Re bonjour,
A peine le sujet viewtopic.php?t=35323 de posté, je prends ma voiture. Sur le toit blanc je vois une fourmi volante, une grande cette fois. Elle ressemble à ma gyne Lasius mais avec des teintes rouges au niveau de la tête. C'est flagrant au soleil et j'ai pas réussi à le retranscrire en photo.
Elle est belle, elle fait les 100 pas dans le tube avec des arrêts pour se "coiffer" les antennes, elle fait la belle en gros
Encore merci.
[Crematogaster scutellaris] Lasius ?
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
-
- Nymphe 1
- Genre :
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Re: Lasius ?
Crematogaster scutellaris sans hésitation.
Il serait bien d'ouvrir vos bécherels car le forum commence à devenir illisible.
-
- Nymphe 1
- Genre :
Ah c'est vrai ? J'ai vu des mâles dont tu parles sur l'autre sujet.
Il y en avait sur la voiture aussi. J'ai vu cela après.
Pensez vous que je puisse glisser un mâle dans le tube de la gyne ? Ce serait énorme de voir un accouplement. Ou si c'est fait, que pourrait-il se passer ? J'ai un tube avec 4 mâles et un avec la gyne.
Il y en avait sur la voiture aussi. J'ai vu cela après.
Pensez vous que je puisse glisser un mâle dans le tube de la gyne ? Ce serait énorme de voir un accouplement. Ou si c'est fait, que pourrait-il se passer ? J'ai un tube avec 4 mâles et un avec la gyne.
-
- Nymphe 2
- Genre :
Ce qui est sur c’est que c’est pas une Lasius. (Mais je laisse les experts en décider).
-
- Nymphe 1
- Genre :
Re,
J'ai libéré 3 mâles, ou plutôt seul un des quatre à voulu sortir du tube. Les 3 autres prennent leur temps dehors.
Celui qui est sorti est parti avec la gyne dans un tube. Ils ont à boire et à manger. Ils ont fait connaissance, se sont analysés puis le mâle est parti se coller au coton mouillé. La gyne, elle, mange un peu, puis boit, se balade...
Je suis pas expert mais malgré les ailes, elle semble fécondée. Ils ont pas l'air en jambes lol
En tout cas ils semblent "amis", comme familiers donc sûrement de la même espèce effectivement. Quand ils se croisent, ça n'est pas agressif comme les mâles entre eux en tout cas.
C'est une belle observation !
J'ai libéré 3 mâles, ou plutôt seul un des quatre à voulu sortir du tube. Les 3 autres prennent leur temps dehors.
Celui qui est sorti est parti avec la gyne dans un tube. Ils ont à boire et à manger. Ils ont fait connaissance, se sont analysés puis le mâle est parti se coller au coton mouillé. La gyne, elle, mange un peu, puis boit, se balade...
Je suis pas expert mais malgré les ailes, elle semble fécondée. Ils ont pas l'air en jambes lol
En tout cas ils semblent "amis", comme familiers donc sûrement de la même espèce effectivement. Quand ils se croisent, ça n'est pas agressif comme les mâles entre eux en tout cas.
C'est une belle observation !
-
- Nymphe 1
- Genre :
Bonjour,
Ce matin j'ai retrouvé la gyne au milieu du tube sur le cadavre du mâle qui était avec elle. Je sais pas ce qu'elle lui faisait mais elle n'avait pas l'air de le manger. Je ne sais pas comment il est mort car ils n'avaient pas l'air agressifs l'un envers l'autre.
Aussi elle s'était arrachée les ailes qui traînaient plus loin. J'ai mis un moustique fraîchement tué et ça avait l'air de l'intéresser.
J'ai mis le tube dans mon placard avec une autre gyne trouvée chez moi la semaine dernière.
Aujourd'hui, dehors, encore plein de mâles volants partout. Je fais gaffe, pas envie de trouver encore une gyne lol sinon je vais ouvrir un magasin !
Ce matin j'ai retrouvé la gyne au milieu du tube sur le cadavre du mâle qui était avec elle. Je sais pas ce qu'elle lui faisait mais elle n'avait pas l'air de le manger. Je ne sais pas comment il est mort car ils n'avaient pas l'air agressifs l'un envers l'autre.
Aussi elle s'était arrachée les ailes qui traînaient plus loin. J'ai mis un moustique fraîchement tué et ça avait l'air de l'intéresser.
J'ai mis le tube dans mon placard avec une autre gyne trouvée chez moi la semaine dernière.
Aujourd'hui, dehors, encore plein de mâles volants partout. Je fais gaffe, pas envie de trouver encore une gyne lol sinon je vais ouvrir un magasin !
-
- Sexué Mâle
- Genre :
Alors, si le mâle est mort et que la gyne à arrachée ses ailes, c'est qu'ils se sont accouplés !!! Bravo !!! Tu as réussi à faire une fécondation "peut naturelle" si j'ose dire.
Qui ne tente rien n'a RIEN.
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Les mâles meurent toujours après le vol nuptial même s'il n'y a pas eu accouplement, c'est leur triste destinée.
Il serait bien d'ouvrir vos bécherels car le forum commence à devenir illisible.
-
- Nymphe 1
- Genre :
Je suis content oui ! En plus cette gyne, je la trouve belle. Plus belle que sa copine de placard la Tetramorium trouvée la semaine dernière.
Pour la peine j'ai acheté un nouveau modèle de nid plexi chez ma boutique préféré. Avec les galeries verticales. Une grande ADC, il est trop beau. Je les mettrais dedans l'année prochaine si elles survivent à la diapause et qu'après j'ai du monde.
Oui j'achète en avance parce que certains nids ne restent peu de temps en vente. J'ai déjà eu des nids qui me sont passées sous le nez !
Pour la peine j'ai acheté un nouveau modèle de nid plexi chez ma boutique préféré. Avec les galeries verticales. Une grande ADC, il est trop beau. Je les mettrais dedans l'année prochaine si elles survivent à la diapause et qu'après j'ai du monde.
Oui j'achète en avance parce que certains nids ne restent peu de temps en vente. J'ai déjà eu des nids qui me sont passées sous le nez !
-
- Nymphe 2
- Genre :
Regarde d’abord les ouvrieres Tetramorium sur internet (oui puisque les lasius, tout le monde en a déjà vu, même si certaines sont plutôt belles) car les ouvrières sont la très grande majorité de la colonie pour ces deux espèces (pour ne pas dire qu’il n’y a que les sexués de différents). Perso je préfère les ouvrières Tetramorium que lasius.
Dernière modification par Seed noir le jeu. 3 oct. 2024 14:45, modifié 1 fois.
Raison : "Lasius" avec un seul "s" !
Raison : "Lasius" avec un seul "s" !
Forum