[Q/R] 1 gynes Camponotus fedstchenkoi 2023 (dark morph)

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] 1 gynes Camponotus fedstchenkoi 2023 (dark morph)

Message non lu par Marmoun »

Marie Aromat a écrit : lun. 1 juil. 2024 19:15 À mon avis elles peuvent tenir sans problème 5 à 6h comme ça donc si ça te rassure fait le.

Oui je pense que je vais faire ça. Et j’y glisserais un coton humide de liquide sucré en fermant les galeries.

Merci pour tes conseils. ;)
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Marie Aromat
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

Je pense qu'elles peuvent aussi se passer de liquide sucré pendant un laps de temps aussi court. À mon avis le plus gros risque pour elles pendant les 5-6 h c'est les vibrations et donc le stress dû au voyage en voiture. J'espère que ça ira.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi et Camponotus nicobarensis.
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Marie Aromat a écrit : lun. 1 juil. 2024 19:35 Je pense qu'elles peuvent aussi se passer de liquide sucré pendant un laps de temps aussi court. À mon avis le plus gros risque pour elles pendant les 5-6 h c'est les vibrations et donc le stress dû au voyage en voiture. J'espère que ça ira.

Oui mais je les installe toujours sur le sol passager. Ça marche du tonnerre. J'espère que ça ira aussi cette fois.
C'est surtout car la colonie est très jeune que cela m'inquiète.
Fondations :
Marie Aromat
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Oui il faut trouver le moyen de limiter au maximum les vibrations car c'est le risque principal. Y a pas de raison que ça se passe mal si elles sont bien protégées.
Campo 44
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Campo 44 »

Bien joué, tu as réussi à relancer la colonie :mrgreen: ! Moi avec l'inondation, la perte de 2 cocons et d'une ouvrière...mais bon, avec les 2 semaines de tranquillité que je suis en train de leur donner, ça devrait repartir, en plus il reste 3 ou 4 larves, 6 cocons, 2 ouvrières, Campo et une grappe d'une dizaine ou une quinzaine d'œuf :slap: \o/ !
Gigantiosp59
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Gigantiosp59 »

C'est bien que le couvain ait évolué. Quand tu dis les mettre en diapause, c'est avec tes autres colonies dans ta pièce de diapause ou c'est juste que tu leurs mets plus de chauffage ?
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Marie Aromat
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Effectivement elles ont dû manquer un peu de chaleur, sans oublier que c'est une gyne qui revient de loin. Mais c'est prometteur, tu as un couvain plutôt généreux.

@Gigantiosd59, les fedtschenkoi que l'on retrouve sur le marché français viennent d'une région chinoise où les hivers sont plutôt rudes. Perso les miennes passeront l'hiver entre 10 et 15 degrés, d'ailleurs je baisse leur température progressivement depuis quelques semaines d'autant plus que j'observe que la gyne s'éloigne de la source de chaleur et que le couvain diminue.
Marie Aromat
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Que de bonnes nouvelles pour cette gyne qui revient de loin, tu as géré \o/
Effectivement je ne pense pas que ce soit une bonne idée de les déménager, ça va les stresser pour rien. Par contre tu peux virer le filtre rouge et les habituer progressivement à la lumière. Mes fedtschenkoi sont à la lumière du jour (indirect) depuis la naissance de la première ouvrière et ça ne les a vraiment pas empêché de se développer.
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Merci, très content aussi.

Pour les protections, j’en mets toujours au moins vers la gyne.
Elles aiment vraiment pas la lumière, et je pars du principe qu’en nature elles se mettent dans des endroits très sombres.

Là c’est temporaire pour cette colonie. Vu les galères que j’ai eu avec elle je veux prendre le moins de risque possible jusqu’à qu’elles soient assez nombreuses ce qui confirmera que la fondation est bien lancé. Chose qui s’annonce plutôt bien à l’heure actuelle.

Côté Camponotus barbaricus j’ai juste mis de l’acétate sur le fond du nid mais il est installé dans mon salon à la lumière de la pièce.

Hâte que nos colonies grandissent. Je serais curieux de comparer les couleurs qu’auront nos fourmis. Voir si le côté Dark de la reine va jouer sur les ouvrières ou non.
Fondations :
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

dark morph, ça me rappelle Dark Maul dans "La Menace fantôme" de Star Wars. Vivement que ta reine, avec l'éclairage rouge, prenne les mêmes couleurs que ce sale type, qu'on rigole un peu. :mrgreen:

Dark Maul., [Q/R] 1 gynes Camponotus fedstchenkoi 2023 (dark morph)
Dark Maul.

Au fait, a-t-elle un dard laser ? :-?
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.

Revenir à « Questions / Réponses »