Tuto module de fondation boîte de Ferrero

Matthieu
Larve 3
Larve 3
Genre :

Tuto module de fondation boîte de Ferrero

Message non lu par Matthieu »

Bonjour à tous, j'ai fabriqué aujourd'hui un module de fondation pour mes Formica rufibarbis qui pourront bientôt en profiter. Alors voici un petit tuto pour fabriquer un module de fondation pour une jeune colonie avec une boîte de chocolat, ou autre boîte transparente de récupération.
Matériel :
- boîte en plastique (ex : Ferrero) assez grande pour y rentrer un tube
- plâtre résiné
- décoration au choix (pour ma part galets de rivière, petits cailloux, brindilles de bambou, sable)
- un tube à essai vide aux dimensions de celui de votre fondation.
Étape 1 :
Préparer le décor et sa disposition dans la boîte.
Étape 2 :
Préparer le plâtre en mélangeant deux ou trois doses de plâtre pour une dose d'eau. Mélanger jusqu'à obtenir un liquide homogène puis laisser reposer environ vingt minutes jusqu'à obtenir la consistance d'un fromage blanc.
Étape 3 :
Verser le plâtre dans la boîte et secouer celle ci pour l'étaler. Tapoter pour enlever les bulles.
Étape 4 :
Enfoncer le tube (pour faire une empreinte) préalablement badigeonné d'huile pour qu'il ne colle pas. Enfoncer le reste du décor dans le plâtre.
Étape 5 :
Après séchage percer un trou de connexion (pour ma part au cutter).
Je trouve le résultat vraiment sympa et à part le plâtre, c'est que de la récupération. Voici quelques photos :)
Pièces jointes
Tuto module de fondation boîte de Ferrero, IMG_20240721_204212.jpg
Tuto module de fondation boîte de Ferrero, IMG_20240721_204203.jpg
Tuto module de fondation boîte de Ferrero, IMG_20240721_204157.jpg
Tuto module de fondation boîte de Ferrero, IMG_20240721_204136.jpg
Tuto module de fondation boîte de Ferrero, IMG_20240721_204118.jpg
Camponotus vagus - Formica rufibarbis - Messor barbarus.
RatumPafPAf
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Re: Tuto module de fondation boîte de Ferrero

Message non lu par RatumPafPAf »

Super sympa ton tuto mais développe un peu stp, comment tu as fait un trou de raccordement et où tu as choppé le bouchon ;) .
Matthieu
Larve 3
Larve 3
Genre :

Le bouchon venait d'une autre fourmilière. Pour le trou, j'ai dessiné le contour d'un tuyau au marqueur et ensuite j'ai simplement creusé au cutter.
RatumPafPAf
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par RatumPafPAf »

D'accord. *merci*
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Super tuto, une ADC pour tube ! Tu laisses vraiment reposer ton mélange avec le plâtre pendant 20 minutes avant de le couler dans la boîte ? J'aurai peur que la prise du plâtre intervienne pendant ce laps de temps. Le trou dans la boîte peut être fait avant coulage pour plus de facilité, il est possible aussi de conserver le couvercle de la boîte Ferrero, et de découper un grand rectangle dedans afin de faire un plafond périphérique qui sera bien utile pour appliquer de l'anti-evasion. À l'aide d'un cutter et d'un briquet ce genre de plastique se coupe bien.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Matthieu
Larve 3
Larve 3
Genre :

Merci pour les conseils. Oui j'ai bien laissé le plâtre reposer vingt minutes en vérifiant régulièrement sa consistance. Il faut qu'il soit assez épais pour que les éléments de décoration les plus lourds ne coulent pas au fond de la boîte.
Campo 44
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Campo 44 »

Super tuto, magnifique, je vais l'essayer tout de suite *good* !
La vie, c'est comme une pile : il y a un pôle + et un pôle - , et nous, on est entre les deux...
Matthieu
Larve 3
Larve 3
Genre :

Merci beaucoup, envoie nous des photos ;)
mica2727
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par mica2727 »

Je rajouterais aussi que si vous mettez du sable, et que vous optez pour un anti évasion type (huile minéral) les ouvrières iront coller le sable sur l'huile et pourront s'échapper selon le nombre d'ouvrières et la quantité de sable disponible, de plus pour le retirer ça va rayer le plastique.

Le sable sera aussi utilisé par les ouvrières, qu'elles vont s'empresser de mettre sur le coton, si le plâtre est trop humide, les ouvrières peuvent aussi en décoller des morceaux et faire comme au dessus.

De plus, je le rappelle une nouvelle fois, mais le sable peut contenir des acariens, selon sa provenance, surtout les sachets qui reste dehors dans les magasins de bricolage, il faut le passer au four pour tuer les acariens pendant au moins 10 minutes à + de 100°C.

Ensuite merci pour le tutoriel, j'espère que ça aidera des gens pour faire leur propre nid, et les inspireras dans la fabrication de nid, et ils se rendront compte que ce n'est pas si facile que ça de tout prendre en compte. Merci aussi pour les photos, et tes conseils, je sais le temps que prends tout ça.

Je suis d'accord avec @Mic pour utiliser le dessus, tu peux aussi placer une grille d'aération (il y a des grilles qui existent pour filtrer le miel, et en général elles sont vraiment très fine, et très solide), ou une grille en acier inoxydable, tout dépends de l'espèce que tu dois y mettre dedans.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Moi aussi je conçois des boîtes de fondation, mais pas dans le même style que celles utilisées par Ferrero pour nous faire manger des rochers, cailloux concassés et galets qui passent mieux en gorge.

Et j'ai, depuis un bon moment déjà, changé de méthode. Au lieu de brancher le tube à essai en verre par un tuyau en plastique souple à l'ADC percée d'un trou au diamètre de celui-ci, je le cloque direct dedans parce qu'il n'y prend pas de place au lieu de lézarder à l'extérieur en prenant toute son aise comme un touriste qui dore au Soleil en sirotant son thé glacé avec une paille, doigts de pieds en éventail pour la rime. :lol2:

La boîte Tupperware qui suit fait 30 cm de long x 20 cm de large x 9 cm de haut, mais elle fait surtout ce qu'elle peut. :roll: Je n'y coule plus de plâtre qui finit toujours par se rompre un jour au nettoyage de l'ADC. Je le remplace par du sable avec gravillons que les fourmis utiliseront pour obturer l'entrée de leur nid. Elles aiment jouer avec les petits cailloux, ouh ! :-D

Je suis tout à fait d'accord avec Mic qui préconise de créer une ouverture dans son couvercle, ce qui permet les manipulations intérieures sans risque de voir les fourmis se sauver puisque ses bords sauvegardés ont été enduits d'anti évasion.

Tupperware ensablé., Tuto module de fondation boîte de Ferrero
Tupperware ensablé.
Couvercle prédécoupé., Tuto module de fondation boîte de Ferrero
Couvercle prédécoupé.

L'anti évasion que j'utilise est de l'huile d'olive aromatisée au basilic appliqué au pinceau par dessous. Ce qu'il y a de pratique avec ce type de couvercle c'est qu'il s'enclipse et ne risque pas de bouger ensuite. Je n'oublie surtout pas de fermer le trou latéral par un bout de carton scotché par dessus à l'extérieur.

Application de l'anti-évasion., Tuto module de fondation boîte de Ferrero
Application de l'anti-évasion.
ADC fermée mais pas complètement., Tuto module de fondation boîte de Ferrero
ADC fermée mais pas complètement.

Le tube de fondation est installé en diagonale au centre de la boîte, puis recouvert d'un pare Soleil issu d'un rouleau de papier toilette vide coupé aux deux tiers environ de sa longueur. Je peins toujours ce type de petit hangar pour faire plus joli. :hihi:

Mise en place du tube de fondation., Tuto module de fondation boîte de Ferrero
Mise en place du tube de fondation.
Pare Soleil posé., Tuto module de fondation boîte de Ferrero
Pare Soleil posé.

Ensuite il ne reste plus qu'à disperser des petits bouchons nourrisseurs tout autour du tube, lesquels ne prendront guère plus de place dans cette boîte.

Comparée à ta boîte Ferrero crystalline*, Matthieu, vachement style et bien décorée, tu vas penser que le sieur I-D-É-MYR ne se casse pas trop le luc (c'est du verlan). À propos de verlan, savez vous comment se prénomme Jean-Luc dans une version à peu près identique ? :tututu:
Allez y, osez ! :mrgreen:

* Ah oui ! Pensez aussi à mettre un bouchon d'eau dans l'ADC car on a vite fait de perdre sa fondation par mort de déshydratation.
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.

Revenir à « Module de fondation / Tubes à essai »