Ma colonie de Messor barbarus de 2 ans et environ 300 individus prospérait et connaissant même dernièrement une explosion démographique très spectaculaire. Tout a basculé cette semaine dans un scénario digne de Last of Us.
Deux fourmis sont allées dans l'ADC en convulsant et avec des spasmes dans les pattes puis sont mortes. Ensuite, la moitié de la colonie est sortie dans l'ADC dans la même journée avec les même symptômes et c'est l'agonie générale.
J'ai lu des articles sur ce forum qui parlent d'intoxication alimentaire ou d'infestation par des acariens.
Voici quelques unes de mes pratiques dont je ne suis pas convaincu :
Je leur donne souvent des mouches, des mites ou des vers que je trouve dans mon appartement.
J'utilise la même bouteille d'eau déminéralisée depuis 6 mois
Quelqu'un peut il aider a arrêter l'épidémie ? J'ai perdu la moitié en 1 semaine c'est horrible.
Convulsions, spasmes et hécatombe
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Oeuf Fécondé
- Genre :
-
- Ouvrière
- Genre :
Re: Convulsions, spasmes et hécatombe
Les insectes que tu récupèrent sont ils déjà morts ? Les mets tu au congélo ou autre avant ? Cela peut venir de ça. Pour l'eau, je ne sais pas mais de l'eau "stagnante" n'est peut-être pas le top.
Le mieux serait des photos de ton installation. Sinon regarde si il n'y a rien d'étranges sur tes fourmis (acariens notamment). À voir ce que les pros te disent. Bon courage !
Le mieux serait des photos de ton installation. Sinon regarde si il n'y a rien d'étranges sur tes fourmis (acariens notamment). À voir ce que les pros te disent. Bon courage !
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus, Messor capitatus et Crematogaster scutellaris
-
- Gyne Vierge
- Genre :
Examine aussi les cadavres, tu peux trouver des choses intéressantes qui peuvent les mener sur la voix de la guérison
.

Qui ne tente rien n'a RIEN. 

-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Et en fonction de ton nid il reste aussi l'énergie statique.
Mais commence par vérifier les acariens.
Aucun produit toxique utilisé ? Déo etc ?
C'est vrai qu'avec des photos on pourrait mieux t'aider.
Mais commence par vérifier les acariens.
Aucun produit toxique utilisé ? Déo etc ?
C'est vrai qu'avec des photos on pourrait mieux t'aider.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Une telle hécatombe au bout de deux ans peut en effet s'expliquer soit pas une infestation d'acariens parasites, soit par une intoxication alimentaire, soit par l'épandage d'un produit quelconque (insecticide ?) dans le local d'élevage. Je ne vois pas d'autres causes suspectes. 

Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Forum