[Blog] 1 gyne Camponotus fedstchenkoi 2023 (dark morph)

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Blog] Camponotus fedstchenkoi 2023 (dark morph)

Message non lu par Marmoun »

Bonjour à tous,

Petit tour aujourd’hui du côté de mes 2 Camponotus fedschenkoi Dark.

J’ai revu mon installation.

J’utilise l’armature de mon nid 2 éprouvettes. La plaque qui est supposé soutenir les éprouvettes et la plaque de l’aire de chasse à leurs sorties. J’ai donc retiré l’éprouvette en plâtre vide et j’ai mis la 2ème gyne à côté.

Cela fait que les 2 éprouvettes sont ensembles. Ça sera bien plus pratique je pense. Et moins stressant pour elle car de cette façon c’est bien plus stable.
Le tout dans une boîte à chaussure. Mais j’ai rajouté un pull en dessous pour protéger des vibrations.

La gyne 1 : dixit la stressée de la vie.

Elle a mangé son couvain. Il reste un œuf. Mais difficile d’être sûre en macro. Et je ne voulais pas l’éclairer et la déranger. Donc on va faire preuve de patience avec elle. Est ce que c’est moi qui l’a stress. Va savoir …

La gyne 2 : dixit la petite nouvelle (1 semaine).

Je voulais surtout vérifier celle ci qui a été mise en tranquillité pendant une semaine. J’ai tout fait pour ne pas la gêner comme cela aurait peut-être été le cas avec la première.

Nourrissage avec un coton imbibé de liquide sucré au sirop d’agave. Je me demande si je l’ai pas trop dilué … du coup dans une semaine (il est quand bien sucré) je remettrais plus de sirop avec.

Pour elle cela se passe bien je trouve. Elle est sur son couvain. Avec son ouvrière.
Le vendeur m’avait assuré 2 ouvrières mais elle a dû disparaître pendant le voyage je pense. Ou alors elle est très bien planqué. Mais j’en doute un peu.

1 Gyne 2 et son couvain, [Blog] 1 gyne Camponotus fedstchenkoi 2023 (dark morph)
1 Gyne 2 et son couvain

La petite ouvrière se cache sous la gyne. C’est vraiment mignon à voir. Elles sont si choupi comme dirait un célèbre youtubeur. Difficile de pas être d’accord avec lui.

2 gyne 2 et son ouvrière qui se cache, [Blog] 1 gyne Camponotus fedstchenkoi 2023 (dark morph)
2 gyne 2 et son ouvrière qui se cache

J’ai remarqué que la gyne avait une énorme physiogastrie. Donc j’ai de l’espoir pour elle.
Elle est relativement calme je trouve.

3 Gyne 2. Sa jolie physiogastrie., [Blog] 1 gyne Camponotus fedstchenkoi 2023 (dark morph)
3 Gyne 2. Sa jolie physiogastrie.

Voilà. L’avenir pour elles reste un mystère surtout avec la diapause qui approche. Mais je garde espoir d’arriver à les faire fonder toutes les 2. Et qui sait avec un peu de bol une naissance juste avant ? On croise les doigts.

La seule différence entres elles que je peux noter c’est que la 2ème à bien plus pondu. Mais la première à son arrivé avec 2-3 œufs et une larve.

J’espère que cela fonctionnera. Cela serait super intéressant je pense de comparer leur évolution à toutes les 2.

La petite vidéo habituelle de l’observation : très dur à filmer en macro. Une horreur...
https://youtube.com/shorts/63j5OexPkOc?feature=share

Affaire à suivre, je referais le tour la semaine prochaine je pense, pour leur donner à toutes les 2 un coton bien imbibé. J'hésite à leur mettre un vers de farine congelé en morceau ...
Je voudrais pas les stresser bêtement.

En passant je vous déconseille d'acheter vos vers de farine dans une animalerie. L'odeur était insoutenable. La moitié des vers sont morts. J'ai congelé et jeter le reste.
C'était un essai et je ne le referais pas. J'irais chercher les nouveau chez Dec**hon comme la première fois. Je les avais gardé des mois sans aucun problème.

Bonne soirée à tous.

Édition : vu que je les ai dérangé aujourd’hui. J’ai été changé le coton de la gyne 1 aussi.
Je survolerais ces temps si mais elles vont rester 2 semaines cette fois tranquille.

[Q/R]Camponotus fedtschenkoi 2023 (dark morph):
Pour poser vos questions ou autres sur ma colonie.

viewtopic.php?t=34564
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Blog] Camponotus fedstchenkoi 2023 (dark morph)

Bonsoir,

Petite News rapide.
Après une semaine de tranquillité les 2 gynes se portent bien. J’attend jeudi prochain pour les nourrir.

