Après c'est selon le choix de chacun voir la vision. Tu peux aussi les mettre à la lumière, certaines personnes le fond.
Depuis quelques temps je met un peu de lumière aux miennes pour essayer des les habituer.
Moi à la base j'ai pensé à la nature. Et le plus souvent les fourmis, dont la
gyne se planquent sous les dalles ou dans des trous. Et les Messor flippent vraiment pour un rien.
Et comme je te l'ai dis, peu importe la façon dont tu le feras, pour moi l'importance est d'offrir une zone noire ou la gyne peut aller se réfugier dans le
nid.
Du genre mettre de l'aluminium au bord de ton éprouvette et/ou du plastique rouge.
Mes gynes de toutes mes espèces s'y réfugient toujours. Si j'éclaire avec une lampe de poche, ou autre, si je manipule, pendant le nettoyage aussi du nid et le nourrissage. Contrairement aux ouvrières qui sortiront voir ce qu'il se passe et se calmeront assez vite.
Après c'est ma vision de novice (7 mois d'expérience seulement). Mais la pièce maitresse de la colonie est la reine. Alors il lui faut un maximum de confort et de tranquillité.
Pour ce qui est de cette question de chauffage c'est aussi selon ce que tu veux faire. Et selon le développement.
Je vois sur la fiche chez un marchand;
Température : Aire de chasse : 25 - 30 ° C
Nid : 23 - 28 ° C
Donc je pense que d'acheter un petit tapis 7w (vu la différence de prix ça serait bête de prendre moins) et un petit thermostat sur Al*ex**ss ne seraient pas forcément superflu, surtout si ta maison garde bien la fraicheur.
Moi c'est que j'ai fait en février - mars. J'ai chauffé jusqu'à Juin.
Mais je l'ai aussi fait car je me suis lancé en hiver pour les fêtes qui est le pire moment pour se lancer. Super excité mais il ne se passait rien... Donc avec beaucoup de frustration dû à la
diapause, je les ai chauffé un peu pour lancer le développement en février - mars, et cela a été terriblement efficace sur ma colonie de Camponotus barbaricus, qui une fois à 25-27 à finir par lancer sa
fondation. Pour les Messor ayant un nid sable qui n'est pas top pour l'observation moins facile à dire.
Voilà, désolé pour le pavé, mais c'est pour répondre un maximum à tes questions, et aussi t'aider à cogiter à ce que tu souhaites faire.
Bon dimanche.