Question sur l'observation (Messor barbarus)

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
KazutoRiyama
Larve 2
Larve 2
Genre :

Re: Question sur l'observation (messor marbarus)

Message non lu par KazutoRiyama »

Mic a écrit : dim. 10 sept. 2023 16:51 Oui c'est mieux surtout pour limiter le risque d'avoir des acariens... Bien évidemment c'est mieux uniquement si tu congèles des insectes vivants.

J'ai mis une araignée que j'ai trouvé chez moi assez grosse (point de vu fourmis) au congélo *good* avec une mouche morte que j'ai trouvé dans un coin.
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Question sur l'observation (messor marbarus)

Message non lu par Mic »

Évite de ramasser les insectes déjà morts, tu ne connais pas la cause du décès mon cher Watson ! Si c'est une mouche malade ? Si c'est à cause d'un insecticide ? Et bien il y'a un risque de contamination. De plus tu ne connais pas l'heure du décès de la pauvre victime, si bien elle est là depuis une semaine (seul le médecin légiste pourra te le dire :)), du coup son corps est déjà tout sec.

Si tu veux devenir tueur en série, l'arme fatale c'est la raquette électrique ! Parfois les mouches (les frelons asiatiques aussi) se réveillent très peu de temps après avoir reçu ce coup de tazer, mais ça te laisse le temps de les mettre au congélateur.
Dernière modification par Mic le lun. 11 sept. 2023 16:21, modifié 1 fois.
Il serait bien d'ouvrir vos bescherelles car le forum commence à devenir illisible.
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Question sur l'observation (Messor barbarus)

Message non lu par Marmoun »

Quand je disais que vous vous preniez la tête c’était pas dit méchamment hein.
C’est juste que quand on est novice on se pose trop de question. C’est mon ressenti de ma propre expérience.

J’utilise aussi le plastique rouge. J’ai pas pensé à t’en parler. Je l’utilise surtout sur les tubes par contre.
Seul l'espace type aire de chasse je ne protège pas.

Méa culpa, si mal interprêté. :p

Côté nourriture :
De mon côté chez mes Messor à part le poulet (Blanc cuit à la vapeur) elles ne touchent à rien. Et c'est d'ailleur de cette façon que j'ai fais mes meilleurs observation et même découvert mes premiers médias. Cela les rend dingue quand j'en fais et les fais sortir de leur nid de sable en groupe.
J’avais des vers de farine à un moment elles n’y touchaient pas contrairement à mes Camponotus.
Par contre elles font une sortie parfois pour de l'agar sucré. Mais c'est quand même rare ... 1 a 2 fois par mois ..
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
KazutoRiyama
Larve 2
Larve 2
Genre :

Compris, je leur donnerai seulement l'araignée ;-) et j'achèterai une tapette à mouche à l'occasion.

J'ai commandé un papier A4 rouge sur un site de fourmi, je vais l'installer dès sa réception.
Je leur ai donné un micro bout de saucisson y a 1 ou 2 jours, elles l'ont emmené dans le nid mais je ne sais pas si elles l'ont entamé ou non, en tout cas elles l'ont déposé vers l'entrée ou je peux voir un tout petit peu dans le nid pour le moment.
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Fourmilax »

Le saucisson c'est tellement bon... Mais pas forcément pour les fourmis ! En général, il vaut mieux éviter les denrées très salées je pense...
Et cent millions de têtes rousses tout autour
KazutoRiyama
Larve 2
Larve 2
Genre :

Fourmilax a écrit : lun. 11 sept. 2023 17:28 Le saucisson c'est tellement bon... Mais pas forcément pour les fourmis ! En général, il vaut mieux éviter les denrées très salées je pense...

Ah merde, c'est bon à savoir en tout cas *merci*
Mais je crois avoir déjà lu des gens donner du jambon, c'est aussi plutôt salé non ?
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Patate-chan »

À donner rarement et en petite quantité je pense :hihi: . Comme dit plus haut, le mieux c'est tout ce qui est blanc de poulet etc... Et les insectes bouillis/congelés. Pour ma part j'ai un petit "élevage" de vers de Tenebrions meunier (vers de farine) et ça cartonne (ça ne m'empêche pas de donner des fruits, des oeufs, des blattes, des grillons etc etc...). Ça dépend des préférences de la colonie ^^.
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus, Messor capitatus et Crematogaster scutellaris
KazutoRiyama
Larve 2
Larve 2
Genre :

Merci des infos, je prévois un élevage de vers de farines d'ici quelque temps, mais ma colonie n'étant qu'au début je ne pense pas que ça me soit encore utile XD
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

En général le jambon il faut le dessaler, 15 min dans de l'eau ça suffira... Personnellement lorsque qu'il m'arrive de donner des trucs potentiellement salés, je place toujours ça dans une petite boîte qui comporte une ouverture pour la bouffe, et de multiples petits trous pour les aller-retour des ouvrières. Des morceaux de lézard ou de souris ramenés presque morts par le chat de la voisine, viande hachée...
Je congèle avant pour pouvoir facilement découper qu'un petit bout. Ainsi les fourmis ne peuvent pas ramener dans le nid de gros morceaux, cela évite de se retrouver avec un truc qui pourrit, et qui une fois collé au parois est insortable pour les fourmis.
Il serait bien d'ouvrir vos bescherelles car le forum commence à devenir illisible.
KazutoRiyama
Larve 2
Larve 2
Genre :

Je prends note *merci*

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »