Dixit Marie oui le plus compliqué va être de les rapatrier je pense.
Une fois fait, tu reconfines en tube mais surtout avec une RÉSERVE D'EAU et éventuellement tu peux poser le tube dans une ADC bricolée pour les observer et les approvisionner en graines (petites et pour certaines déjà concassées histoire de relancer au début).
Conseil d'un débutant qui vaut ce qu'il vaut ^^.
diapause involontaire ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Sexué Mâle
-
- Ouvrière
- Genre :
Re: diapause involontaire ?
Salut !
Tout a déjà été dit, je rajoute juste qu'il serait bien de faire la manœuvre assez rapidement parce que si tu n'humidifies vraiment pas le nid la reine ne doit pas être en forme ! Après je pense que c'est facilement rattrapable, la mise en nid trop tôt doit aussi faire son effet (j'ai eu le même problème). Bref, bon courage à toi .
Tout a déjà été dit, je rajoute juste qu'il serait bien de faire la manœuvre assez rapidement parce que si tu n'humidifies vraiment pas le nid la reine ne doit pas être en forme ! Après je pense que c'est facilement rattrapable, la mise en nid trop tôt doit aussi faire son effet (j'ai eu le même problème). Bref, bon courage à toi .
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus, Messor capitatus et Crematogaster scutellaris
-
- Larve 1
Merci à tous pour votre aide précieuse et vos conseils avisés.
Pour @Marmoun, la photo date de l'ancien poste. Entre-temps, j'avais bien suivi ton conseil en remplaçant l'eau sucrée par de l'eau simple . J'ai quand même toujours un doute sur le fonctionnement de l'abreuvoir du coup, je le secoue du coup régulièrement pour faire sortir les gouttes manuellement.
Bon, je comprends que le nid est trop grand pour les fourmis...
Honnêtement, je suis débutant, et je ne me vois pas tout vider pour remettre en tube, d'autant qu'elles sont tout au fond et je n'y connais vraiment rien, je risque de tout mal faire.
Je pense que mon fils (après que j'ai inondé sa fourmilière une fois) m'en voudra moins si elles meurent dans le nid seules, que si je les transfère et que j'échoue
Je vais donc tenter d'humidifier mais c'est délicat, je ne sais pas la quantité et ce n'est pas très documenté (globalement, j'ai toujours du mal à trouver des tutoriels de fourmis en dehors de ce site que j'ai découvert tardivement).
Le sable de surface est du faux sable de déco qui n'absorbe pas l'eau. J'ai déposé quelques gouttes, mais elles n'ont pas pénétré. Cependant, dès qu'elles ont atteint le sable friable creusé près du trou, cela a agi comme une éponge. J'ai alors vu le trou bouger et se reboucher légèrement. J'ai eu peur, mais tout va bien.
Il faudra peut-être être patient avant que les fourmis se rendent compte que la surface est humide. J'espère que ça va suffire d'ici là...
Pour @Marmoun, la photo date de l'ancien poste. Entre-temps, j'avais bien suivi ton conseil en remplaçant l'eau sucrée par de l'eau simple . J'ai quand même toujours un doute sur le fonctionnement de l'abreuvoir du coup, je le secoue du coup régulièrement pour faire sortir les gouttes manuellement.
Bon, je comprends que le nid est trop grand pour les fourmis...
Honnêtement, je suis débutant, et je ne me vois pas tout vider pour remettre en tube, d'autant qu'elles sont tout au fond et je n'y connais vraiment rien, je risque de tout mal faire.
Je pense que mon fils (après que j'ai inondé sa fourmilière une fois) m'en voudra moins si elles meurent dans le nid seules, que si je les transfère et que j'échoue
Je vais donc tenter d'humidifier mais c'est délicat, je ne sais pas la quantité et ce n'est pas très documenté (globalement, j'ai toujours du mal à trouver des tutoriels de fourmis en dehors de ce site que j'ai découvert tardivement).
Le sable de surface est du faux sable de déco qui n'absorbe pas l'eau. J'ai déposé quelques gouttes, mais elles n'ont pas pénétré. Cependant, dès qu'elles ont atteint le sable friable creusé près du trou, cela a agi comme une éponge. J'ai alors vu le trou bouger et se reboucher légèrement. J'ai eu peur, mais tout va bien.
Il faudra peut-être être patient avant que les fourmis se rendent compte que la surface est humide. J'espère que ça va suffire d'ici là...
