Bonjour.
J'aimerais savoir comment reconnaître qu'il y a quelque chose qui ne va pas chez les fourmis rouges.
Par exemple, est-ce qu'il y a un souci quand je vois qu'elles sont plus lentes que d'habitudes ?
Et, quelle pourrait éventuellement en être la base et que faire ?
Merci.
Mode de repérage d'anomalies ches fourmis
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Oeuf Fécondé
Mode de repérage d'anomalies ches fourmis
Dernière modification par Darkyanden le mer. 20 sept. 2023 20:22, modifié 1 fois.
Raison : Il faut un espace avant un "?", un ":", un "!" ou un ";". :)
Raison : Il faut un espace avant un "?", un ":", un "!" ou un ";". :)
-
- Larve 1
- Genre :
Re: Mode de repérage d'anomalies ches fourmis
Bonjour, je suis très loin de figurer parmi les experts ici, étant moi même néophyte.
Il me semble toutefois acquis que la vitesse de déplacement des insectes est en lien direct avec la température ambiante, leur métabolisme étant incapable de produire de la chaleur.
Y a-t-il eu un rafraîchissement de leur environnement ? Ce serait à mon sens la première chose à vérifier.
Il me semble toutefois acquis que la vitesse de déplacement des insectes est en lien direct avec la température ambiante, leur métabolisme étant incapable de produire de la chaleur.
Y a-t-il eu un rafraîchissement de leur environnement ? Ce serait à mon sens la première chose à vérifier.
-
- Gyne Vierge
- Genre :
En effet avec l'arrivée de l'automne et des températures plus fraîches, le métabolisme des insectes, fourmis comprises bien entendu, ralentit...
C'est tout à fait normal... Je suppose que par fourmis rouges tu parles de Myrmica sp. ? Si c'est une espèce de chez nous en tout cas, elles sont adaptées au froid, et vont tranquillement se diriger vers la diapause d'ici une paire de mois. Tu devrais déjà observer un ralentissement voire arrêt de la ponte, un couvain moins massif et moins d'activité de fourragement. Les fourmis et leurs larves mangent un peu moins car elles n'ont pas besoin d'autant d'énergie qu'en belle saison, et leur développement ralentit.
C'est tout à fait normal... Je suppose que par fourmis rouges tu parles de Myrmica sp. ? Si c'est une espèce de chez nous en tout cas, elles sont adaptées au froid, et vont tranquillement se diriger vers la diapause d'ici une paire de mois. Tu devrais déjà observer un ralentissement voire arrêt de la ponte, un couvain moins massif et moins d'activité de fourragement. Les fourmis et leurs larves mangent un peu moins car elles n'ont pas besoin d'autant d'énergie qu'en belle saison, et leur développement ralentit.
Et cent millions de têtes rousses tout autour
-
- Modérateur
- Genre :
Oui rien d'anormal, j'avais fait une vidéo sur ma colonie de Lasius sp. noire, un comparatif entre l'été et l'hiver.
On voit bien la différence de comportement.
On voit bien la différence de comportement.

-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Moi aussi, à l'approche de l'hiver, je me sens tout mou.
Cependant, avec les canicules successives que nous nous sommes farcies cette année, j'ai vraiment eu l'impression de fondre sur pieds et de ne plus savoir quoi faire de ma vieille carcasse.
C'est pourquoi je compatis avec nos fourmis de la nature qui entrent en quiescence lorsqu'il fait beaucoup trop chaud. À ce moment là elles s'enfoncent en terre pour rechercher l'humidité et la fraîcheur qui leur permet de résister au "mauvais temps". Lorsque le preferendum thermique réapparait (24°C env pour nous - env 27,5°C pour elles), tout redevient normal au sein d'une colonie de fourmis ou chez nous les humains.
Par contre, au moment où je poste ce commentaire, je m'aperçois que je suis devenu un habitant de la planète Vénus en plein mois de janvier (cercle rouge dans ma piaule - orange dans le local de mes élevages). Du coup, je vais m'empresser de changer les piles de ma petite station météo avant d'être réduit en cendre...
Oh, bordel !
Il faut croire qu'elle a voulu à son tour, et comme par hasard à 21 h 35, mettre son grain de sel dans ce sujet.
Ben, oui !

Cependant, avec les canicules successives que nous nous sommes farcies cette année, j'ai vraiment eu l'impression de fondre sur pieds et de ne plus savoir quoi faire de ma vieille carcasse.

C'est pourquoi je compatis avec nos fourmis de la nature qui entrent en quiescence lorsqu'il fait beaucoup trop chaud. À ce moment là elles s'enfoncent en terre pour rechercher l'humidité et la fraîcheur qui leur permet de résister au "mauvais temps". Lorsque le preferendum thermique réapparait (24°C env pour nous - env 27,5°C pour elles), tout redevient normal au sein d'une colonie de fourmis ou chez nous les humains.

Par contre, au moment où je poste ce commentaire, je m'aperçois que je suis devenu un habitant de la planète Vénus en plein mois de janvier (cercle rouge dans ma piaule - orange dans le local de mes élevages). Du coup, je vais m'empresser de changer les piles de ma petite station météo avant d'être réduit en cendre...

Il faut croire qu'elle a voulu à son tour, et comme par hasard à 21 h 35, mettre son grain de sel dans ce sujet.

-
- Modérateur
- Genre :
Ben tes températures sont en Fahrenheit et pas Celsius... 

-
- Gyne Fécondée
- Genre :
76.5 degrés fahrenheit = 24,72 degrés celsius.
En effet, on peut dire que j'ai eu chaud !
Habituellement ma petite station indique la T° en degrés celsius. J'étais loin d'imaginer que ces petits machins là étaient capables de faire des farces.
En effet, on peut dire que j'ai eu chaud !

Dernière modification par Seed noir le mer. 20 sept. 2023 16:36, modifié 1 fois.
Raison : Oui, c'est mieux comme ça. :D
Raison : Oui, c'est mieux comme ça. :D
Forum