Tuto "nid quasi sans outil"

Fourmilière construites à partir de plexiglass, acrylique, PMMA, résine etc ...
RatumPafPAf
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Re: Tuto "nid quasi sans outil"

Message non lu par RatumPafPAf »

@Seed noir j'adore ta chaine et j'en ai même parlé à mon père hier, en parlant de mes fourmis ils m'a avoué passer du temps à observer les nids de guêpes^^. Donc oui à tout seigneur tout honneur et j'espère que ce group built ou team built comme le dit Marie va avoir un peu de succès et qu'il y en aura bien d'autres :).

Sinon...j'ai de l'anti-évasion du commerce et de l'huile de paraffine acheté en pharmacie, donc pas de soucis pour moi non plus.
Dernière modification par Seed noir le lun. 27 nov. 2023 20:15, modifié 1 fois.
Raison : Ha, content de savoir que je ne suis pas le seul zinzin à observer les guêpes . ;)
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Pour ceux qui auront envie d'un couvercle moustiquaire j'ai quelques astuces. On en reparlera à la fin.
Il serait bien d'ouvrir vos bécherels car le forum commence à devenir illisible.
Marie Aromat
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

Mic a écrit : dim. 26 nov. 2023 21:11 Pour ceux qui auront envie d'un couvercle moustiquaire j'ai quelques astuces. On en reparlera à la fin.

Impeccable, preneuse d'idées du coup *good*
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi et Camponotus nicobarensis.
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Avant de commencer à vous montrer en image les différentes découpes à effectuer, il est important de vous exposer grosso-modo le fonctionnement afin que vous puissiez faire correspondre votre futur nid à l'espèce qui vivra dedans.
Nous allons utiliser la porosité d'une dalle en plâtre afin d'obtenir certaines parties humides.

Nous allons effectuer 3 types de découpe sur les parois des compartiments :

-le type 1 en rouge, qui permet de conduire l'humidité sans laisser passer les fourmis. C'est une découpe que nous utiliserons uniquement pour les parois des compartiments dédiés aux chambres borgnes d'humidification. Les deux dalles des compartiments sont en contact, mais la partie haute n'est pas ouverte afin que les fourmis ne puissent pas se glisser dans la mousse PVA.

-le type 2 en jaune, qui permet de conduire l'humidité et laisser en plus passer les fourmis. Les 2 dalles des compartiments sont donc en contact et la partie haute est ouverte pour laisser circuler les fourmis

-le type 3 en vert, qui permet de laisser passer les fourmis sans conduire l'humidité.
Plus de contact entre les 2 dalles des compartiments.

Type de découpe, Tuto "nid quasi sans outil"
Type de découpe

Dans notre passion sur les fiches d'élevages nous ne parlons pas de taux d'humidité (sauf dans le cas de fourmis exotiques vivant en terrarium), mais de taux de surface humide à l'intérieur du nid. En utilisant les 3 types de découpe astucieusement, il est possible d'obtenir une fourchette de surface humide qui corresponde à votre espèce.

Vous trouverez ci-joint 3 plans correspondants à 3 fourchettes différentes :

- Le 60-80% : B1 et B4 sont les chambres borgnes d'humidification, A1 C1 B2 A4 B3 et C4 sont les carrés les plus humides, A2 A3 C2 et C3 sont les carrés un peu moins humides car plus loin des chambres d'humidification. D4, E4, et F4 sont des carrés quasi secs. Suivant la périodicité et la quantité d'eau que vous mettrez il sera possible d'être entre 55 et 85%. Pour des espèces demandant beaucoup d'humidité : Lasius sp jaune, Myrmica sp...
55-85%, Tuto "nid quasi sans outil"
55-85%

-le 40-60% : A1 et A4 sont les chambres borgnes d'humidification, A2 A3 B1 et B4 sont les carrés les plus humides. B2 B3 C1 et C4 sont les carrés un peu moins humides. C2 C3 D4 E4 et F4 sont des carrés quasi secs. Suivant la périodicité et la quantité d'eau que vous mettrez il sera possible d'être entre 35 et 65%. Pour des espèces demandant une humidité moyenne : Lasius sp noire, Formica sp...
35-65%, Tuto "nid quasi sans outil"
35-65%

-le 20-40% : A1 et A4 sont les chambres borgnes d'humidification. A2 A3 B1 B4 sont les carrés les plus humides. B2 et B3 sont les carrés un peu moins humide. C1 C2 C3 C4 D4 E4 F4 sont les carrés quasi secs. Suivant la périodicité et la quantité d'eau que vous mettrez il sera possible d'être entre 15 et 45%. Pour des espèces demandant une humidité réduite ou moyenne : Camponotus sp, Messor sp...
15-45%, Tuto "nid quasi sans outil"
15-45%

Pour ces 3 nids il est possible de n'utiliser qu'une seule chambre d'humidification à la fois...

Ces schémas sont à titre indicatif, vous pouvez créer votre propre plan en réfléchissant sur la disposition des différentes découpes ou bien utiliser ces 3 exemples tels quels, ou encore positionner l'ADC sur un autre côté, rajouter des chambres d'humidification ou encore choisir de ne pas avoir d'ADC intégrée. Tout est possible, amusez vous !

En attendant le 15 décembre pour vous poster la suite, je vous laisse choisir ou préparer votre schéma !
Dernière modification par Mic le mar. 28 nov. 2023 21:22, modifié 1 fois.
Il serait bien d'ouvrir vos bécherels car le forum commence à devenir illisible.
Marie Aromat
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

*good* Merci, pour moi ça sera la numéro 2
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi et Camponotus nicobarensis.
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Martin_fst »

Superbe, je te remercie ! Pour moi ce sera également la 2. *good*
RatumPafPAf
Sexué Mâle
Sexué Mâle

*good* J'hésite entre le 1 et le 2 pour ma part. :-? :think:
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

RatumPafPAf a écrit : mer. 29 nov. 2023 18:15 *good* J'hésite entre le 1 et le 2 pour ma part. :-? :think:
Quelle espèce veux tu mettres dedans ?
Le premier permettra une grande autonomie (grand max 2 semaines) qu'à partir du moment où tu vas le charger à fond d'eau, ce qui aura pour conséquence d'avoir 85% de surface humide les jours qui suivront le remplissage.

Avec le second tu auras une grande autonomie de la même façon en chargeant beaucoup d'eau, mais la surface humide restera à 65% au maximum pendant les 2-3 premiers jours.
RatumPafPAf
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Mic a écrit : mer. 29 nov. 2023 18:58
Quelle espèce veux tu mettres dedans ?

Certainement des Messor SP à terme.

Après je vais recevoir 4 Boites, donc je peux tenter de faire les 2 sinon les 3. XD
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Après tu peux aussi partir du nid numéro 3 et le modifier légèrement.
En ajoutant entre B4 et C4 une découpe de type 2, tu ajoutes un peu plus de surface humide. Le nid passera donc dans une fourchette d'environ 20-50%.

Il y'a aussi la possibilité d'utiliser uniquement la découpe de type 1, et celle de type 2, sans se servir de la découpe 3 (qui sectionne le passage de l'humanité).
Ainsi le nid aura un potentiel de 0-100%, il faudra reguler la surface humide uniquement avec la quantité d'eau injectée.

Revenir à « Fourmilières en Plexiglass »