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Oui tu dois verser sur la tranche de sable de l’eau. À petite dose sur la tranche. Le sable va l’absorber au fur et à mesure.
Mais vas y vraiment doucement.
Si tu prends la pipette du vendeur 1/3 voir 1/4 de son réservoir devrait largement suffire. A faire tous les mois.
Pour le réservoir d’eau tu dévisses un peu. Mais tu peux très bien mettre un bouchon avec du coton bien imbibé d’eau en plus. Cela te rassurera et elles aiment bien.
Pour le déménagement à toi de voir. Tu as une chance sur 3 que ça se passe bien dans le nid actuel. À toi de voir comment se porte la colonie pendant l’hiver. La mienne est rentrée tôt dedans et cela a fonctionné, mais elles étaient déjà 20. Et cela n'a pas été le cas pour mon frangin.
Ps : quand la colonie est petite tu ne les vois jamais boire dans le réservoir. Je le vois maintenant quelles sont 50 à 60 de mon côté. Met leur un petit bout de viande de temps en temps. Cela leur fera du bien. Pense à le rincer avant. Ça te permettra de les voir sortir.
Mais vas y vraiment doucement.
Si tu prends la pipette du vendeur 1/3 voir 1/4 de son réservoir devrait largement suffire. A faire tous les mois.
Pour le réservoir d’eau tu dévisses un peu. Mais tu peux très bien mettre un bouchon avec du coton bien imbibé d’eau en plus. Cela te rassurera et elles aiment bien.
Pour le déménagement à toi de voir. Tu as une chance sur 3 que ça se passe bien dans le nid actuel. À toi de voir comment se porte la colonie pendant l’hiver. La mienne est rentrée tôt dedans et cela a fonctionné, mais elles étaient déjà 20. Et cela n'a pas été le cas pour mon frangin.
Ps : quand la colonie est petite tu ne les vois jamais boire dans le réservoir. Je le vois maintenant quelles sont 50 à 60 de mon côté. Met leur un petit bout de viande de temps en temps. Cela leur fera du bien. Pense à le rincer avant. Ça te permettra de les voir sortir.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
-
- Ouvrière
- Genre :
Courage pour tes fourmis, on va prier pour elle, le plus important reste que ta reine soit en vie, temps que c'est le cas, il y aura de l'espoir, donc surveille bien sa présence et si tu arrives à voir du couvain à la fin de la diapause, tout n'est pas perdu, même s'il faudra s'armer de patience, car comme déjà dit, un nid trop grand risque de ralentir la vitesse de développement initial. Tient nous au courant.
Colonie actuel : Lasius flavus et Lasius Niger avec un blog + 2 fondations de Lasius noir
-
- Larve 1
J'adore ce forum. vous êtes tous supers et bienveillants.
Très belle communauté. Merci à tous et content d'en faire partie.
J'espère un jour avoir assez d'expériences pour aider à mon tour les autres. Bon week end.
Je vous tiendrais au courant.
Très belle communauté. Merci à tous et content d'en faire partie.
J'espère un jour avoir assez d'expériences pour aider à mon tour les autres. Bon week end.
Je vous tiendrais au courant.
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
On a tous débuté tout comme toi. Et on a aussi été beaucoup aidé par les anciens.
On s’efforce donc de faire la même chose et de partager la sainte parole.
Et on est un bon petit groupe Messor en plus. Ça aide à partager nos retours d'expériences.
C’est justement le charme de ce forum comme tu l’as remarqué.
Bon courage à toi.
On s’efforce donc de faire la même chose et de partager la sainte parole.
Et on est un bon petit groupe Messor en plus. Ça aide à partager nos retours d'expériences.
C’est justement le charme de ce forum comme tu l’as remarqué.
Bon courage à toi.
Fondations :
-
- Ouvrière
- Genre :
Toujours rien à redire haha . Cette espèce reste tout de même assez clémente, bien que dérangeante pour elles, je ne suis pas sûre que (vu le temps qu'elles y sont) cette erreur soit fatale (la mise en nid trop tôt). Et puis comme l'a dit Marmoun si jamais l'histoire de l'abreuvoir te stresse, tu n'as qu'à juste mettre un coton imbibé. C'est ce que je fais et ça marche très bien aussi (bien que moins esthétique). Bref bon courage !!
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus, Messor capitatus et Crematogaster scutellaris
Forum