Je déplore en ce jour la perte de ma gyne, trouvée dans mon jardin il y a 1 an et demi (colonie la plus longue que j'avais).
Petite mise en situation sur ma colonie :
- je les garde en module de fondation avec deux tubes à essai (1 pour le nid, 1 pour l'eau et le déménagement au cas où)
- nourrissage tous les 3 jours avec du pseudo-miellat de ma composition (3 sucres différents + eau) et ajout d'un peu de protéines (vers séchés ou œufs brouillés) 2 fois par semaine
- je les garde à température ambiante (19-20°C) sans trop d'exposition direct au soleil (cache sur le tube du nid)
La première diapause s'était bien passée et j'ai vu une bonne augmentation de la population la première année, sans pour autant dépasser une cinquantaine d'ouvrières (stagnation étonnante d'ailleurs).
Cette année, je réitère mon système (en haut de mon garage, loin des portes, dans une boîte en polystyrène pour limiter les changements brusques).
Cependant, suite à la vague de froid, j'observe une énorme mortalité de mes ouvrières (3 restantes, cf photo 1). Suite à cet événement, je décide de rajouter une couverture autour pour encore limiter les impacts de ce genre de changement de température et je donne quelques cotons imbibés de miellat. Pendant quelques semaines, j'observe aucun problème, des larves se développent, quelques œufs sont pondus. Jusqu'à aujourd'hui, où j'observe ma gyne prostrée dans son tube, un peu de liquide en dessous et collé à une ouvrière (cf photo 2).
J'aimerais votre aide et vos conseils pour essayer de comprendre ce qu'il s'est passé. Je ne veux pas reproduire les mêmes erreurs et pouvoir développer une colonie plus grosse. Alors n'hésitez pas, je vous en remercie d'avance !
