I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ↑sam. 29 juin 2024 15:31Marmoun a écrit : ↑sam. 29 juin 2024 11:44 Je vais en vacance en Alsace et je sens que je vais enfin voir tout ca. Des conseils a me donner pour ne rien louper svp ?
Tu ne verras pas de Messor en Alsace parce que ce genre n'y est pas présent.
Je viens de découvrir ce document super intéressant, vous en avez d'autres a me conseiller ???
Il y a le guide Delachaux et Niestlé des fourmis de France, 30 € avec plus de 100 espèces décrites, qui peut te renseigner sur la géolocalisation de certaines fourmis ainsi que sur leurs périodes d'essaimage, mais également sur leurs habitats puis où les chercher précisément.
Exemple pour Formica cunicularia qu'on trouve en Alsace...
Habitat ► Milieux ouverts variés, généralement bien exposés au Soleil (prairies, pelouses calcaires, crêtes herbeuses, pentes peu végétalisées, talus, friches, sols sablonneux, landes à bruyère) ainsi que de nombreux sites anthropisés (plates-bandes en ville, bord des trottoirs, pistes et chemins, etc)
Où chercher ? ► Les nids sont directement dans le sol, sous une pierre ou une dalle de trottoir où ils forment un monticule de terre. Les ouvrières cherchent la nourriture au sol, dans la strate herbacée ou parfois sur le tronc des arbres
Merci pour ta réponse. Je pensais qu’il y avait peut être des espèces de Messor quand même là-bas vu le climat quand même très sec et chaud en été.
Enfin autant chercher d’autres espèces tant qu’on le peu.
Je vais regarder tout ça. J’espère choper un essaimage cette fois. Je prend mes éprouvettes avec moi. Je penserais à vous si je trouve des gynes si ça peut vous intéresser.
Je vais regarder si je peux choper ce guide sur le net. Ça fait très longtemps que j’y suis pas allé. Ça va être une belle aventure de chercher les fourmilières.
Je suis sûr que tu m’aurais été le top des guides pour faire ça.