Une reine Lasius niger morte, une autre en chemin

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Asalroth
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Une reine Lasius niger morte, une autre en chemin

Message non lu par Asalroth »

Hier, j'ai remarqué la mort de ma gyne Lasius niger de 2 ans, ainsi que toutes ses ouvrières.
Ma première perte.
Le tube était caché sous un tissu pour les garder à l'abri de la lumière mais il contenait beaucoup d'humidité quand j'ai vu les pertes, le tube n'était pas en plein soleil, le fait que toute la colonie soit morte en même temps m'inquiète.
La colonie avait déjà subit de grosses pertes l'année dernière, quand un chat avait renversé la fourmilière, donc elles étaient déjà peu nombreuses et n'avaient pas réussi à regagner en nombre.
Je suis en train de lire le forum sur les causes possibles de mortalité, mais il y a tellement de possibilités...

Et aujourd'hui c'est la gyne Lasius niger de 1 an qui commence à présenter un comportement très inquiétant, malgré un gros couvain, 40-50 ouvrières, elle n'arrête pas de tomber sur son dos, de se redresser, de retomber...
Je sais que c'est les signes avant-coureurs de sa mort.
Encore une fois, tellement de causes possibles ! L'eau ? La nourriture ? Le destin ?

J'utilise l'eau du robinet, j'alterne poulet/œuf/lait sucré, les colonies ne sont pas en pleine lumière, il fait 27°C max...
Ces pertes rapides m'inquiètes et me dépriment.
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Une reine Lasius niger morte, une autre en chemin

Message non lu par Marmoun »

27 degrés c’est peut être trop ?
Pour certaines espèces 25 c’est largement suffisant.

Tu as pensé à regarder si tu voyais des acariens ?

Enfin là je commencerais à ta place à songer à acheter de l’eau déminéralisé (si je dis pas une bêtise attend confirmation d’un habitué).

Elle y a quand même certaines eaux dans certaines villes qui sont vraiment pas terribles.

Après moi là où je les poses c’est une pièce où je ne fais rien. Pas de déodorant, ni parfum et j’en passe.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
dimai64
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par dimai64 »

Marmoun a écrit : jeu. 1 août 2024 12:04
Enfin là je commencerais à ta place à songer à acheter de l’eau déminéralisé (si je dis pas une bêtise attend confirmation d’un habitué).

Elle y a quand même certaines eaux dans certaines villes qui sont vraiment pas terrible.

Je pense qu'utiliser au moins de l'eau de source en bouteille dès la fondation devrait faire partie des bases à savoir.
( Ce n'est que mon avis d'amateur, mais même pour moi, je ne bois de l'eau du robinet que si j'y suis contraint )
Seed noir
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Franchement, ce n'est pas une question de température, en ce moment mes Lasius emarginatus subissent du 35°C les 3/4 du temps et descendent au plus bas à 26°C dans la nuit avec la canicule et elles sont en plein développement.
Mon énorme colonie de Lasius sp. noire subissait la même chose sans problème non plus.
Pour moi le problème est ailleurs. :think:
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Marmoun a écrit : jeu. 1 août 2024 12:04 27 degrés c’est peut être trop ?

27 °C est normalement la température idéale pour la plupart des espèces de fourmis, voire même davantage ainsi que le fait remarquer Seed noir, parce que ces insectes là aiment la chaleur. On appelle cela "préférence thermique" si je ne raconte pas de sottises. Par exemple, en présence de couvain, en saison froide comme en saison chaude, les colonies d'abeilles mellifères maintiennent la température du couvain dans un ordre de température « tropicale » compris entre 34,5 °C et 36 °C.

Tu as pensé à regarder si tu voyais des acariens ?

Les acariens sont souvent introduits dans nos élevages de fourmis par l'apport de denrées alimentaires collectées dans la nature et qui n'ont pas été congelées avant leur distribution. Or Asalroth donne pour le moment des aliments ne risquant pas d'être infestés à ses fourmis.

L'eau déminéralisée n'est pas la panacée parce que trop neutre. Par contre, l'eau du robinet convient parfaitement, notamment parce qu'elle contient des tas de minéraux bénéfiques sauf bien entendu le mercure, le plomb, nitrates et consorts qui sont nocifs. Il est donc important de se renseigner sur la qualité de l'eau qu'on tire au robinet avant de la boire et de la donner à ses fourmis.

Elle y a quand même certaines eaux dans certaines villes qui sont vraiment pas terribles.

C'est bien vrai ! À Dijon nous avons la chance d'avoir l'une des meilleures eaux de distribution de France avec une dureté peu élevée, ce qui n'a rien à voir avec l'eau très chargée en nitrates (merde de cochons d'élevage) de Bretagne dont il parait qu'on ne peut que se laver avec. *bad* Baerk Caca !

Après moi là où je les poses c’est une pièce où je ne fais rien. Pas de déodorant, ni parfum et j’en passe.

*good* Ça c'est bien vu !
Camponotus vagus et C. ligniperda - Lasius emarginatus et L. niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et T. nylanderi - Pheidole flaveria.
Asalroth
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Merci beaucoup pour les conseils.
La reine se débat de moins en moins, sa mort est imminente.

La température est celle de ma chambre, je n'ai pas de climatisation.
J'essaye de ne pas utiliser de produits dans ma chambre, surtout dans cette saison de moustiques, mais j'ai aussi ma famille dans la maison qui préfère utiliser des produits, ça reste pourtant en dehors de ma chambre.

J'habite à Lyon, je ne sais pas trop ce que ça donne en terme de potabilité de l'eau, peut-être que je devrais acheter de l'eau minérale en bouteille pour leurs donner de l'eau à boire.
J'ai déjà un bidon d'eau déminéralisée pour l'humidité des nids, car l'eau de Lyon est ultra calcaire. Mais l'eau déminéralisée n'est pas bonne à boire, déjà que je crains les carences pour mes fourmis.

Je vais réfléchir à vos suggestions pour garder les deux colonies qui me restent.
Je leur ferais un blog quand j'aurais repris le moral.
Asalroth
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Et c'est fini, la reine est morte, je vais laisser les ouvrières vivre leur vie tranquillement
dimai64
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par dimai64 »

Condoléances...
Gigantiosp59
Ouvrière
Ouvrière
Genre :