Je souhaiterais avoir un conseil / avis ... sur la fondation de deux espèces.
Je vous décris déjà la tableau :
J'attends des tubes spécifiques pour deux fondations.
Avec mon fils nous venons de mettre la main sur une Crematogaster scutellaris, je l'ai bien observé à la loupe d'horloger + photo et votre site, je n'ai pas procédé à une demande d'identification cette fois ci, nous ne pensons pas nous tromper. La date , les petites piques sur son thorax et la couleur tout y est ... (à la rigueur je mettrai des photos par la suite, elle est pas mal stress je veux éviter de la manipuler) Son comportement est strange pour moi, elle reste coté liège et cherche dirait on à sortir.Nous avons également une Camponotus lateralis, que vous avez identifié par contre, encore merci !!! (je galère sévère la plupart du temps

La Camponotus a bien démarré, 7 ouvrière dont une morte, emmêlée dans une fibre de coton je n'ai pas réussi à la sauver ... J'étais dégouté d’ailleurs ...
Deux questions
1 - mon fils m'a posé une question à laquelle je ne sais pas répondre. Je lui ai expliqué le mimétisme ect de la Camponotus envers la Crematogaster. Et il m'a demandé si on pouvait mettre les deux fourmilières par la suite connectées sur une même aide de chasse.
- ma première réaction a été de lui dire qu'une espèce risquait fortement de tuer l'autre.
- ma seconde réaction est de venir vous voir. La question n'est pas si tordue, je ne sais pas en fait, pourquoi pas ...
Quelqu'un a t-il déjà tenté ce type d'expérience en vivarium et du coup cela serait il possible ?
2 - celle ci de question est plus importante à mes yeux. C'est idiot mais ça me gave de les voir mourir alors que je les ai enfermé dans un tube. Ouais je sais ce ne sont que des fourmis mais malgré tout cela m'agace ...
J'utilise des tubes de 22mm (je parle de diamètre, longueur 15 cm) dans lesquels je met de l'eau et du coton pour les fondations. Mais j'ai également lu que ces deux espèces sont xérophile.
L'an dernier j'ai tué une Crématogaster, la fondation n'a pas pris. Je me demandais si le problème sur ces deux espèces ne venait pas de la quantité d'eau finalement.
Pour info dès que j'ai mis la Camponotus lateralis (dans un tube de 13mm je crois, 10cm de long ou quelque chose de ce genre là) relié avec un bouchon de liège percé vers un tube en eau de 22mm de diamètre, elles ont de suite déménagé loin de l'eau et elles semblent mieux.
Vu le comportement de la Crématogaster, cette année encore assez agitée, je me demande si je devrais pas procéder autrement.
Quel conseil me donneriez vous par rapport à tout ceci ? Surtout concernant l'eau dans les tubes. Je m'y prends peut être mal avec ces espèces ...
Pour une fondation ça peut valoir le coup de faire une fondation avec l'eau déportée via un tube de liaison ?
En vous remerciant par avance.
panthalassa.