Potentiel problème de parasitage avec alimentation des insectes de nourrissage ?

Pour tout savoir sur l'alimentation des fourmis en captivité : pseudo-miellats, insectes, protéines, vitamines, graines etc ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AntMaster
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : ven. 2 juin 2023 10:28
Genre :

Potentiel problème de parasitage avec alimentation des insectes de nourrissage ?

Message non lu par AntMaster »

Bonjour,

Je me posais une question quant à l'alimentation des insectes de nourrissage, je possède un élevage de criquet en développement et pour le nourrir, je vais chercher de "l'herbe" dans mon jardin. Cela ne pourrais-t-il pas contaminer mon élevage avec des parasites puis mes fourmis ?
Si oui avez des solution pour éviter ce problème.
J'ai une espèce qui a du mal avec le congelé donc je dois nourrir avec du "frais".
J'ai vu que le parasitage des élevages de nourrissage était une source de contamination chez certaines personnes.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1395
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Potentiel problème de parasitage avec alimentation des insectes de nourrissage ?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Le choix des végétaux naturels à introduire tout frais comme nourriture aux élevages de bestioles destinées elles mêmes à alimenter les fourmis, ou de ceux pouvant être distribués directement sans congélation à ces dernières (graines pour Messor, par exemple) peut représenter un risque d'introduction de parasites nuisibles aux fourmis : soit d'acariens hématophages ou de petites bêtes sans danger de prime abord mais pouvant se multiplier puis représenter tôt ou tard une gêne pour la colonie jusqu'à s'en prendre à son couvain par manque de nourriture.

J'ai connu ce genre d'expansion démographique qui m'obligea à acheter des acariens prédateurs d'autres acariens ou minuscules arthropodes devenant envahissant, et cela a bien marché. *good*

Par conséquent, fais gaffe à ce que tu collectes ou achètes en aliments frais non traités dans la nature ou ailleurs ! *suspect*

De tremper les végétaux frais dans de l'eau vinaigrée pendant un certain temps peut être une bonne solution pour les désinfecter car utilisée en aquariophilie lors d'introduction de plantes dans les bacs.
Avatar de l’utilisateur
AntMaster
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : ven. 2 juin 2023 10:28
Genre :

Re: Potentiel problème de parasitage avec alimentation des insectes de nourrissage ?

Message non lu par AntMaster »

Merci pour la technique de l'eau vinaigrée je vais adopter ça pour les prochains nourrissages.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Alimentation »