[Q/R] Odontomachus²
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Gyne Vierge
- Genre :
Re: [Q/R] Odontomachus²
Merci !
Je l'ai fait de laisser l'alu précédent, et en effet elles l'attaquent beaucoup moins quand il porte une nouvelle offrande .
Je l'ai fait de laisser l'alu précédent, et en effet elles l'attaquent beaucoup moins quand il porte une nouvelle offrande .
Et cent millions de têtes rousses tout autour
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Magnifique. Cette espèce a l'air super intéressante.
Il y a une espèce du même style qui m'a toujours fait de l’œil, les Harpegnathos venator. Je les appelle les fourmis Fedwick perso .
C'est marrant vu la réaction de tes fourmis, mais en tant que débutant cela fait un moment que je me demande si l'aluminium ne ferait pas peur aux gynes seule (sur les Camponotus fedtschenkoi en particulier chez moi). Je sais pas si les gynes mangent, mais je les soupçonne de craindre le bout d’aluminium avec un coton imbibé de liquide.
Mais je ne vois pas quoi mettre d'autre pour changer de méthode...
Ou alors mettre directement le liquide sucré sur l'éprouvette en nettoyant avec un coton tige ?
Il y a une espèce du même style qui m'a toujours fait de l’œil, les Harpegnathos venator. Je les appelle les fourmis Fedwick perso .
C'est marrant vu la réaction de tes fourmis, mais en tant que débutant cela fait un moment que je me demande si l'aluminium ne ferait pas peur aux gynes seule (sur les Camponotus fedtschenkoi en particulier chez moi). Je sais pas si les gynes mangent, mais je les soupçonne de craindre le bout d’aluminium avec un coton imbibé de liquide.
Mais je ne vois pas quoi mettre d'autre pour changer de méthode...
Ou alors mettre directement le liquide sucré sur l'éprouvette en nettoyant avec un coton tige ?
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
-
- Gyne Vierge
- Genre :
Haha, j'adore la métaphore !!
Pour ce qui est de la peur du papier alu (et non pas la Papétolétophobie qui est la peur du papier toilettes), quelle que soit la méthode tu introduis un élément nouveau donc un stress lorsque tu insères la nourriture à tes gynes, ou à toute colonie en l'occurrence. C'est inévitable qu'elles soient stressées pendant 10 minutes, le tout est de le faire rarement pour des gynes en fondations, et de le faire délicatement pour limiter les secousses, et c'est valable dans tout élevage.
Après c'est simplement amusant de voir des trap-jaw* claquer des dents sur tout ce qui bouge, que ce soit le papier alu, ou même le tube en verre avec de l'eau... (et si je remplissais des tubes avec des quantités d'eau différentes pour changer la note, je pourrais leur faire sonner une mélodie !!!! )
*ps: A bat les anglicismes, mais il faut vraiment que je trouve une tournure dans la langue française plus simple et plus jolie que "mandibules-piège... Si vous avez des idées...
-
- Ouvrière
- Genre :
Super blog ! C'est vraiment impressionnant comme espèce.
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus, Messor capitatus et Crematogaster scutellaris
-
- Larve 3
Découverte du blog et de cette espèce qui a l'air incroyable ! Très agréable à lire avec un petit style plaisant. Hâte d'avoir des nouvelles !
Le set-up du terrarium est génial. Je n'ai qu'une Messor de huit ouvrières et je peine à maintenir un vieux cactus dans mon salon mais je ne perds pas espoir d'avoir un set-up similaire un jour, avec une espèce adaptée.
Le set-up du terrarium est génial. Je n'ai qu'une Messor de huit ouvrières et je peine à maintenir un vieux cactus dans mon salon mais je ne perds pas espoir d'avoir un set-up similaire un jour, avec une espèce adaptée.
Scribe personnel de la reine Andromède (Messor barbarus)
-
- Larve 1
Ajouté une petite phrase pour WP comme cadeau : https://prnt.sc/Vhfb7wHAfTn-
-
- Gyne Vierge
- Genre :
AgisdeSparte a écrit : ↑ven. 6 sept. 2024 15:35 Ajouté une petite phrase pour WP comme cadeau : https://prnt.sc/Vhfb7wHAfTn-
Je ne suis pas très sûr d'avoir compris ta phrase... Mais en effet, le nom latin veut dire "combat avec ses dents", ce qui, avouons le, est extrêmement stylé...