Qui dit tranquillité dit pas de photos à partager.

La gyne 1 est toujours en bonne santé et continue à s’occuper de son œuf qui a l’air éclos. Il a l’air allongé.

La gyne 2 pareil. J’ai l’impression que le couvain n’a pas baissé du tout ce qui est plutôt rassurant. Il a été déplacé un peu plus loin du coton de l’eau de ce que j’ai vu. Toujours pas mal de cocon.
C’est clairement un énorme couvain par rapport à la gyne 1. Il remplit déjà bien une partie de l’éprouvette.

J’ai l’impression que l’ouvrière est toujours en vie. Elle a l’air de se planquer sous la reine.

Voili voilou … une espèce qui ne manque pas de charme. J’espère qu’on aura des belles surprises. Peut être une naissance avant la diapause qui sait.

Je dois m’absente 2-3 semaines pour les fêtes. Je pense laisser le chauffage à un petit 10 à 15 degrés max au cas où et laisser toutes mes colonies tranquilles pendant tout ce temps. Je sais pas si c’est possible.

Mais cela les permettrait de se reposer et surtout éviter un voyage de 5h à se faire balloter dans tous les sens.

Bref idée … à suivre.

Bonne soirée.

viewtopic.php?t=34564
Fondations :
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Blog] 2 gynes Camponotus fedstchenkoi 2023 (dark morph)

Bonsoir à tous,

Petite mise à jour du post après avoir laissé mes 2 gynes tranquille pendant 3 semaines.

Les 2 gynes se portent bien. Elles sont plutôt calmes. Sauf quand je bouge la boite à chaussure ou je les range pour l'hiver afin de les nourrir.

1 Les 2 gynes Darks, [Blog] 1 gyne Camponotus fedstchenkoi 2023 (dark morph)
1 Les 2 gynes Darks

J'ai remis un coton de liquide sucré et c'est reparti pour 3 semaines de tranquillités. Je pense faire comme ça jusqu'en mars. Je ferais plus si je n'avais pas peur qu'elles meurent de faim. Diapause ou pas.

La gyne 1 est seule mais a une belle physogastrie, donc j'ai encore de l'espoir pour elle pour fonder l'année prochaine.

2 Gyne # 1 seule, [Blog] 1 gyne Camponotus fedstchenkoi 2023 (dark morph)
2 Gyne # 1 seule

La gyne 2 est toujours avec son ouvrière avec pas mal de couvain mine de rien. Ravis de voir l'ouvrière toujours la.
Les cocons ont disparu mais vu le reste de couvain je ne suis pas vraiment inquiet.

3 Gyne # 2 avec 1 ouvrière et son couvain, [Blog] 1 gyne Camponotus fedstchenkoi 2023 (dark morph)
3 Gyne # 2 avec 1 ouvrière et son couvain

La petite vidéo habituelle de l’observation :
https://www.youtube.com/shorts/LZhDZROUS2I

Voilà pour les news, à suivre.

Bonne soirée à vous.

viewtopic.php?t=34564
Fondations :
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Retour de vacance après 7 semaines d'absence.

Les 2 gynes vont bien. Rassuré ouffff.

Mais du côté de la gyne 2 l'ouvrière a disparu ..
J'imagine que la gyne l'a boulotter pour se faire des réserves.

Je vais essayer de ne pas me prendre le chou. On verra en mars. En attendant je leur ai remis du liquide sucré.

Une petite photo :

Fondations :
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bonjour à tous.

Après discussion avec quelqu’un qui connaît bien cette espèce, la fin de diapause approche pour elles.

Elles sont à température ambiante 18-19 degrés après 7 semaines à 15 degrés.
Elle seront sur le tapis chauffant la semaine prochaine.

Vu qu’elles sont seules je voudrais éviter qu’elles ne s’épuisent trop et ne puissent pas fonder par manque de force.
C’est la gyne sans couvain qui m’inquiète le plus. L’autre à 2 belles larves.

Je prévois de monter tout doucement la température progressivement jusqu’à 24 degrés pendant 4 semaines ensuite. Et chauffer plus ensuite. Pointe à 28 degrés max selon l’évolution des 2 fondations.

Ce qui m’inquiète c’est de chauffer et que l’eau du réservoir s’évapore dans les éprouvettes. Il va falloir que je trouve une solution pour ne chauffer qu’une seule partie des éprouvettes pour éviter un déménagement.

Ou alors avec un tube accrocher une éprouvettes plâtre (rechargeable en eau) à chacune au cas où …?!
Je voudrais faire les choses bien.

Avec réflexion je pense que mon ancienne gyne morte je l’ai trop embêté en la déménageant and co. Enfin je saurais jamais.

Je suis ouvert aux avis des habitués. Je suivrais à la lettre vos recommandations.

À bientôt.

Ps : je me demande si l’aluminium ne ferait pas peur aux gynes. Puis je mettre à la seringue du liquide sucré directement dedans. Je nettoierais avec un coton tige ensuite. Sans parler que de changer la mangeoire en alu est assez stressant pour elles. Même si je ne le fais que les 3-4 semaines.
Fondations :
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bonsoir,

Petite maj après une semaine de retour sur le tapis.

Les 2 gynes se portent bien.

Gyne 1 et 2 en bonne santé., [Blog] 1 gyne Camponotus fedstchenkoi 2023 (dark morph)
Gyne 1 et 2 en bonne santé.

La gyne 1 reste seule pour le moment. J’ai vu quelques trucs blancs mais j’ai l’impression que c’est juste des ordures.

La gyne 2 me semble pleine de promesse. Madame s’occupe à fond de son couvain. Et je viens de découvrir un œuf éclot (à plat) dans sa bouche.

Je me demande même si c’est pas 2 œufs collés. Elle m’en aurait refais un aujourd’hui ? Seul l’œil d’expert pourra m’aider.

Gyne 2 et son couvain, [Blog] 1 gyne Camponotus fedstchenkoi 2023 (dark morph)
Gyne 2 et son couvain

Cela fait plaisir à voir. On est loin d’en être là. Mais je me pose la question. Si la gyne 1 ne fait rien je pourrais peut être essayer de l’aider avec du couvain de l’autre quand il sera plus conséquent.
Cela sera en dernier recours selon les mois à venir étant donné les risques que cela peut représenter.

On reste positif. Mais ravis. Il me tarde de voir des ouvrières de retour.

Voilà. Bon week-end à tous.
Fondations :
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bonsoir,

Petite mise à jour rapide. Mais sans photo pour pas stresser les gynes autant qu’elles me stressent de mon côté.

Alors la gyne 1 est plutôt calme seule sans son nid. Difficile de voir si elle a pondu mais j’en doute. Je ne sais pas si elle se nourrit ou pas via le coton de liquide sucré au bord du nid.

Gyne 2 un poil inquiet. Elle a l’air d’avoir mangé son couvain car je ne le vois nul part. Mais difficile de contrôler vers le coton de la réserve d’eau. Et elle me parait drôlement excité. Elle est à fond sur le coton de liquide sucré.

Je sais pas si elle se nourrit ou quoi mais on croirait presque qu’elle l’attaque.

Dois je en déduire que je dois en remettre sur le coton ?
Lui glisser un ver de farine congelé ?

Je nage en plein mystère avec cette espèce. J’ai du mal à comprendre si il y a un problème ou pas. Pourtant elle avait un œuf et une belle larve.

Est ce que j’ai loupé un truc ?

Voilà pour les nouvelles. J’espère finir par avoir de la chance. Après elles sont peut être pas prêtes à pondre malgré qu’elles soient chauffer depuis 2 semaines.

À suivre. Bonsoir.

Mise à jour :

Bon j'ai fini par sortir ma lentille macro pour voir si j'avais loupé un truc. Je leur ai remis du liquide au cas ou et je les ai remise dans le noir sur le tapis.

Alors la ... 8-O :-? Je comprends plus du tout ...

La gyne 1 : La plus faible ... Surprise du soir ... La verrez vous ??? *love*

La gyne 2 : La mangeuse de couvain. Je vois plus rien dedans.

On va les laisser tranquille. Mais j'aimerais comprendre si je loupe un truc. Installation ou autre. J'aimerais comprendre pourquoi la stressé de la vie la gyne 1 s'est calmée, et pourquoi l'autre est si énervée...

Est ce que cela peut être de la faim tout simplement ? Une gyne peut elle avoir besoin de nourriture tout le temps contrairement à une autre ?

A suivre, mais ravis de cette surprise. Pourvu que ça dure. On croise les doigts.

Bonne soirée

@Mic @Seed noir un avis svp ?
Fondations :
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bonsoir à tous,

Petite mise à jour ce soir. Je suis très content de ce que je viens de voir à l'instant.

Pour rappelle j'ai la gyne 1 qui était seule sans couvain et très fragile, et la 2 gros avait un couvain et 1 ouvrière qu'elle a fini par dévorer. Les 2 gynes ont donc fini la diapause seule sans rien. Ce qui était moyennement rassurant pour le novice que je suis.

Après conseil de quelqu'un qui connait bien cette espèce, je les ai mise sur tapis chauffant mi février et j'ai attendu quelques semaines avant d'augmenter progressivement la température.

Je les ai installées dans un rayon d'une étagère. Les 2 tubes sont côte à côte via un double support d'un nid que j'ai.
Elles ont une feuille d'acétate rouge sur le dessus et j'ai créé un rideau avec un t-shirt épais pour les gêner le moins possible quand je passe.
Du coup quand je veux regarder si tout le monde va bien, je viens discrètement éclairer un bout de l'acétate très vite pour voir comment elles vont. Elles n'ont pas l'air de le remarquer.

Donc pour finir le résumé, la gyne 1 qui était la grosse stressée de la vie a fini à ma grande surprise par pondre un œuf il y a une bonne semaine et est restée très calme. Depuis qu'il est là elle s'en occupe à fond.

La gyne 2 elle, a été très bizarre. Très excitée et énervée. Elle attaquait comme une dingue le coton de nourrissage sans que je ne comprenne pourquoi. J'ai du la nourrir 2 fois avec 3 jours d'intervalle.

En est venu pour moi une réflexion, est-ce qu'une gyne peut avoir des grosses fringales ?? Et le coton est peut être trop sec pour elle. J'ai donc remis une bonne dose de liquide que j'ai laissé un poil coulé, et un bout de poulet au cas ou.
Et comme par magie, après cette nourriture elle a fini par se remettre toute calme dans la base du tube comme la 2ème. Et calme plat pendant des jours.

Hier soir j'ai fait un passage très discret et j'ai remarqué un truc bizarre dans l'éprouvette de ma gyne 2 la vorace, mais je ne savais pas si c'était des déchets ou quoi. J'ai pas insisté pour pas qu'elle se rendent compte de ma présence.

J'ai donc ce soir fait discrètement la même chose et j'ai pu regarder rapidement sans les gêner.

J'ai donc 2 bonnes nouvelles. *love*

1 / La gyne 1 s'occupe toujours aussi bien de son œuf ... Et la surprise ... je découvre qu'il y a un 2ème œuf qui est apparu comme par magie avec l'autre... *amen*

2/ Et la 2ème surprise, c'est bien un œuf que la gyne 2 a pondu. Ce soir on le voit plutôt bien et on voit bien la forme. Elle le nourrit. Et reste très calme.

Voilà pour les nouvelles. Tranquillité à fond et à voir dans 3-4 semaines j'imagine.

Très content franchement. Voilà, bon weekend à tous.
Fondations :
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bonsoir,

La nouvelle a recommencé sont délire d'attaquer le coton de liquide sucré.
Avec le tapis je pense que le coton sèche trop et l'empêche de se nourrir comme elle le voudrait.
Du coup j'ai changé carrément le coton. Elle avait clairement l'air d'attendre sa dose. :-?

Cela faisait environ 8 jours. Donc on verra la suite. Un peu stressé de mon passage. Mais pas si affolées que ça. Cela a été rapide.

J'ai donc pu voir le couvain rapidement (dixit j'ai rien filmé, je voulais être rapide).

Donc :
La gyne 1 : La calme a toujours ses 2 œufs.

La gyne 2 dixit "La morfale" a encore re-pondu (et pas répondu @Seed noir... :mrgreen: ).
Je crois qu'il y a 4 œufs maintenant.

Je vais continuer à les nourrir de cette façon si cela ne les empêche pas de fonder et qu'elles ne bouffent pas leur couvain. Pas vraiment le choix.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur. Je suis pas sur que de faire de la gelée changerait grand chose ...
Et si elles s'y font ... est ce que ça vaut le coup de les chambouler ? A voir la prochaine fois quoi...

A suivre, bonne soirée.
Dernière modification par Seed noir le dim. 10 mars 2024 18:52, modifié 1 fois.
Raison : Les cedilles ne sont pas en option.
Fondations :
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bonjour à tous,

Petite maj rapide. Tout se passe bien pour le moment.
Mais les réservoirs des éprouvettes vont bientôt me lâcher.

Après réflexion et discussion du sujet avec Mic, j’ai donc prévu de les déménager une seule fois.

J’ai acheté 2 mini nid à fondation qui ont plutôt bonne réputation.
Elles ne manqueront jamais d’eau et ce sera aussi plus simple à chauffer.
Et elles auront plus de tranquillité aussi.

J’espère les recevoir vite. J’ai vraiment une éprouvette limite. J’en reçois demain. Mais j’aimerais éviter de les déménager plusieurs fois.

Mini nid, [Blog] 1 gyne Camponotus fedstchenkoi 2023 (dark morph)
Mini nid

À suivre.

Bonne semaine à tous.
Fondations :

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »