Or, voici comment je me suis débrouillé pour mieux localiser les nids existant dans mes 78 m² d'espace "naturel" en zone pavillonnaire après avoir fauché toute l'herbe qui me bouchait la vue...
Tout d'abord, même si j'avais déjà localisé certains nids et reconnu les genres de fourmis qui les occupaient, il me fallait prendre en photo au plus près leurs individus en les attirant dans des pièges à appâts conçus avec des couvercles de bocaux de toutes dimensions. Leurs couleurs n'ayant rien à voir dans l'affaire.
Photo n° 1 ► Préparation de pièges à appâts.
Photo n° 2 ► Créer une ouverture dans la tranche des couvercles avec une pince coupante.
Photo n° 3 ► Abaisser la section coupée avec une pince universelle pour faire une rampe d'accès aux appâts.
Photo n° 4 ► Ces derniers sont un morceau de pâté fait maison et un de Bhatkar.
Photo n° 5 ► Les pièges sont prêts à être visités par les Serviformica et Tetramorium que j'ai pu apercevoir dans ma pelouse ou sur ma terrasse.
Photo n° 6 ► Sous les deux chaises à gauche sont appâtés deux nids de Serviformica, et près du prunier, à droite, je tente d'attirer des Lasius de teinte foncée.
Les chaises sont une protection contre les pies qui se sont amusées à éparpiller mon dispositif. Maudits oiseaux qui fourrent leur bec partout où il ne faut pas !
Photo n° 7 ► Un troisième nid de Serviformica est visé ici.
Photo n° 8 ► Et sur ma terrasse j'essaye de faire sortir des Tetramorium de leur cachette se trouvant sûrement quelque part dans la pelouse toute proche.
Photo n° 9 ► Il ne me fallut pas longtemps pour constater que ce piège-ci intéressait une minuscule fourrageuse.
Photo n° 10 ► Le redoutable pouvoir des phéromones de recrutement à l'œuvre !
À suivre, les autres fourmis de mon jardin...