-
- Larve 1
En latin, on ne dirait pas 'combat avec ses dents' comme ça ; ce n'est pas du latin mais du grec, même si le nom du genre est latinisé, ce n'est pas comme ça qu'on dit 'combat avec ses dents' en latin ; dent par exemple ne se dit pas ὀδούς mais 'dens, dentem'
PS : en grec, dent/mandibule sont le même mot
PS : en grec, dent/mandibule sont le même mot
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Ce Blog me plait dans la mesure où j'apprécie les éleveurs ou éleveuses qui respectent et reproduisent au mieux le milieu naturel ou vivent leurs fourmis qu'ils/elles élèvent en y introduisant toute une micro-faune sympathique et utile en plus de ça.
La petite anecdote concernant les coups de mandibules dans le papier d'aluminium nous prouve qu'avec no petites protégées on peut s'attendre à être témoins de comportements pouvant en effet provoquer des éclats de rire. Cela m'est quelquefois arrivé jadis avec mes défuntes Formica rufubarbis.
Un grand merci en tout cas pour nous avoir fait connaitre Odontomachus tyrranicus parce qu'il y a parmi nous des membres qui cherchent à élever une espèce à la fois colorée, de bonnes dimensions, et aux colonies pas trop peuplées*. Mais reste à savoir combien coûte à l'achat cette fourmi dont on dit qu'elle est l'une des plus belles du monde ?
* Il me semble cependant, d'après mes souvenirs, qu'ils se cantonnent aux espèces françaises.
Pour info ► Le genre Odontomachus fait des colonies d’environs 1 000 individus à la maturité. Plus rarement, des colonies de 1 500 voire 2 000 individus sont observées (souvent pour des cas de colonies oligogynes*).
* L'oligogynie, c'est quand deux ou trois reines vivent dans la même colonie mais restent chacune cantonnée dans un secteur précis en raison de leur antagonisme. Eh, oui ! Elles risquent de se crêper le chignon si elles se croisent dans les galeries du nid.
Mes félicitations, Fourmilax !
La petite anecdote concernant les coups de mandibules dans le papier d'aluminium nous prouve qu'avec no petites protégées on peut s'attendre à être témoins de comportements pouvant en effet provoquer des éclats de rire. Cela m'est quelquefois arrivé jadis avec mes défuntes Formica rufubarbis.
Un grand merci en tout cas pour nous avoir fait connaitre Odontomachus tyrranicus parce qu'il y a parmi nous des membres qui cherchent à élever une espèce à la fois colorée, de bonnes dimensions, et aux colonies pas trop peuplées*. Mais reste à savoir combien coûte à l'achat cette fourmi dont on dit qu'elle est l'une des plus belles du monde ?
* Il me semble cependant, d'après mes souvenirs, qu'ils se cantonnent aux espèces françaises.
Pour info ► Le genre Odontomachus fait des colonies d’environs 1 000 individus à la maturité. Plus rarement, des colonies de 1 500 voire 2 000 individus sont observées (souvent pour des cas de colonies oligogynes*).
* L'oligogynie, c'est quand deux ou trois reines vivent dans la même colonie mais restent chacune cantonnée dans un secteur précis en raison de leur antagonisme. Eh, oui ! Elles risquent de se crêper le chignon si elles se croisent dans les galeries du nid.
Mes félicitations, Fourmilax !
Camponotus vagus et C. ligniperda - Lasius emarginatus et L. niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et T. nylanderi - Pheidole flaveria.
-
- Gyne Vierge
- Genre :
AgisdeSparte a écrit : ↑sam. 7 sept. 2024 10:47 En latin, on ne dirait pas 'combat avec ses dents' comme ça ; ce n'est pas du latin mais du grec, même si le nom du genre est latinisé, ce n'est pas comme ça qu'on dit 'combat avec ses dents' en latin ; dent par exemple ne se dit pas ὀδούς mais 'dens, dentem'
Merci pour tes précisions ! Mon latin est rouillé et mon grec érodé... le collège est loin derrière...
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ↑sam. 7 sept. 2024 13:22 Un grand merci en tout cas pour nous avoir fait connaitre Odontomachus tyrranicus parce qu'il y a parmi nous des membres qui cherchent à élever une espèce à la fois colorée, de bonnes dimensions, et aux colonies pas trop peuplées*. Mais reste à savoir combien coûte à l'achat cette fourmi dont on dit qu'elle est l'une des plus belles du monde ?
Je ne pense même pas qu'on puisse parler de prix d'achat... C'est une espèce qui, si elle ne parait pas non plus extrêmement rare, reste cantonnée à quelques jungles de papouasie et des célèbes ; d'après mes recherches elle n'est jamais apparue sur aucun site de vente.
Quand on se dit que seule une petite fraction des 15000 espèces de fourmis connues est présente de près ou de loin sur les "marchés" de l'élevage, on peut se demander quelles peuvent être les perles qui se cachent encore...
Forum