[Q/R] Camponotus ligniperda de Lilas
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
Lilasvanille
- Sexué Mâle

- Genre :
Re: [Q/R] Camponotus ligniperda de Lilas
L'option du déménagement en force n'était pas prévu au programme, justement du fait que je n'ai qu'une ouvrière avec ma gyne, sur le coup, j'ai mis un nouveau tube avec de l'eau et je laisse ainsi, au moins, si elles souhaitent déménager pour une raison ou une autre, elles auront une option, maintenant, reste plus qu'à espérer que la diapause se passe bien. Et j'ai vu, sur le forum, sur les blogs des autres ayant eu cette espèce, qu'une gyne avait tout perdu toutes ses ouvrières avant la diapause, pareil pour son couvain, avant d'avoir à nouveau des ouvrières tardivement l'année suivante. Donc je dois espérer que tout ira bien tant que la reine est vivante.
(PS : voici le blog en question viewtopic.php?t=13287c )
(PS : voici le blog en question viewtopic.php?t=13287c )
Colonie actuel : Lasius flavus et Lasius Niger avec un blog
-
Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je n'étais pas remonté si loin ! 
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
-
Marie Aromat
- Gyne Fécondée

- Genre :
Bonne diapause à tes Camponotus.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
-
RatumPafPAf
- Sexué Mâle

Boune nuit! ^^
-
Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Bonne diapause à elles. 
Dernière modification par Seed noir le lun. 27 nov. 2023 20:16, modifié 2 fois.
Raison : Quand ce n'est pas l'auxiliaire avoir, il y a un accent sur le "a". :p
Raison : Quand ce n'est pas l'auxiliaire avoir, il y a un accent sur le "a". :p
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
-
Lilasvanille
- Sexué Mâle

- Genre :
Merci pour elles.
-
Patate-chan
- Ouvrière

- Genre :
Bonne diapause ! 
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus, Messor capitatus et Crematogaster scutellaris
-
I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Bonjour Lilasvanille !
Je possède une "jeune" colonie de Camponotus ligniperda lancée le 7 juin 2016 à partir d'une reine trouvée dans la nature tout près de chez moi où cette espèce est bien représentée, notamment dans les bois de résineux (pins noirs d'Autriche) situés à faible altitude sur nos plateaux environnants.
C'est une très belle espèce, certes, mais qu'est-ce qu'elle est lente à se développer après la fondation, d'autant plus qu'elle n'est active chaque année que durant une courte période, du début du printemps jusqu'à la fin juin ou mi juillet.
J'ai hâte au printemps prochain de voir parmi ses ouvrières combien sortiront à la surface de leur terrarium chez moi.
Question nourriture, j'ai l'impression qu'elle fait la difficile tandis que mes Camponotus vagus, plus nombreuses et fondées plus tard, en mai 2020, se goinfrent jusqu'à la fin de l'été, voire même le début de l'automne.
Au menu pour toutes mes espèces à la belle saison : liquides sucrés (pseudo-miellat et eau sucrée) ; Bhatkar ; insectes congelés (petits grillons, criquets, vers de farine) ; pâté fait maison, et fruits de la nature quand je peux en trouver.
En ce moment elles diapausent autour de 10°C dans mon local d'élevage non chauffé, avec une petite réserve d'eau au cas où elles en manqueraient.
Voilà pour ton info, Lilasvanille, en te souhaitant une bonne année myrmécologique 2024.
Je possède une "jeune" colonie de Camponotus ligniperda lancée le 7 juin 2016 à partir d'une reine trouvée dans la nature tout près de chez moi où cette espèce est bien représentée, notamment dans les bois de résineux (pins noirs d'Autriche) situés à faible altitude sur nos plateaux environnants.
C'est une très belle espèce, certes, mais qu'est-ce qu'elle est lente à se développer après la fondation, d'autant plus qu'elle n'est active chaque année que durant une courte période, du début du printemps jusqu'à la fin juin ou mi juillet.
J'ai hâte au printemps prochain de voir parmi ses ouvrières combien sortiront à la surface de leur terrarium chez moi.
Question nourriture, j'ai l'impression qu'elle fait la difficile tandis que mes Camponotus vagus, plus nombreuses et fondées plus tard, en mai 2020, se goinfrent jusqu'à la fin de l'été, voire même le début de l'automne.
Au menu pour toutes mes espèces à la belle saison : liquides sucrés (pseudo-miellat et eau sucrée) ; Bhatkar ; insectes congelés (petits grillons, criquets, vers de farine) ; pâté fait maison, et fruits de la nature quand je peux en trouver.
En ce moment elles diapausent autour de 10°C dans mon local d'élevage non chauffé, avec une petite réserve d'eau au cas où elles en manqueraient.
Voilà pour ton info, Lilasvanille, en te souhaitant une bonne année myrmécologique 2024.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
-
Lilasvanille
- Sexué Mâle

- Genre :
Bonjour @I-D-É-MYR.Dijon.
Merci pour ton retour sur ta propre colonie, et je te rejoins, c'est une très belle espèce, mais qui sera lente au développement, ce qui ne me dérange pas trop, comme ça je vais pouvoir la chouchouter tranquillement et si je n'ai plus de patiente, j'adopterais une cousine plus expansive.
Question nourriture, pour l'instant, je n'ai pas eu le temps de tester grand chose, vu qu'elles étaient déjà en préparation de diapause quand je les ai eu. Pour l'heure, le liquide sucré à base de jus de fruit maison semble avoir un peu de succès, et je n'ai pas encore vu de vrai retour sur du speudo-miellat fait maison. Et pour cause, n'ayant qu'une ouvrière avec sa reine, le niveau des gouttes que je donne ne change pas trop. Chose étonnante, j'ai testé les mouches congelées (chassé par les soins dans ma demeure), mon ouvrière s'est jetée dessus pour la ramener aux larves, même si ses dernières n'y ont pas touchés vu qu'elles étaient déjà en diapause.
En parlant de diapause, j'ai un peu de mal à garder une température stable dans ma pièce non chauffée à cause de la douceur actuelle, j'oscille entre 10 et 12 degrés en ce moment, même si elles ont eu le droit à du 6-7 degrés plus tôt quand il a gelé. A voir si cela suffira.
Bonne année myrmécologique 2024 à toi aussi.
Merci pour ton retour sur ta propre colonie, et je te rejoins, c'est une très belle espèce, mais qui sera lente au développement, ce qui ne me dérange pas trop, comme ça je vais pouvoir la chouchouter tranquillement et si je n'ai plus de patiente, j'adopterais une cousine plus expansive.
Question nourriture, pour l'instant, je n'ai pas eu le temps de tester grand chose, vu qu'elles étaient déjà en préparation de diapause quand je les ai eu. Pour l'heure, le liquide sucré à base de jus de fruit maison semble avoir un peu de succès, et je n'ai pas encore vu de vrai retour sur du speudo-miellat fait maison. Et pour cause, n'ayant qu'une ouvrière avec sa reine, le niveau des gouttes que je donne ne change pas trop. Chose étonnante, j'ai testé les mouches congelées (chassé par les soins dans ma demeure), mon ouvrière s'est jetée dessus pour la ramener aux larves, même si ses dernières n'y ont pas touchés vu qu'elles étaient déjà en diapause.
En parlant de diapause, j'ai un peu de mal à garder une température stable dans ma pièce non chauffée à cause de la douceur actuelle, j'oscille entre 10 et 12 degrés en ce moment, même si elles ont eu le droit à du 6-7 degrés plus tôt quand il a gelé. A voir si cela suffira.
Bonne année myrmécologique 2024 à toi aussi.
-
Orphé de l'If
- Sexué Mâle

- Genre :
La moisissure noire sur le coton n'a rien d'inquiétant. J'ai des fondations qui en ont depuis plus d'un an.
Mon premier élevage de Camponotus ligniperdus est mort de la tremblote. Elles avaient bouloté le silicone. J'ai fait un lien entre les deux événements, et mon second élevage n'a quasiment pas de silicone à disposition. J'ai mis, par contre, du bois passé préalablement au congélateur. Cela ressemble plus à leur milieu naturel.
Bon courage à toi pour cette espèce que je n'ai pas trouvée facile à élever.
Mon premier élevage de Camponotus ligniperdus est mort de la tremblote. Elles avaient bouloté le silicone. J'ai fait un lien entre les deux événements, et mon second élevage n'a quasiment pas de silicone à disposition. J'ai mis, par contre, du bois passé préalablement au congélateur. Cela ressemble plus à leur milieu naturel.
Bon courage à toi pour cette espèce que je n'ai pas trouvée facile à élever.
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Forum