Suivi des Camponotus japonicus d'Apologi

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Apologi
Larve 2
Larve 2
Messages : 25
Inscription : sam. 22 sept. 2012 20:24
Genre :

Suivi des Camponotus japonicus d'Apologi

Message non lu par Apologi »

Bonjour à tous !

Voilà une expérience particulière pour moi : créer un post de suivi de colonie alors que je suis plutôt un lecteur qu'un auteur en temps normal !

Ce post sera dédié à mes Camponotus japonicus, reçues d'un site bien connu. La commande (réalisée par ma charmante dulcinée :love:) a été passée samedi et j'ai eu le bonheur de voir le facteur sonner chez moi mardi matin vers 10 heures. Me voilà donc tout excité à dévaler les marches de chez moi en peignoir (oui, oui, à 10 heures), afin d'accueillir comme il se doit ces nouvelles arrivantes. Le site n'avait pas menti sur la gyne : elle est vraiment ÉNORME, proche de 2 cm environ, et les ouvrières sont également pas mal du tout pour une première génération ! Je n'ose même pas imaginer la taille future des prochaines générations :love:. En ce qui concerne la colonie ou plutôt la fondation, elle est composée de la gyne, de 9 ouvrières ainsi que de deux ou trois œufs environ.

Dès leur réception, je me suis empressé de les mettre au calme pendant 48 heures afin que ce joli petit monde puisse se remettre du stress important lors du voyage. Ces 48 heures post-transport ont été fatales pour trois ouvrières ainsi que pour les œufs de ce joyeux petit monde :-(. Leur mort doit certainement avoir un lien avec le stress causé par leur voyage, mais également peut-être avec le fait que c'était la première génération ? Je ne sais pas, mais quoi qu'il en soit, ça a été les seules.

Pour commencer, je décide de les installer dans un tupperware en plastique acheté dans une boutique bien connue de bonnes affaires. La réserve d'eau du tube étant vide, je leur en installe un autre rempli et l'effet fut quasiment immédiat : elles se sont ruées dedans en à peine 2 heures !

Le mois d'avril a été calme : je les ai nourries avec essentiellement des liquides sucrés mais également de temps en temps une moitié de grillon mort (passé 48 heures au frigo, bien sûr :roll:) dont elles ont l'air complètement raide dingue ! D'ailleurs, leur agressivité et leur vivacité m'impressionnent : le moindre petit stimulus, petite vibration, les font tout de suite réagir, avec notamment madame la gyne, qui n'hésite pas à sortir pour aller déguster un bon morceau de grillon en compagnie de ses filles XD . Au niveau du couvain, il a plutôt bien progressé : j'ai une grosse larve ainsi que 3 autres petites, avec une belle grappe d'œufs (je dirais 5-6 œufs environ). La fin du mois s'annonce bien avec, j'espère, mes premières naissances ?

Certains vont me dire "mais on veut des photos, nous !". J'avoue ne pas avoir fait beaucoup de photos, à part celle-ci, il y a 1 semaine et demi, mais promis, aux prochains billets, je ferai des efforts ! (ou pas }:->)



Voilà pour ce premier post ! J'essaierais d'en faire un tous 1 mois /2 mois en espérant que ce joyeux petit monde se développe correctement *oups*

Pour le Q/R c'est par ici :arrow: viewtopic.php?t=34049
Plus de 10ans de passion :])
Avatar de l'utilisateur
Apologi
Larve 2
Larve 2
Messages : 25
Inscription : sam. 22 sept. 2012 20:24
Genre :

Re: Suivi des Camponotus japonicus d'Apologi

Message non lu par Apologi »

Bonjour à tous ! Deuxième post du suivis de cette jolie fondation de Camponotus japonicus.
Suite à vos retours, je suis très curieux de voir l'évolution de cette colonie qui est dite "rapide" en développement pour des Camponotus. A mon sens et selon l'experience que j'en ai actuellement elle est aussi rapide qu'une colonie monogyne de Camponotus nicobarensis, mais moins qu'une colonie polygyne. En effet j'ai eu deux colonies de nicobarensis (je possède toujours la polygyne) qui ont respectivement une seule et trois gynes, et le dévéloppement n'est pas comparable entre les deux :roll: .
Mais revenons aux fifilles du sujet ! Sur le plan de dévéloppement je vous avais quitté il y a environ un mois avec 3-4 larves ainsi que quelques oeufs. Le couvain a bien évolué ! J'ai compté environ 7 cocons, 8 grosses larves et quelques petites, ainsi que +/- une dizaine d'oeufs fraichement pondu ! Gros babyboom en perspective ! Je n'ai cependant pas eu de naissances mais je pense que cela ne saurait tardé dans les prochains jours *love*

J'ai légèrement modifié leur setup en écoutant vos conseils (sauf en déco :tututu: ). Elles sont désormais dans une tube rechargeable avec le triple d'espace d'habitation. La sortie est un petit bouchon en plastique dans lequel j'ai découpé un accès. Pour leur confort et éviter tout stress inutile j'applique constamment un film plastique rouge par dessus leur tube afin qu'elles puissent avoir leur petit coin de tranquillité, sauf durant les sessions shooting photo :tututu: .
En terme de nourriture je leur donne tous les trois jours des liquides sucrés avec en général un petit bout de fruit à côté, et une fois par semaine je leur donne un grillon pour l'apport en protéine.
Ce régime a l'air de leur convenir parfaitement, le développement est bon, mais leur ventre sont également tout rond XD ! Sans déconner regarder moi le bidon de cette mémére ! 8-O


C'est tout pour aujourd'hui ! Je reviendrais vers vous en Juillet ou Août pour le prochain billet :-p


Pour le Q/R c'est par ici :arrow: viewtopic.php?t=34049
Plus de 10ans de passion :])
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »