Moi aussi je conçois des boîtes de
fondation, mais pas dans le même style que celles utilisées par Ferrero pour nous faire manger des rochers, cailloux concassés et galets qui passent mieux en gorge.
Et j'ai, depuis un bon moment déjà, changé de méthode. Au lieu de brancher le tube à essai en verre par un tuyau en plastique souple à l'
ADC percée d'un trou au diamètre de celui-ci, je le cloque direct dedans parce qu'il n'y prend pas de place au lieu de lézarder à l'extérieur en prenant toute son aise comme un touriste qui dore au Soleil en sirotant son thé glacé avec une paille, doigts de pieds en éventail pour la rime.
La boîte Tupperware qui suit fait 30 cm de long x 20 cm de large x 9 cm de haut, mais elle fait surtout ce qu'elle peut.

Je n'y coule plus de plâtre qui finit toujours par se rompre un jour au nettoyage de l'ADC. Je le remplace par du sable avec gravillons que les fourmis utiliseront pour obturer l'entrée de leur
nid. Elles aiment jouer avec les petits cailloux, ouh !
Je suis tout à fait d'accord avec Mic qui préconise de créer une ouverture dans son couvercle, ce qui permet les manipulations intérieures sans risque de voir les fourmis se sauver puisque ses bords sauvegardés ont été enduits d'
anti évasion.
-
- Tupperware ensablé.
-
- Couvercle prédécoupé.
L'anti évasion que j'utilise est de l'huile d'olive aromatisée au basilic appliqué au pinceau par dessous. Ce qu'il y a de pratique avec ce type de couvercle c'est qu'il s'enclipse et ne risque pas de bouger ensuite. Je n'oublie surtout pas de fermer le trou latéral par un bout de carton scotché par dessus à l'extérieur.
-
- Application de l'anti-évasion.
-
- ADC fermée mais pas complètement.
Le tube de fondation est installé en diagonale au centre de la boîte, puis recouvert d'un pare Soleil issu d'un rouleau de papier toilette vide coupé aux deux tiers environ de sa longueur. Je peins toujours ce type de petit hangar pour faire plus joli.
-
- Mise en place du tube de fondation.
-
- Pare Soleil posé.
Ensuite il ne reste plus qu'à disperser des petits bouchons nourrisseurs tout autour du tube, lesquels ne prendront guère plus de place dans cette boîte.
Comparée à ta boîte Ferrero crystalline*, Matthieu, vachement style et bien décorée, tu vas penser que le sieur I-D-É-MYR ne se casse pas trop le luc (c'est du verlan). À propos de verlan, savez vous comment se prénomme Jean-Luc dans une version à peu près identique ?
*
Ah oui ! Pensez aussi à mettre un bouchon d'eau dans l'ADC car on a vite fait de perdre sa fondation par mort de déshydratation.