Bonjour !
Alors, ca fait longtemps que j'y pense, mais j'attendais d'être sur que ma colonie se lance bien... Mais nous y voilà, le blog de mes Camponotus nicobarensis !
Alors, d'abord, l'histoire de la colonie...
Fin septembre 2023; acquisition d'une colonie, achetée en main propre dans une boutique à Paris. La colonie était alors dans un tube très sale, avec de la gelée périmée et des reste d'insectes qui ont commencés à moisir quelques jour plus tard. La colonie avait alors 2 reines et 6 ouvrières.
Début octobre 2023 ; à cause des moisissure qui faisaient peur au TRES GROS débutant que j'était ( maintenant, je suis débutant tout court ), déménagement forcé, et la, c'est le drame ! Le tube tombe, se brise sur le sol, et les fourmis s'éparpillent alors. Après une dizaine de minutes, ont arrive (avec ma petite soeur) a mettre toutes les fourmis dans un nouveaux tube, mais entretemps, une grosse partie du couvain a été détruit, et une ouvrière aussi( merci le chat...) .
Décembre 2023-février 2024 ;Les premières naissances chez moi, et je les met dans un nid qui était très grand pour elles à l'époque ... Mais elles sen fichent un peu, et je passe tout l'hiver à les chouchouter à température ambiante. A la sortie de l'hiver, en février 2024, elles sont 12, 14 avec les 2 reines.
Avril 2024 ; la colonie agrandit enfin son effectif, , mais d'une ouvrière ! Je stresse un peu, mais le tapis de couvain sur lequel les reines et les ouvrières marchent me font regagner espoir...
12 mai 2024; à mon retour de vacance en Bretagne, donc 5 jours au calme pour elles, je regarde, peu convaincu... Et là, je commence à compter. 1,2,3... 12,13,14,15 ouvrières !!! Je sais, c'est peu, mais c'est une victoire !
Alors, c'est à suivre, je sais que le début n'est pas très positif, mais je suis confiant pour la suite.
PS 1; des photos
Ps 2: le Q/R, c'est ici !:viewtopic.php?t=34895
[Blog] Les Camponotus nicobarensis de natant
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Sexué Mâle
- Genre :
[Blog] Les Camponotus nicobarensis de natant
Qui ne tente rien n'a RIEN.
-
- Sexué Mâle
- Genre :
Re: (Blog) Les Camponotus nicobarensis de natant
Coucouuuuuu !
Petit post, la colonie à bien évolué depuis la dernière fois ! Vive les Camponotus nicobarensis !
En relisant le premier post, je me rends compte d'un truc... J'arrivais encore à les compter !! Depuis qu'elles ont passé la vingtaine d'ouvrière, c'est quasi impossible !
J'ai nourri pendant 1 grosse semaine la colonie à la gelée, et j'avais donné un petit (je précise) morceau de poulet. Et la colonie est passée de 15 ouvrières à 21 (à minima ! ) en 1 seule semaine ! Dans deux mois, qu'est ce que cela va donner !
J'ai pas de bonnes photos pour l'instant, j'enverrai dans les prochains post.
Petit post, la colonie à bien évolué depuis la dernière fois ! Vive les Camponotus nicobarensis !
En relisant le premier post, je me rends compte d'un truc... J'arrivais encore à les compter !! Depuis qu'elles ont passé la vingtaine d'ouvrière, c'est quasi impossible !
J'ai nourri pendant 1 grosse semaine la colonie à la gelée, et j'avais donné un petit (je précise) morceau de poulet. Et la colonie est passée de 15 ouvrières à 21 (à minima ! ) en 1 seule semaine ! Dans deux mois, qu'est ce que cela va donner !
J'ai pas de bonnes photos pour l'instant, j'enverrai dans les prochains post.
-
- Sexué Mâle
- Genre :
Re: (Blog) Les Camponotus nicobarensis de natant
Coucou tout le monde !!
Alors, il y a maintenant 5 jours, j'avais pris une décision. Je me suis dit ; "imaginons que je laisse la partie nid une semaine sous une couverture, dans le noir ?" et biens évidemment, je n'ai tenu que 5 jours . Pour ma défense, j'avais pour la première fois des ouvrières sur le couvercle ! (Je n'ai plus d'anti évasion depuis des lustres ). Et donc, les effectifs ont largement augmentés, passant de la vingtaine à une petite trentaine, sympa, et tout ... Et aussi, j'ai de plus en plus de média, et j'ai aperçu une énorme larve, je pense que j'aurai bientôt mon premier major.
Voilà pour le moment, je pense que les chaleurs vont leur faire du bien !!!
PS ; Bonne nouvelle, j'ai bientôt du matos qui va arriver + une gyne ... Eh, je vais pas vous dire l'espèce, quand même ! Il faut du suspens !
Alors, il y a maintenant 5 jours, j'avais pris une décision. Je me suis dit ; "imaginons que je laisse la partie nid une semaine sous une couverture, dans le noir ?" et biens évidemment, je n'ai tenu que 5 jours . Pour ma défense, j'avais pour la première fois des ouvrières sur le couvercle ! (Je n'ai plus d'anti évasion depuis des lustres ). Et donc, les effectifs ont largement augmentés, passant de la vingtaine à une petite trentaine, sympa, et tout ... Et aussi, j'ai de plus en plus de média, et j'ai aperçu une énorme larve, je pense que j'aurai bientôt mon premier major.
