[Q/R] 1 gynes Camponotus fedstchenkoi 2023 (dark morph)

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
RatumPafPAf
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Re: [Q/R] 2 gynes Camponotus fedstchenkoi 2023 (dark morph)

Message non lu par RatumPafPAf »

Patate-chan a écrit : dim. 11 févr. 2024 23:07 Salut salut *salut* ,

Je suis contente que les deux soient encore vivantes vers la fin de la diapause ! Je voulais juste te dire qu'il n'y a pas de soucis à y aller à la seringue. Personnellement, j'utilise une seringue de médecine (donc très fine) qui me permet de mettre une goutte de liquide sucré sans enlever le coton. Elle ne le remarque même pas :-) .

Bon courage !!

"J'irrigue" de la même façon le pré carré de mes Messor alors même qu'elles récoltent. Ça a un côté Zeus ou Athéna, pluie d'automne ou de printemps ^^.
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Patate-chan »

RatumPafPAf a écrit : lun. 12 févr. 2024 00:26
Patate-chan a écrit : dim. 11 févr. 2024 23:07 Salut salut *salut* ,

Je suis contente que les deux soient encore vivantes vers la fin de la diapause ! Je voulais juste te dire qu'il n'y a pas de soucis à y aller à la seringue. Personnellement, j'utilise une seringue de médecine (donc très fine) qui me permet de mettre une goutte de liquide sucré sans enlever le coton. Elle ne le remarque même pas :-) .

Bon courage !!

"J'irrigue" de la même façon le pré carré de mes Messor alors même qu'elles récoltent. Ca a un côté Zeus ou Athèna, pluie d'automne ou de printemps ^^.

Hahaha, c'est exactement ça !! Au départ je vaporisais l'adc de mes Messor parce que je pensais que c'était "sain" pour elles qu'elles aient l'impression qu'il pleuve XD .

@Marmoun oui oui, ça va super merci beaucoup !! J'espère que toi ça va mieux en tout cas :hihi: . Le forum va pouvoir revivre avec la fin de la diapause, c'est chouette !
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus, Messor capitatus et Crematogaster scutellaris
Marie Aromat
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

On dirait un œuf chez la gyne 1 :slap:
Ça n'a pas l'air simple à faire partir une fondation, surtout quand on est stressé et qu'on ne peut pas s'empêcher de regarder. Après tu les as acheté juste avant la diapause donc c'est peut-être normal, faut que la machine redémarre. Je te le souhaite.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi et Camponotus nicobarensis.
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Oui elle a un œuf dans la bouche. J’ai remarqué un truc plat alors j’ai sorti la lentille macro. Pas moyen de le trouver car elle l’avait dans la bouche.
Et j’ai vraiment eu la sensation que je devais donner à manger à ma 2ème.

Elle l’a reposé et s’en occupe. Alors je suis plutôt rassuré.
Ma première féd (RIP a elle ) m’avait fait la même chose.

Oui je regarde un peu trop mais je reste discret. Vu que je les chauffe je surveille quand même.

Là je les ai laissé mais ma gyne 2 est posée et calmée. Je me demande quand même si c’était pas un besoin de nourriture. Mais c’est nouveau les fondations pour moi.

Et c’est assez stressant en ayant eu une que j’ai jamais réussi à faire fonder. Je lui offrais des semaines de solitude sans aucun changement. Mais j’ai changé ma façon de procéder. Je leur offre bien plus de tranquillité et évite de toucher au nid.
Je les gêne seulement quand je les nourris ce qui est relativement rare quand même.

Mais bon je suis un stressé de la vie. :p
Mais si mes Camponotus barbaricus et mes Messor vont bien c’est que je dois pas si mal faire les choses.

Bref positif positif. À suivre. Après tout la diapause est encore là. On garde espoir. Je serais tellement content d’y arriver.
Dernière modification par Seed noir le sam. 2 mars 2024 16:34, modifié 2 fois.
Raison : Une fourmi n'a pas de "bouche". :p
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Je n'ai évidemment pas de conseils à te donner par contre c'est vraiment rassurant et plaisant de constater que ta première gyne a pondu ! De toute façon, je suppose que les prochains mois seront décisifs. Je te souhaite bon courage et le meilleur pour ces fondations. :hihi:
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus, Messor capitatus et Crematogaster scutellaris
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Merci. C’est gentil.

Je me demande si la 2eme a pas pondu aussi.
C’est une stressée qui me tape des fringales de malade.

Mais j’ai vu des trucs blancs sous elle. Bref à voir avec le temps. Je verrais ces jours si si ça se voit mieux.

Déjà depuis que j’ai mis du liquide et du poulet elle s’est calmée et posée. Pourvu que cela dur.

La première prend soin de son œuf. À voir dans 30 jours avec du bol ma première ouvrière.

Je reste plein d’espoir pour les 2.
Fondations :
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Il y a pas de soucis, c'est une espèce qui m'intéressait et je me rends compte que ce n'est pas si facile que ça, avant même qu'il y ait la colonie...

Je sais que tout le monde conseille de ne pas donner de nourriture aux gynes qui sont en fondation claustrales mais j'avais lu une étude qui prouvait le contraire (je vais la retrouver). On y voyait qu'une gyne (ici Lasius) qui avait été alimenté avant la mise en tube et en général une fois par mois se retrouvait avec plus d'ouvrières et des ouvrières de premières générations plus résistantes.

Après il faut évidemment ne pas la stresser mais ça reste possible de lui mettre de la nourriture en évitant cela, ça reste un coup de pouce :hihi: . Bref, tout ça pour dire que tu as bien fait je pense.
Marie Aromat
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

Super nouvelles ça ! À suivre...
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi et Camponotus nicobarensis.
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Oui super content. Merci. ;)
Ça ressemblait quand même à une grosse fringale il y a une semaine. Vu le résultat et le calme depuis que je l’ai nourri je ne vois que cela.

Après tout j’ai bien vu ma gyne Messor faire une sortie pour se gaver de sucre pour passer l’hiver.

Comme quoi chaque gyne est unique. C’est encore plus plaisant de faire avec. ;)
Fondations :
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

C'est vraiment génial !!! Hâte d'avoir d'avoir des nouvelles :hihi: .

Revenir à « Questions / Réponses »