail de la conception, cela ressemble vraiment à des mèches de plâtre.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l'utilisateur
damien54
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : ven. 26 mai 2023 22:53
Genre :

Re: Humidification nid pour lasius niger

Message non lu par damien54 »

Ils m'ont répondu aujourd'hui, c'est une variété de plâtre sans donner plus de précision. Je sens que ça va être une galère à changer quand le nid sera rempli, va forcément y avoir des évasions le temps que je change ça... on verra d'ici là.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2116
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Humidification nid pour lasius niger

Message non lu par Mic »

Tu as largement le temps, si tu veux faire durer un peu plus les mèches tu peux utiliser de l'eau déminéralisée afin de ne pas avoir de calcaire. Dans tout les cas ça durera plus de 2 ans, tu auras le temps de te familiariser avec les évasions d'ici là ;).
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Plexiglass »