Voilà une expérience particulière pour moi : créer un post de suivi de colonie alors que je suis plutôt un lecteur qu'un auteur en temps normal !
Ce post sera dédié à mes Camponotus japonicus, reçues d'un site bien connu. La commande (réalisée par ma charmante dulcinée :love:) a été passée samedi et j'ai eu le bonheur de voir le facteur sonner chez moi mardi matin vers 10 heures. Me voilà donc tout excité à dévaler les marches de chez moi en peignoir (oui, oui, à 10 heures), afin d'accueillir comme il se doit ces nouvelles arrivantes. Le site n'avait pas menti sur la gyne : elle est vraiment ÉNORME, proche de 2 cm environ, et les ouvrières sont également pas mal du tout pour une première génération ! Je n'ose même pas imaginer la taille future des prochaines générations :love:. En ce qui concerne la colonie ou plutôt la fondation, elle est composée de la gyne, de 9 ouvrières ainsi que de deux ou trois œufs environ.
Dès leur réception, je me suis empressé de les mettre au calme pendant 48 heures afin que ce joli petit monde puisse se remettre du stress important lors du voyage. Ces 48 heures post-transport ont été fatales pour trois ouvrières ainsi que pour les œufs de ce joyeux petit monde

Pour commencer, je décide de les installer dans un tupperware en plastique acheté dans une boutique bien connue de bonnes affaires. La réserve d'eau du tube étant vide, je leur en installe un autre rempli et l'effet fut quasiment immédiat : elles se sont ruées dedans en à peine 2 heures !
Le mois d'avril a été calme : je les ai nourries avec essentiellement des liquides sucrés mais également de temps en temps une moitié de grillon mort (passé 48 heures au frigo, bien sûr

Certains vont me dire "mais on veut des photos, nous !". J'avoue ne pas avoir fait beaucoup de photos, à part celle-ci, il y a 1 semaine et demi, mais promis, aux prochains billets, je ferai des efforts ! (ou pas

Voilà pour ce premier post ! J'essaierais d'en faire un tous 1 mois /2 mois en espérant que ce joyeux petit monde se développe correctement

Pour le Q/R c'est par ici