Voilà pour le moment, je pense que les chaleurs vont leur faire du bien !!!
PS ; Bonne nouvelle, j'ai bientôt du matos qui va arriver + une gyne ... Eh, je vais pas vous dire l'espèce, quand même ! Il faut du suspens !
-
- Sexué Mâle
- Genre :
Re: [Blog] Les Camponotus nicobarensis de natant
Coucou tout le monde !!!
Alors, suite à mon départ en colonie de vacance, j'ai laissé tout mon élevage entre les mains de ma mère et de ma sœur, qui d'ailleurs s'en sont super bien occupées pendant mes 2 semaines d'absence. Étant revenu aujourd'hui, je regarde et je vois une 40aine d'ouvrières, dont beaucoup de média. Je regarde un peu, et là je vois une grosse fourmi, plus grosse que un média, avec une grosse tête !! Eh oui, j'ai enfin eu mon premier major !!! Il est né sûrement hier, sa tête est toujours toute claire. Donc voilà, je suis super content, et la colonie prospère !
Alors, suite à mon départ en colonie de vacance, j'ai laissé tout mon élevage entre les mains de ma mère et de ma sœur, qui d'ailleurs s'en sont super bien occupées pendant mes 2 semaines d'absence. Étant revenu aujourd'hui, je regarde et je vois une 40aine d'ouvrières, dont beaucoup de média. Je regarde un peu, et là je vois une grosse fourmi, plus grosse que un média, avec une grosse tête !! Eh oui, j'ai enfin eu mon premier major !!! Il est né sûrement hier, sa tête est toujours toute claire. Donc voilà, je suis super content, et la colonie prospère !
-
- Sexué Mâle
- Genre :
Hello !!
Alors, petit post, la colonie prolifère, il y a au minimum une grosse cinquantaine d'ouvrière, et au moins 2 Majors .
Mais il va y avoir un problème; Le nid commence à être trop petit, et les ouvrières refusent d'aller dans le tube du bas (voir photos). Et donc, du couvain de partout, au minimum une 30aines d’œufs, et environ 10-15 larves de toutes tailles. Je vous mets des photos (ça faisait longtemps, hein !)
Voili voilou !!
Alors, petit post, la colonie prolifère, il y a au minimum une grosse cinquantaine d'ouvrière, et au moins 2 Majors .
Mais il va y avoir un problème; Le nid commence à être trop petit, et les ouvrières refusent d'aller dans le tube du bas (voir photos). Et donc, du couvain de partout, au minimum une 30aines d’œufs, et environ 10-15 larves de toutes tailles. Je vous mets des photos (ça faisait longtemps, hein !)
Voili voilou !!
Dernière modification par Seed noir le sam. 17 août 2024 21:27, modifié 1 fois.
Raison : Les cedilles ne sont pas en option.
Raison : Les cedilles ne sont pas en option.
-
- Sexué Mâle
- Genre :
Hello !!!
J'ai déménagé la colonie dans sa nouvelle maison !! Alors, pour la première fois, pas de casse, j'ai détaché les tubes ou habitait la colonie, j'ai mis les tubes dans l'aire de chasse, et elles ont déménagé comme des grandes !! En 5 minutes l'affaire était pliée !! C'est pas les Lasius, hein !!
Bon, je vous mets quelques photos, histoire de :
Voilà, j'ai aussi nourri la colonie avec du sirop de grenadine (recette habituelle) et de la gelée goût fraise (oui, elles aiment la fraise).
Voili voilou !!
J'ai déménagé la colonie dans sa nouvelle maison !! Alors, pour la première fois, pas de casse, j'ai détaché les tubes ou habitait la colonie, j'ai mis les tubes dans l'aire de chasse, et elles ont déménagé comme des grandes !! En 5 minutes l'affaire était pliée !! C'est pas les Lasius, hein !!
Bon, je vous mets quelques photos, histoire de :
Voilà, j'ai aussi nourri la colonie avec du sirop de grenadine (recette habituelle) et de la gelée goût fraise (oui, elles aiment la fraise).
Voili voilou !!
Dernière modification par Seed noir le ven. 30 août 2024 23:42, modifié 1 fois.
Raison : Merci de te relire, il manque des lettres dans tes mots, et on ne critique pas les Lasius !
Raison : Merci de te relire, il manque des lettres dans tes mots, et on ne critique pas les Lasius !
-
- Sexué Mâle
- Genre :
Coucou !!
Je fais juste un petit post, j'ai pu prendre des photos assez sympa, je vous les mets là !!
Sinon, rien à signaler, à part une petite évolution du couvain. Il y a maintenant une petite soixantaines d'ouvrières, les deux reines restent "copines", elles se parlent un peu parfois, mais c'est tout. En ce moment, il y a peu d'activité, vu qu'il fait froid et que les chauffages ne seront mis en marche que le 15 octobre.
Je fais juste un petit post, j'ai pu prendre des photos assez sympa, je vous les mets là !!
Sinon, rien à signaler, à part une petite évolution du couvain. Il y a maintenant une petite soixantaines d'ouvrières, les deux reines restent "copines", elles se parlent un peu parfois, mais c'est tout. En ce moment, il y a peu d'activité, vu qu'il fait froid et que les chauffages ne seront mis en marche que le 15 octobre.
Forum