Je cherche actuellement à identifier une gyne Lasius Sp.jaune de Belgique.
Je dois maintenant faire la distinction entre Lasius flavus et Lasius myops.
La différenciation par la mesure de la taille des yeux ne marchant à priori que pour les ouvrières.
J'ai fait des recherches sur le forum et en ligne. Et j'y ai trouvé ces éléments :
- Pour les gynes c'est la bande noire située autour de l'oeil. Si cette bande noire va jusqu'à l'oeil => Lasius flavus. Si cette bande est nettement au-dessus c'est Lasius myops.
- Pour être correct, Lasius flavus se distingue de Lasius myops par le rapport du nombre d’ommatidies sur la largeur de la tête.
J'étais septique pour le premier point mais je suis tombé sur cette étude :
https://antwiki.org/wiki/images/d/db/Seifert_1983.pdf
On y dit dans la partie consacrée à l'identification des reines. " Le pattern de pigmentation de la tête offre le moyen le plus fiable pour discriminer Lasius flavus de Lasius myops." ... " Pour Lasius myops, la face postérieure de la tête est toujours plus pâle que la face postérieure de la tête ou du pronotum. Pour Lasius flavus, aucune différence remarquable d'intensité de pigmentation n'est observée sur ces parties du corps. Chez les deux espèces, la forme des écailles présente des variations considérables (voir fig. 4 et 5). S'il existe une différence, la norme pour Lasius flavus est une tendance à avoir des coins supérieurs plus anguleux qui sont plus arrondis pour Lasius myops.
Même sachant ça, l'indentification reste compliquée.
Qu'en pensez-vous ?
Pour moi Lasius flavus.
Si quelqu'un a des informations sur le comptage des ommatidies ça m'intéresse