Ma 1er colonie de Messor barbarus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Ma 1er colonie de Messor barbarus

Message non lu par Marie Aromat »

En tout cas on voit bien la larve *good*. Mais oui lentille macro ou pire le microscope si les vitres ne sont pas clean le rendu n'est pas hyper net.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
Mimiti
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Mimiti »

Oui, pas évident le mode Macro, et avec la lentille macro, c'est plus gros, mais nettement moins net, donc je vais continuer en mode Macro seulement.
J'ai fait une courte video, mais je ne peux pas l'uploader directement ici, et je n'ai pas tellement envie de la mettre sur youtube (déjà, je n'ai pas de compte, car je n'en aurais aucune utilité), faudrait que je trouve un hébergeur gratuit pour pouvoir la mettre.

Edit :
Voilà la vidéo
https://app.videas.fr/6fc018e2-48c8-404 ... d5c517e00/
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Mimiti a écrit : dim. 23 juin 2024 16:45 Oui, pas évident le mode Macro, et avec la lentille macro, c'est plus gros, mais nettement moins net, donc je vais continuer en mode Macro seulement.
J'ai fait une courte video, mais je ne peux pas l'uploader directement ici, et je n'ai pas tellement envie de la mettre sur youtube (déjà, je n'ai pas de compte, car je n'en aurais aucune utilité), faudrait que je trouve un hébergeur gratuit pour pouvoir la mettre.

Edit :
Voilà la vidéo
https://app.videas.fr/6fc018e2-48c8-404 ... d5c517e00/

Tu es pas en macro la si ? Normalement tu devrais avoir la lentille collée sur l'éprouvette.
Edit : je te vois zoomer a la fin normalement tu as pas besoin. Enfin après à toi de voir le résultat et je suis pas un pro non plus.

Exemple de macro :
https://www.youtube.com/shorts/5F1_tSI0L8U
Tu pourras voir dans la 2ème partie que je me colle contre l'éprouvette pour filmer le fond et le couvain.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Mimiti
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Bon, la lentille macro ne s'en sort pas mieux que le mode macro de mon téléphone. Le sable au fond du tube ne permet pas à la lumière de bien éclairer le tube pour les photos, du coup, je continue les photos avec seulement mon téléphone.

Les larves se portent bien, mais je ne distingue toujours pas d’œufs, elles doivent bien les cacher, ou alors ils se confondent avec les grains de sable.
Dernière modification par Mimiti le ven. 28 juin 2024 07:41, modifié 1 fois.
max216
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par max216 »

Elles sont mignonnes, ça leur va bien ton tube apparemment
Mimiti
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Bonjour,
je suis rentrée de vacances (après 3 semaines d'absence) et mauvaise nouvelle, la gyne Messor barbarus est malheureusement décédée :'( .
Cela fait donc une semaine que j'ai la colonie qui "survit" sans sa gyne.

J'avais positionné une tube d'eau (bouché avec du coton) dans laquelle elle aurait pu se réfugier (comme elle l'avait fait avec le nid en sable), donc je ne pense pas que ça soit lié à un manque d'eau, et le grenier était bien rempli.
Elle avait très peu pondu ce printemps/été, elle ne devait pas être en grande forme.

Donc bon, je ne m'avoue pas vaincu, et je vais en reprendre, mais d'une autre espèce. Par contre, mes Lasius flavus, qui sont nettement moins nombreuses ont l'air d'avoir survécu.

Je réfléchis à une autre espèce (qui soit plus grande que mes Lasius flavus) qui pourrait les remplacer. Quelqu'un aurait une idée ?
max216
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par max216 »

Oh quelle mauvaise nouvelle !
Je suis désolé pour toi.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

C'est le genre de nouvelle qui fout carrément la trouille. o_O

Je possède depuis l'an dernier une toute jeune fondation de Messor barbarus dont j'espère que sa souveraine ne prendra pas la porte de la sortie comme la tienne, Mimiti.

Il est où l'émoticône qui croise les doigts ou qui touche du bois, vin-gnieu !? *suspect*
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Lilasvanille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Lilasvanille »

Toutes mes condoléances, cela doit être un coup dure pour toi, et tu confirmes une crainte que j'ai alors que je m'apprête à partir en vacances (juste pour une semaine), loin de mes deux fondations de Lasius et ma colonie très jeune, avec Maya à sa tête, de Lasius flavus.

Après, pour la remplacer, je ne sais pas trop quoi te donner comme idée, si tu veux des belles fourmis, je te dirais de voir du côté des Camponotus avec leur taille plutôt belle, si tu veux une colonie qui est plus explosif niveau croissance, je penses que les Myrmica sont de bonne candidate, après tu as le choix en vrai, tout dépend si tu souhaites les trouver dans la nature ou non aussi.
aucune colonie actuellement
natant
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par natant »

Dégouté pour toi, cette colonie avait l'air de bien partir, c'est toujour triste :'( . Si tu veux plus gros que les Lasius, je dirais soit Myrmica, soit Formica. Après, si tu veux du VRAIMENT gros, direct Camponotus. Et si tu veux du Camponotus exotique et explosif, Camponotus nicobarensis :mrgreen: .
Dernière modification par Seed noir le sam. 24 août 2024 22:46, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »