Vu le nombre de colonies et de
fondations que je possède je ne chauffe rien du tout pour des raisons économiques, et pourtant j'ai souvent constaté que les fourmis, quelque soit leur espèce, sont attirées par la chaleur d'une simple lampe ou d'un néon placé à distance respectable de la surface de leur
nid. Elles y dirigent leur
couvain à maturer (
larves et
cocons) et semblent être heureuses de prendre un bain de "Soleil" en dépit du fait qu'il soit dit qu'il ne faut pas éclairer leur fragile progéniture.
Ci-dessous, photos prises le 3 mars 2015, on voit la terrasse éclairée d'un nid vertical en
béton cellulaire sur laquelle mes anciennes
Formica rufibarbis entreposaient leur couvain à faire murir. Cette terrasse offrait une bonne surface à exploiter (62,5 cm de long x 5 cm de large) pour les ouvrières qui y amassaient une grosse quantité de larves peu après leur sortie de
diapause.
-
- Sous la rampe de néon.
-
- Larves réunies en amas.
Une simple petite lampe de bureau peut suffire à chauffer un tube à essai couvert contre la lumière et dans lequel tes fourmis stockeraient leurs cocons à faire murir. Jadis, en 2012 ou 2013, dans leur 1ère
ADC, mes
F. rufibarbis exposaient leurs cocons sous la lumière d'une telle lampe et ce à "ciel ouvert" sur une petite plateforme recevant un bouchon de nourrissement. Tant qu'il n'y a pas de danger, genre prédateur emplumé rôdant alentour, les fourmis sont prêtes à faire n'importe quoi.
Mais, ainsi que te le conseille Patate-chan, attends qu'il fasse meilleur avant de réchauffer tes couvains. Nous sommes encore en hiver, natant.