Messor barbarus d'RTS807.

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
RTS807
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : mer. 24 mai 2023 06:55
Genre :

Messor barbarus d'RTS807.

Message non lu par RTS807 »

Coucou ! ^^ Bienvenus sur ce blog, je compte y raconter la vie de ma nouvelle fondation (je commencerai avec son arrivée dans quelques jours). Je compte poster dés qu'il y a un changement au niveau de ma fondation, que ce soit naissance, déménagement, premier media/major, ext... Mais aussi quand j'aurais des questions à poser sur ma fondation.
Merci d'avance à ceux qui me répondront.^^



Et j'ai déjà une question, même si je n'ai pas encore la fondation *oups* . Je souhaite nommer ma future gyne, et j'hésite entre deux nom : Myrmexa et Julie (un hommage à ma vielle tortue qui n'a pas passé les confinements).
Si vous avez un avis vous pouvez me le dire viewtopic.php?t=34102 <-- ici ^^
Avatar de l’utilisateur
RTS807
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : mer. 24 mai 2023 06:55
Genre :

Re: Messor barbarus d'RTS807.

Message non lu par RTS807 »

Pardon, myrmex* et Julia*.
Avatar de l’utilisateur
RTS807
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : mer. 24 mai 2023 06:55
Genre :

Re: Messor barbarus d'RTS807.

Message non lu par RTS807 »

Bonjour à tous !!! Ce message marque le début de l'histoire de cette colonie !

Jour 1:

J'ai reçu aujourd'hui ma fondation de messor barbarus ( La caméra de mon téléphone n'est pas de très bonne qualité si on zoome, je préfère donc attendre d'acheter une lentille spatiale avant de montrer des photos.) et je vais vous en faire une petite présentation:

Colonie :

Gyne : 1
Minor : 8
Media : 0
Major : 0

Couvain :

Œuf : Je dirais 5~6.
Larve : 4~5
Nymphe : 2 dont une très foncée ( peux etre la 1ère naissance bientôt ? *love* )

Comme vous pouvez le lire c'est une très belle fondation avec un beau couvain. J'en suis sacrément content.
J'ai lu qu'il ne fallait pas leur donner de graine trop dure si il n'y a pas de major car c'est eux qui casse les grainent donc je leur est donner les moins dure de la boite ( en apparence en fait je sait pas trop ) quelqu'un a des conseil pour moi a propos de leur nourriture ? ( viewtopic.php?t=34102 )
Le tube n'est pas endommager et je leurs ai mis du papier alu pour couvrir la lumière, ils sont dans un endroit
( relativement ) calme. Par contre vu la taille du couvain et la taille du tube j'ai peur qu'ils soit vite plein je pense que je vais vite devoir imprimer une mini ADC...

Sur ce je vais les laisser tranquille 2 ou 3 jour histoire qu'elle s'habituent à leur nouveau mode de vie. Babye, et au prochain poste ! ^^
Avatar de l’utilisateur
RTS807
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : mer. 24 mai 2023 06:55
Genre :

Re: Messor barbarus d'RTS807.

Message non lu par RTS807 »

Jour : 3

Pas de modification sur la population pour aujourd'hui mise à part que la nymphe a encore plus brunie.

A propos de la nourriture, je leur ai donnés d'autres graines de mon paquet via le "feeder" elles ont eu l'air de les appréciés vu qu'elles les ont prises. *love*

Je pense imprimer la mini ADC demain.

Rien de plus à dire pour aujourd'hui.

A la prochaine ^^ !
Avatar de l’utilisateur
RTS807
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : mer. 24 mai 2023 06:55
Genre :

Re: Messor barbarus d'RTS807.

Message non lu par RTS807 »

Jour : 4

Ce matin avant de partir au collège je voulais regarder l'avancement du coter de la nymphe brune mais, j'ai eu beau regarder partout dans le tube, derrière le coton, le feeder. Je ne la trouvais pas... Mais en cherchant j'ai remarqué quelque chose de bizarre... C'est moi ou cette ouvrière est bien plus claire que les autres ? Mais oui bien sur ! La fondation vient d'avoir sa première naissance chez moi ! *love* Elles m'ont bien fait flipper 8-O...

Colonie :

Gyne : 1
Minor : 9 ( Yahoo !! )
Media : 0
Major : 0

Couvain :

Œuf : Je dirais 5~6.
Larve : 4~5
Nymphe : 1

Rien de plus à dire mise à part que j'ai imprimé la mini ADC, plus qu'à découper le plexiglass à la bonne taille et elles déménagent (C'est quelles sont plus nombreuses que prévu mes petites Messor ).

A la prochaine ! ^^
Avatar de l’utilisateur
RTS807
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : mer. 24 mai 2023 06:55
Genre :

Re: Messor barbarus d'RTS807.

Message non lu par RTS807 »

Oups je me suis gouré dans les couleurs ! *oups*
Avatar de l’utilisateur
RTS807
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : mer. 24 mai 2023 06:55
Genre :

Re: Messor barbarus d'RTS807.

Message non lu par RTS807 »

Petit update pour dire que j'ai eu 3 naissances et que toute mes larves/ œufs sont devenus des nymphes. Julia a bien pondu (deux grappes d'œufs). Ben non en fait, la deuxième c'est du pain de fourmis :mrgreen:.

J'ai remarqué qu'une larve est plus grosse que les autres alors qu'elle est encore toute blanche, je pense que je vais avoir ma première media *love* . Du coup ... :

Colonie :

Gyne : 1
Minor :11
Media : 0
Major : 0

Couvain :

Œuf : 4
Larve : 5
Nymphe : 5 ou 6 ( première media ?!? ).

La mini ADC que j'avais imprimé ne vas pas donc j'ai décidé d'en modéliser une nouvelle je l'imprime dans le courant de la soirée / demain.

Enfin le déménagement bientôt ? ( elles sont toutes serrées dans leurs minuscule tube :-( )
Dernière modification par Seed noir le sam. 10 juin 2023 14:56, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'éviter les abréviations : "c" --> "c'est".
Avatar de l’utilisateur
RTS807
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : mer. 24 mai 2023 06:55
Genre :

Re: Messor barbarus d'RTS807.

Message non lu par RTS807 »

Leur nid pour l'instant :

Image


Et leur nouvelle éprouvette + ADC dans la soirée ??? Omg leek ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
RTS807
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : mer. 24 mai 2023 06:55
Genre :

Re: Messor barbarus d'RTS807.

Message non lu par RTS807 »

Bon bas éprouvette + mini ADC sans fourmis pour cause de plexiglass qui ne veut pas se poncer correctement . :'(

Image


Demain je sors la ponceuse à bande pour le faire bien...
Avatar de l’utilisateur
RTS807
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : mer. 24 mai 2023 06:55
Genre :

Re: Messor barbarus d'RTS807.

Message non lu par RTS807 »

Bon, ca fait un petit moment que j'ai pas fait de post ici, avec les révisions brevet et tout mais maintenant, vacances donc nouvelle !


Colonie :

Gyne : 1
Minor :14
Media : 0
Major : 0

Couvain :

Œuf : une grappe et quelques
Larve : 3
Nymphe : ~10

Elles ont bien aménager dans leurs nouvelle maison. La reine continue de pondre donc apparemment tout va bien.
Je les nourris tous les 3 jours avec du pseudo miellat et elles ont un petit stock de graines. L'eau ne manque pas.
Je vous tiens au courant si il se passe quelque chose (naissance d'une autre caste ou explosion de la population).
A plus ! :mrgreen:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »